mercredi 12 août 2009

Black Metal

Je vous ai déjà dit que j'aimais pas le Black Metal ? Pourtant, malgré tout le mépris que je porte au style de musique et à son image, je dois bien reconnaître que par certains aspects, le genre est intéressant... Musicalement, je ne vais pas revenir sur Goatwhore, Behemoth, Sarke, ou Old Man's Child... Je trouve leurs derniers albums respectifs de pas mal à excellent, mais je considère ces groupes (voire même ces albums) comme des exceptions à un style musical que j'exècre au plus haut point... Et côté image, c'est tout pareil... Se faire passer pour un vilain démon sataniste en se peinturlurant la gueule comme Kiss, c'est N'IMPORTE QUOI !!! Surtout quand on est un ptit américain bon teint qui est né le cul bordé de nouilles, genre le fils à Nicolas Cage qui fait son rebelle à 2 cents dans un groupe dont je ne prendrai même pas la peine de retrouver le nom...
Et puis il y a la Norvège... Et là tout de suite, c'est autre chose... Les origines du mouvement Black Metal en Norvège restent quand même vachement intéressantes, et l'histoire de Mayhem, pionnier du genre, est, au delà de la musique, ultra-intéressante...
Tous les groupes ne peuvent pas raconter que leur guitariste a photographié leur chanteur fraîchement suicidé, en a fait la pochette d'un album, pour se faire assassiner quelques années plus tard par le chanteur de Burzum, encore plus taré que lui, et principal responsable de la vague de brûlage d'églises qui a défrayé la chronique en Norvège en 93... C'est ce que ce reportage propose de raconter, et c'est d'autant plus intéressant qu'il se contente de relater les faits au travers des protagonistes d'époque, en minimisant les extraits musicaux de Mayhem et Burzum, qui sont, rappelons-le, inaudibles... ça reste édifiant, et confirme bien l'impression que j'avais eu en regardant le bref passage consacré au sujet dans l'excellent "Metal: A Headbangers Journey" chroniqué dans ses pages il y a peu : ces mecs sont pas nets...







2 commentaires:

  1. Oulah, je reviens de 3 semaines de vacances et j'ai des tonnes de posts en retard à lire, nondidju ! Tchu, t'as fait chauffer ton clavier Butt !

    Alors, je commence par celui-ci qui m'intéresse au plus haut point, puisque je pense être le seul des 4 mousquetaires à aimer le black métal. Et encore, parce qu'il faut distinguer le true (qui s'écrit "trve") black métal du reste. Ce que Butt qualifie d'inaudible, ce sont bien les groupes du premier genre : Mayhem, Burzum, Marduk, Enthroned, Emperor, Gorgoroth, pour ne citer que les moins méconnus. Perso, dans ce genre bien spécifique vouant un culte sans borne à Satan (Varg Vikernes, le chanteur de Burzum, a été relaché de prison récemment et promet de remettre le couvert pour incendier les églises), je n'apprécie qu'Immortal, Dark Funeral et les français d'Arkhon Infaustus. Aller à un concert de trve black metal doit être une expérience unique en son genre, mais j'aurais bien trop les chocottes...

    Reste alors les autres groupes s'octroyant le label "black metal", mais se distinguant du "trve" soit par le chant, les ajouts de synthés, les breaks, l'idéologie ou simplement les compos (une chanson de trve black metal n'est faite que d'un riff, au grand max) : Behemoth en tête, Old Man's Child, Anorexia Nervosa, Dimmu Burger et Cradle of Frite (warf), Abigail Williams, etc... Tout est tout de suite plus accessible (sauf peut-être les premiers albums) et vise un public plus large. N'est-ce pas "Mr-Buttor-qui-se-met-à-écouter-du-black" ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Meuh non moi j'aime pas le black metal d'abord !! ce que j'aime bien c'est les groupes qui disent qu'y zen font et que en fait c'est même pas vrai...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.