Mudhoney : "Touch Me I'm Sick" (1988)
Considéré à juste titre comme le tout premier morceau de grunge du monde, on doit en tout cas l'utilisation du terme "grunge" à son chanteur (alors dans Green River). Pour info, le grunge désigne un truc pas propre, extension du caca inter-orteils qu'on a quand on se lave pas.
Green River : "Swallow My Pride" (1988)
Eux aussi précurseurs du genre, Green River a en outre compté dans ses membres Jeff Ament et Stone Gossard, qui allaient ensuite former Mother Love Bone, puis Pearl Jam.
Mother Love Bone : "Crown Of Thorns" (1989)
Mené par le charismatique Andrew Wood, c'est sa mort prématurée qui en fera une légende, ce qui n'empêche pas leur album d'être excellent.
Temple Of The Dog : "Hunger Strike" (1991)
Après la mort d'Andrew Wood, les membres survivants, épaulés par des membres de Soundgarden, forment Temple Of The Dog et enregistrent cet unique album en mémoire de leur ami. Sur ce morceau, un de leurs proches, un certain Eddie Vedder, vient faire un duo avec Cornell.
- Pearl Jam : "Alive" (1991)
Une fois les membres de Soundgarden partis de Temple Of The Dog, Gossard et Ament ont la bonne idée de garder Vedder et de former Pearl Jam, dont le Ten reste bien évidemment un grand classique du genre.
- Soundgarden : "Jesus Christ Pose" (1991)
Au moment de l'explosion du grunge, Soundgarden est déjà un groupe d'expérience, le Badmotorfinger dont est tiré leur premier vrai "tube" étant leur 4ème album.
- Alice In Chains : "Would ?" (1992)
A mon avis de super loin le meilleur groupe à avoir émergé de cette époque. La musique d'Alice In Chains allant bien au delà du spectre restreint du grunge, même s'il en est bien évidemment l'un des plus fier représentants, leader charismatique héroïnomane et mort compris.
- Nirvana : "Smells Like Teen Spirit"
La déferlante Nirvana a transformé le visage du grunge, au grand dam de Kurt Cobain qui n'en demandait pas tant. Ce qui est sûr, c'est que plus rien n'a jamais été pareil après ça. Tout le monde pouvait dorénavant choper une gratte et composer des chansons, moi le premier. Nirvana a démontré que la technique n'était rien, que seule l'émotion transmise compte. Plutôt que de vous taper la vidéo rabachée que même ma soeur connaît par coeur, voici une version "live" dont je vous parlais dans le post sur Muse en playback.
- My Sister's Machine : "I Hate You"
Injustement laissé pour compte, My Sister's Machine est pourtant un excellent groupe, dont le chanteur-guitariste a quand même été membre d'Alice n'Chainz à leurs débuts. C'est sans doute pour ça que, comme ne le montre pas du tout ce morceau, leurs albums sonnent fort comme Facelift.
- Screaming Trees : "I Nearly Lost You"
Ayant une approche plus pop alternative que franchement rock ou métal, les Screaming Trees sont du coup moins populaires parmi nous autres gros chevelus, mais c'est bien quand même.
- L7 : "Pretend We're Dead"
Complètement déjantées, L7 était un girlband comme je les aime. Ici, pas question d'utiliser une plastique avantageuse comme argument commercial pour mieux dorer la pilule de compos plus que médiocres, elles sont aussi moches, sales, mal élevées et stupides que des mecs. Et de manière bien plus crédible et fun que cette connasse de Courtney Love que j'ai jamais pu blairer, même quand elle était pas encore mariée avec Kurt Cobain.
- Babes In Toyland : "Bruise Violet"
Pareil que pour L7, les gonzesses aussi savent être bêtes et méchantes.
- Veruca Salt : "Seether"
Plus propres sur elles que les 2 précitées, leur unique tube reste sympa, mais j'adorerais les voir se faire déchirer par L7.
- Drain STH : "I Don't Mind"
Les suédoises de Drain contredisent ce que je disais sur les grungettes moches. Sorte de version féminine (et ultra bonne) d'Alice In Chains, tout en guitare bien heavy et harmonies vocales. Et pas de conneries de chant d'opérette à la mords moi le noeud (ouais, c'est à toi que je parle, Epicaca)
- Stone Temple Pilots : "Dead And Bloated"
Aujourd'hui considérés comme des pionniers au même titre que Pearl Jam ou Alice In Chains, beaucoup ont oublié que STP s'est fait fusiller (à juste titre) lors de la sortie de leur premier album, arrivé après tout le monde et prenant un peu fort beaucoup le train en marche. Aujourd'hui, tout le monde s'en foutrait comme d'une guigne (metalcore ? deathcore ? re-thrash ? 74484452215452 groupes pour refaire la musique de 12 d'entre eux, merci Internet), mais à l'époque, se relever de telles accusations relevait de l'exploit. Cela étant dit, leur premier album est tellement excellent qu'on passe vite outre le côté un peu opportuniste de la chose.
- Silverchair : "Tomorrow"
Eux aussi ont pris le train en marche. A leur décharge, ils avaient 15 ans en moyenne (!!) et venaient d'Australie. Leur premier album, Frogstomp, est sympa, même si leur jeune âge ne leur permettait pas vraiment de s'affranchir de leurs influences qu'on reconnaît du coup très vite. ça s'est un peu arrangé par la suite, mais pas tant que ça.
- Bush : "Swallowed"
Eux aussi sont arrivés une fois la machine bien lancée, c'est d'ailleurs Gavin Rossdale qui est responsable de l'overdose de voix de gorge que j'ai eu en 95 par là. Mais bon, ce single est devenu un classique, à force.
- Keaton : "Intravenous"
Petite perle pour terminer cette playlist. Même si les membres du groupe s'en défendraient, les liégeois de Keaton pourraient aisément être partie prenante de la scène grunge. Leur album, envoûtant, n'est jamais totalement acoustique, ni jamais franchement électrique, mais vogue en permanence entre les deux. Un magnifique album aujourd'hui introuvable, mais que je vous conseille malgré tout. Pas de clip malheureusement, mais allez jeter une oreille sur MySpace si vous connaissez pas, vous m'en direz des nouvelles.
jeudi 8 octobre 2009
La playlist de la semaine : Ultimate Fucking GRUNGE !!
Aussitôt dit, aussitôt fait. J'ai retourné ma vieille collection d'albums et de compiles grunges pour concocter cette playlist composée des plus gros tubes historiques du genre. Pour vous replonger dans l'époque, je vous conseille le visionnage (et l'écoutage de l'excellente bande originale) de Singles, comédie romantique du début des années 90 dont l'action se déroule à Seatlle, berceau du genre, et met en scène un musicien un peu loser (Matt Dillon) qui tente de percer avec son groupe (Citizen Dick, sauf que c'est Pearl Jam avec lui au chant) et de se taper Jennifer Jason Leigh si mes souvenirs sont bons. On y voit Eddie Vedder boire un café et Alice In Chains jouer sur scène. Bon, après c'est une comédie romantique un peu lourdingue hein, mais bon, rien que pour l'ambiance...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.