mercredi 1 juillet 2009

Alice In Chains - A Looking In View

Depuis hier, on peut entendre le premier single d'Alice In Chains depuis la sortie de l'Unplugged (qui comportait l'inédit "The Killer Is Me") qui remonte à 1996, mais SURTOUT le premier single d'AIC enregistré sans Layne.
Difficile d'imaginer ce groupe sans ce chanteur exceptionnel, tant au niveau de sa voix unique que de son charisme, sa créativité, son osmose dans les harmonies vocales avec Jerry Cantrell, sans parler de l'aura quasi mystique qui l'entoure depuis qu'il est mort. William DuVall, désormais chanteur du groupe, a su faire ses preuves en live depuis la reformation du groupe, en étant dans la continuité, sans tenter pitoyablement de singer l'inimitable, et a obtenu le respect des fans du groupe, c'est qu'il a du talent le bougre... C'est donc avec une impatience non feinte que le premier enregistrement inédit était attendu...
Le verdict ? Une totale réussite... Le morceau est lourd à souhait, et rappelle les plus belles heures de leur chef d'oeuvre absolu : "Dirt". La marque de fabrique du groupe est là, les harmonies vocales sont parfaites, le son est énorme, et le solo est... absent ! C'est la seule faiblesse du morceau, qui affiche pouratnt un bon 7 minutes au compteur, mais je suis sûr que Cantrell est pas du genre à s'auto torpiller façon St Anger, et que le reste de l'album ne sera pas à l'avenant... Pour le reste, il est évidemment difficile de ne pas comparer DuVall à Staley, mais c'est assez difficile d'en juger avec ce morceau ou il est fort en retrait, la voix de Cantrell menant la barque la plupart du temps... D'un autre côté, je pense vraiment qu'il est l'homme de la situation, et après tout, si ACDC a su trouver un successeur à Bon Scott, on peut se dire que c'est pas mission impossible après tout...
Pour écouter ledit morceau, il suffit de vous rendre sur le site du groupe, de vendre sans vergogne l'intégralité de votre vie privée ainsi que votre âme, pour les siècles des siècles, à EMI, et vous recevez en échange un lien vers le morceau... Sinon vous pouvez aussi attendre le 29 septembre que l'album soit dans les bacs, mais vous êtes ni du genre patients, ni du genre à acheter des disques, bande de malhonnêtes...
[edit] Je viens de sauver votre vie privée !!! Ecoutez donc plutot ledit single ici :

3 commentaires:

  1. Putain je JIZZ IN MY PANTS !!!

    Duvall a du talent, okay -- mais je mettrais mon hola sur la comparaison avec Scott/Johnson : le gros Brian a su imposer son propre style des son premier album, tandis que Duvall est nettement en retrait. En fait, on croirait plus entendre une suite logique au "Degradation Trip" qu'au dernier opus de AIC.

    Layne forever...

    /V\

    PS : au fait vous avez vu qu'ils vont carrement ouvrir pour 'tallica a Dublin le 1er aout ??? A moins que ce soit l'inverse, hihihi...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est un peu tôt pour juger de la présence de Duvall avec ce seul morceau... Jerry Cantrell a toujours été très présent niveau hant, regarde des morceaux comme Angry Chair, Layne il est choriste (de luxe)... Donc je lui laisse ses chances... Et puis ce que je voulais dire, c'est que dans la mesure ou Layne ne reviendra pas et que ce serait stupide de vouloir l'imiter, je pense que Duvall est un excellent successeur, mais je me base aussi sur ce que j'ai pu entendre en live de ci ce là... Bref, j'ai bon espoir, et je trouve ce premier single excellent, et je peux comprendre qu'ils aient choisi un morceau ou Duvall est un peu en retrait, histoire que les fans hardcore de Layne (les cons qui disent des conneries du genre no layne=no aic, n'importe quoi) avalent plus facilement la pilule...

    RépondreSupprimer
  3. Putain, ENORME morceau !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.