Après l'annonce de la reformation, la découverte de l'excellent William Duvall (qui ne remplace pas Layne, il lui succède, c'est tout), l'annonce d'un nouvel album, son excellent premier single, la magnifique pochette, voici un pas de plus vers le sommet du classement des meilleurs albums de l'année (de la décennie, why not ?), avec le deuxième single : "Check My Brain" (écrit par Dead, feu chanteur de Mayhem, kh kh kh kh kh). La chanson est clairement ce qu'on appelle un "instant classic". Tout y est : les harmonies vocales, les mélodies magiques, le riff à tomber sur le cul, magistral, parfait, les mots me manquent...
Putain je BANDE DE LA MORT !!! Bon clairement c'est Cantrell qui mène la barque, ceci est très proche de Degradation Trip... espérons que le nouveau chanteur pourra apporter une signature à cette reformation qui devrait plutôt s'appeler (après l'écoute de ce single) "The Big Cantrell Band", car il reste singulièrement discret sur cette plage.
RépondreSupprimerC'est logique que Cantrell mène la barque... Il a toujours été le compositeur principal d'Alice In Chains, ainsi que son chanteur... Layne et lui, à l'époque, étaient crédités aux Vocals et aux Guitars... Maintenant, Cantrell écrit et compose seul... Et puis, la signature vocale de Layne est unique et inimitable, donc quoique Duvall fasse, il sera toujours en retrait... Cela étant dit, je persiste à dire qu'il est pafaitement à sa place, et qu'on l'entend tout au long de la chanson, qui, comme A Looking In View, n'est qu'harmonies à deux voix... Cela mis à part, je reconnais la patte Alice In Chains dans la moindre demi note de ces deux morceaux, ce qui n'était pas forcément le cas sur les deux albums solo de Cantrell, alors qu'il le dit lui-même, il les a composés comme des albums d'Alice In Chains... Enfin, ne minimisons pas l'apport de la section rythmique, le jeu de batterie notamment, étant unique et apportant énormément au groove si particulier d'Alice In Chains... Bref, je bande aussi :)
RépondreSupprimer