dimanche 4 octobre 2009

Les sorties de la semaine

Vous avez parlé ! Enfin pas tous, puisque seul 9 d'entre vous ont participé au sondage pour savoir si on devait mettre une note aux albums chroniqués. Or, je sais que vous êtes au moins 12 à lire ces pages ! D'autant que le sondage a pris des proportions dantesques lorsque VinZ est venu défendre bec et ongles le seul vote contre lesdites notes. Cela dit, la démocratie a parlé, et donc dorénavant je terminerai mes chroniques par une note globale. VinZ, t'es pas obligé de la lire, promis. Voici donc la première fournée d'albums notés !!
  • Hatebreed : "Hatebreed"
    Commençons dans la joie et l'allégresse avec le groupe préféré de VinZ, justement. Hatebreed a marqué son temps avec Perseverance et The Rise Of Brutality, livrant son hardcore droit dans ta gueule avec une maîtrise de la brutalité qui ne peut qu'inspirer le respect. En plus, leurs prestations live sont des tueries totales, leur public étant complètement taré et leurs sets d'une efficacité que beaucoup aimeraient approcher, ne serait-ce que de très loin. D'un autre côté, c'est quand même un peu todi la même chose, on s'en est bien rendu compte avec Supremacy, qui m'a ennuyé comme rarement, et For The Lions, album de reprises sorti un peu plus tôt cette année, totalement anecdotique, et pas super bien exécuté en plus. Alors, qu'en est-il de cet album éponyme ? Et bien, contre toute attente, Hatebreed évolue. Les influences metal sont de plus en plus présentes, ça se ressent surtout au niveau des solos de guitare (la nouvelle recrue n'y est pas étrangère), et au niveau du chant, Jamey Jasta faisant quelques tentatives de variations dans ses gueulantes certes puissantes mais un peu trop monocordes à mon goût. Ce qui est dommage, c'est qu'on sent bien qu'ils essayent très fort de changer, mais c'est parfois un peu grossier, avec des lignes de chant maladroites ou des choeurs qu'on dirait sortis d'un stade de foot. Et puis, il y a des moments ultra jouissifs, comme l'excellent In Ashes They Shall Reap, ou encore le "Everyone fucking bleeds now !!" qui précède le break du morceau du même titre, et qui donne autant envie de faire du mal à des enfants que le "Let the blood spill !" sur "A Call For Blood". Bref, les références au sang chez Hatebreed, elles sont effectivement sanguinolentes. Au final, un album bien plus réussi que son prédécesseur, qui a juste un peu le cul entre deux chaises entre l'innovation et le côté simple, droit et direct qui les rend si efficaces, mais parfois un peu ennuyeux aussi.
    6,5/10
  • Kowloon Walled City : "Gambling On The Richter Scale"
    Encore un groupe qui a compris que le meilleur moyen de faire découvrir sa musique à des gens qui, à priori, ne s'intéresserait pas à eux, c'était de donner leur album plutôt qu'espérer le vendre. On ne va pas relancer le débat du téléchargement (légal ou pas) et/ou de l'achat de bons vieux CD, mais dans ce cas-ci, le groupe est gagnant, puisqu'il est évident que je ne me serais jamais donné la peine d'écouter ce groupe si leur album n'avait pas été téléchargeable ici. Cela étant dit, l'album n'est pas désagréable, dans un genre de post hardcore lourd, poisseux et noisy que ne renierait pas Unsane.
    6/10 (mais uniquement parce que c'est gratuit hein !)
  • Immortal : "All Shall Fall"
    Je vous ai déjà dit que j'aimais pas le Black Metal ? Et bien figurez-vous qu'Immortal est sans doute LA raison pour laquelle j'exècre ce style. Alors certes, cette année j'ai découvert qu'il pouvait y avoir des choses intéressantes, voire audibles dans ce style, mais en ce qui concerne Immortal, je paraphraserai le grand philosophe G. Clooney : "je préfère subir un examen rectal en public par un type aux mains très froides plutôt que de devoir encore écouter cette merde". La pochette est sympa, mais musicalement, c'est la quintessence même de tout ce que je déteste dans le genre, il ne manque rien. C'est monotone, monocorde, le son est pourri, le chant est horrible. Je continue ? Non, pas envie.
    0,5/10 (uniquement parce que la pochette est cool)
  • Arch Enemy : "The Root Of All Evil"
    Contrairement à tous mes potes qui ont une bite à la place des oreilles, la chanteuse d'Arch Enemy me laisse dans une indifférence totale. Du coup, affranchi du préjugé "ouah la chanteuse elle est trop bonne et en plus ça pette", je peux prendre le temps d'écouter un peu ce que ça joue, et franchement, c'est pas foncièrement mauvais, mais ça casse vraiment pas trois pattes à un canard. C'est du death mélodique à l'ancienne, joué par des musiciens émérites (dont des anciens de Carcass, quand même), mais bon, voilà quoi... En plus, cet album est un réenregistrement de morceaux datant de l'époque où le groupe officiait avec un chanteur, réenregistrés par une Angela Gossow égale à elle-même, c'est à dire bien, mais pas top.
    5/10
  • Powerman 5000 : "Somewhere On The Other Side Of Nowhere"
    Vous vous souvenez de ce groupe ? Mené par un membre de la famille de Rob Zombie (son frère ? son cousin ? sa tante ?), le groupe a surfé sur la même vague que Rob avant de se recycler dans le rap metal, ou alors ça s'est passé dans l'autre sens, je me souviens plus. Enfin, toujours est il qu'en 2009, le groupe est sorti de son hibernation, et n'a visiblement pas acheté le journal, et donne toujours dans le sous-sous-sous-White Zombie, sans le fun, sans le talent, avec un son propre sur soi qui ne sied vraiment pas au style, avec des influences Marilyn Manson non négligeables, des breaks rappés et des passages techno-jungle à la Prodigy, histoire d'être obsolète jusqu'au bout. Le pire, c'est que même si l'album était sorti en 1997, époque à laquelle il aurait été en accord sonore avec son temps, on aurait quand même trouvé ça ultra mauvais. Pourtant, j'en écoutais, des merdes, en 1997.
    1/10

1 commentaire:

  1. Bref, que du tout bon pour cette semaine ! ;-))

    Arch Enemy était vraiment excellent au début puis le niveau a diminué et là, ils ont quasiment touché le fond...

    Hatebreed, je n'aime déjà pas le style. Dès lors...

    Immortal, j'y jeterai tout de même une oreille attentive.

    A noter dans vos petits agendas la sortie prochaine (le 23/10) du nouvel album d'Hypocrisy de Mooonsieur Peter Tägtgren !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.