Là ça y est, c'est les vacances, en tout cas en terme de sorties !! Difficile de trouver de quoi se mettre de la nouveauté sous la dent... Pas grave, on en profite pour réviser ses classiques... Quelques petites choses qui méritent une oreille attentive en attendant la rentrée malgré tout...
- God Damn : "Old Days"
Si ces dernières années, la scène française est surtout connue pour ses groupes de death massif, technique et barré, principalement grâce à Gojira et ses suiveurs, il y a ces derniers mois une recrudescence, pour le moment locale, de groupes de stoner rock/metal qui personnellement, me fait bien plus plaisir... Je vous parlais il y a quelque temps des prometteurs Bukowski, et c'est maintenant au tour de God Damn de venir salir mes douces esgourdes de son metal crasseux et plein de boue des marécages... Il y a deux façons de juger ce groupe : on peut y voir un vulgaire clône de Down (c'est vrai que le chanteur, en particulier, a du mal à cacher l'influence majeure qu'exerce Anselmo sur son chant), mais si on cherche plus loin, on voit qu'il y a bien plus que ça... Les influences sont diverses, bien rendues, c'est HEAVY AS FUCK, les compos sont ultra efficaces, et il est impossible de deviner à l'écoute que ces mecs viennent pas du fin fond de la Louisiane mais bien du pays du gros rouge qui tache et du fromage qui pue... - Assjack : "Assjack"
Hank Williams III est indispensable au monde de la musique... Petit fils de la légende de la country des années 40 Hank Williams (influence majeure de ptits gars comme Johnny Cash ou Elvis); fils de Hank Williams Jr., star de la country des années 70, le 3ème du nom aurait pu devenir la star country des années 2000 et détrôner Garth Brooks et les Dixie Chicks... Sauf qu'Hank III est un malade, et outre sa carrière dans la country old school et alternative (plus proche de celle de son grand-père que de son père), il est aussi bassiste de Superjoint Ritual, batteur d'Arson Anthem, et leader d'Assjack, qui, après des années de bootleg semi-officiels, sort enfin son premier vrai album... Et ce groupe résume bien le personnage, il y mèle ses influences country, rockabilly, à son goût immodéré pour le hardcore old school, le punk et le metal qui tache pour un résultat complètement débridé, en roue libre, ultra fun et efficace... Un fourre-tout quelque peu chaotique (on est parfois pas très loin des expérimentations d'un Mike Patton !!), mais totalement jouissif tellement chaque note exsude le plaisir de jouer pour le plaisir... - Behemoth : "Evangelion"
Je vous ai déjà dit que j'aimais pas le black metal ? Mais bon, le clip de Behemoth est cool, il faut bien le reconnaître, et la chanson ben, je m'y suis assez habitué pour avoir envie d'entendre l'album... Une fois de plus, le black metal est à mon sens plutôt une influence qu'un style pour ce groupe que je trouve plus proche d'un death alternant ambiances atmosphériques, malsaines et lourdes et passages ultra brutaux... En tout cas, la voix elle est bien grave et n'a rien des couinements black insupportables habituels, mais ils ont des corpse paints, des costumes zarbi, il y a des nappes de clavier, donc le black est bien là... Mais bon pour une fois ça va... - Allhellujah : "Breath Your Soul"
Allez hop ! Un groupe de stoner metal (encore ????)... Italiens cette fois ci, et ils ont un peu fait parler d'eux en 2005, où leur chanteur n'était autre que Jacob Bredahl, ex beugleur ultra sympa des danois d'Hatesphere. Pour cet album, c'est le vocaliste de Sadist qui assure, et de fait, il assure... Sa voix plus variée colle mieux au style, qui, s'il n'est pas des plus originaux, reste malgré tout efficace et se permet parfois d'innover (doubles solos simultanés, passages gospel !!). - Winds Of Plague : "The Great Stone War"
Un deathcore pas original, ultra bancal, pas original pour un sou, et dont l'imagerie a été ehontément pompée à Bolt Thrower, ça vous dit ? non, hein... ben moi non plus...
"Allhellujah" !! Fallait vraiment oser, j'adore...
RépondreSupprimer