samedi 10 octobre 2009

Ultimate Universal Top Album : 1985

Continuons l'exploration des méandres des meilleurs albums que le monde ait jamais connu avec l'année 1985.
  • Anthrax : "Spreading The Disease"

    Moins connu que les albums qui ont suivi, le premier album d'Anthrax avec Belladonna au chant contient pourtant pas mal d'hymnes incontournables du groupe : A.I.R., Madhouse, Armed And Dangerous, Medusa ou Gung Ho. Le reste est à l'avenant, tous les éléments de la recette unique d'Anthrax étant déjà présents sur ce disque.
  • Exodus : "Bonded By Blood"

    N'ayant jamais atteint le succès des Big Four, Exodus, qui a compté dans ses membres un certain Kirk Hammett, n'a pourtant rien à leur envier. Leur premier album est un classique incontournable pour tout fan de thrash qui se respecte, et les nombreux changements de line up que le groupe subira par la suite n'entameront en rien la hargne que le groupe dégage encore aujourd'hui.
  • Faith No More : "We Care A Lot"

    Faith No More a révolutionné la musique. Précurseurs du mélange des genres, ils devront attendre quelques années et la venue de Mike Patton dans leurs rangs pour prétendre au succès de foule, mais leurs premiers albums, avec Chuck Mosley au chant, étaient déjà très novateurs et préfiguraient de ce qu'allait devenir près de 10 ans plus tard la fusion et le nu-metal. A noter que Chuck Mosley vient tout juste de sortir un album solo sur lequel il reprend et actualise le morceau titre de cet album. Mais c'est mauvais.
  • Iron Maiden : "Live After Death"

    Encore un album à placer dans le panthéon des meilleurs albums live de tous les temps. On n'a pas vu un concert tant qu'on a pas vu Maiden sur scène. Et pourtant, je suis loin d'être un fan hardcore, mais sur cet album, tout est parfait : la setlist, le son, l'ambiance, et la pochette. Incontournable.
  • Kiss : "Asylum"

    Si les années Kulick sont sans doute les plus intéressantes de la carrière de Kiss en terme de qualité des compos, c'est aussi la période la moins fun et mémorable, de mon humble avis en tout cas. Pour preuve cet album, qui n'est pas mauvais, mais qui tourne un peu en rond dans un hard rock FM formaté et pas assez fou. Reste la dernière plage, Uh ! All Night, qui est un des titres de chanson les plus drôle du monde.
  • Megadeth : "Killing Is My Business"

    Dans le genre rancunier, difficile de faire plus fort que Mustaine. Resté 11 mois au sein de Metallica, il passe encore son temps, presque 30 ans plus tard, à râler sur cette époque lointaine et bénie. Ce mec aura passé toute sa vie à faire des disques en réponse à ceux de sa némésis, sans jamais atteindre le succès phénoménal des four horsemen. Alors certes, il ne manque pas de talent le Mustaine, même si la comparaison avec Metallica n'a jamais joué à son avantage. Reste un niveau technique ultra-impressionnant, et une poignée d'albums légendaires, dont celui-ci (le premier) ne fait pas partie, si ce n'est à un niveau anecdotique, puisque la chanson The Mechanix est sa propre version du The Four Horsemen de Metallica, qu'il avait co-composée.
  • Original Soundtrack : "Back To The Future"

    Certes, mon amour inconsidéré pour le film n'est pas étranger à la présence de cette bande originale dans cette liste, mais il faut bien dire que dans Retour Vers Le Futur, la musique joue un rôle prépondérant. Du thème mythique au hit de Huey Lewis & The News en passant par les chansons des années 50, sans oublier la version incroyable de Johnny B. Goode, rien n'est à jeter dans ce film qui s'écoute autant qu'il se regarde. Et ni le film ni sa bande annonce n'ont pris une ride. En même temps, il est logique qu'un film ayant pour thème les voyages dans le temps traverse les années sans peine.
  • S.O.D. : "Speak English Or Die"

    Side project formé par Scott Ian, Charlie Benante, l'ultime Dan Lilker et Billy Milano, Stormtroopers Of Death, par son irrévérence, la brutalité de ses compos, son humour, et la présence phénoménale de son frontman, a atteint dans les années 80 un statut de groupe cultissime. Inventeurs du concept de la ballade des célébrités mortes, S.O.D. résout les problèmes du Moyen Orient avec Fuck The Middle East, prône l'intégration avec Speak English Or Die, et sauve la vie des ados avec Kill Yourself (an anti-suicide song).
  • Slayer : "Hell Awaits"

    A elle seule, l'intro du deuxième album de Slayer est plus démoniaque que l'intégralité de tous les albums de Black Metal du monde. Au delà de ça, c'est sur cet album que pour la première fois, un chanteur utilisait la voix caverneuse qui allait devenir la marque de fabrique du death metal quelques années plus tard. Et au delà de ça, cet album est une pure tuerie, tout en gardant la brutalité et l'aura maléfique installée avec le premier album, s'affine au niveau des compos, plus réfléchies et mieux construites que sur l'urgent prédécesseur.
Notons encore en 1985 les sorties du tout premier White Zombie ("Gods Of Voodoo Moon"), du premier album de Possessed (précurseur du death metal), de l'Afterburner de ZZ Top, et du tout premier Pantera (si, si) ("I Am The Night").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.