samedi 20 décembre 2008

Quelques bonnes résolutions...

Pour 2009, quelques nouveautés sur ce blog !!

D'abord, je crée une nouvelle rubrique, qui s'appelle (en toute modestie) : "UNIVERSAL TOP ALBUMS"... Pour pallier à la frustration de ne pouvoir publier le top album qu'une fois par an, j'ai décidé de faire un top albums pour toutes les années où ce blog n'existait pas... Autrement dit, je vais pouvoir m'amuser à faire des tops entre 1957 et 2006 !!
Si je regarde dans ma base de données super bien documentée, je vois que je suis en possession de 2681 albums, par 791 groupes, ainsi que 133 compiles.... autant dire que j'ai de quoi faire...

La deuxième bonne résolution, c'est grâce aux cool peyes de la CdV qu'elle va pouvoir se concrétiser... Dorénavant, je ne serai plus le seul à publier des articles sur ce blog, puisque j'ouvre ses pages à qui veut, suffit de demander... Le but ? Pour le moment, ça va perdmettre de chroniquer les sorties 2009 afin de centraliser ici la base de données qui nous servira à établir le top 2009 (eh oui, on y pense déjà, on est des fous!!!)... Mais je ne vais pas m'amuser à censurer qui que ce soit hein, donc je laisse libre cours aux délires de tout un chacun !! Pour le moment, VinZ est le premier contributeur officiel (on attend ton premier article de pied ferme haha !!), mais d'autres devraient suivre et de nouveau, n'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous voulez être de la partie !!

Bonne année !!

mardi 16 décembre 2008

2008 : Le TOP 10 du bilan de l'année du monde...

Bon, en principe on devrait être le 1er Janvier à 00h01, je devrais avoir un chapeau pointu sur la tête, un truc qui fait pouet dans la gueule et un verre dans le nez avant que je puisse ENFIN poster ce TOP 20 que je travaille depuis la fin de l'année 2007 !! Puis je vois que METAL SUCKS, mon site de news metal préféré, a déjà publié le sien !!! Avant moi !! Avant les cool peyes de la CdV qui, je le sais, trépignent autant d'impatience que moi !!! Alors on a beau être le 16 décembre, j'en ai rien à foutre, je me lance !!!

S'il y a UNE chose qu'on pourra retenir de 2008, c'est qu'elle a résolument été tournée vers le passé !! L'actualité musicale de l'année aura quasiment intégralement été accapparée par les sorties respectives de Metallica, Guns n' Roses et AC/DC qui, chacun dans leur style, auront monopolisé notre attention tout au long de l'année. Si les nostalgiques que nous sommes n'en ont pas assez, 2008 aura aussi vu le retour en Europe de KISS, le rabibochage après plus de 10 ans de gueguerre des frères Cavalera, un nouvel album du line up original de Motley Crue, un nouveau Motorhead, etc. Bref, la tendance qui s'amorçait de faire revivre les vieilles gloires passées avec des jeunes (genre Trivium, Hell n'Diesel, Bullet For My Valentine, Evile) a été torpillée par un retour en force des originaux, histoire de remettre l'église au milieu du village une bonne fois pour toutes... Franchement, s'il y en a bien un qui s'en réjouit, c'est moi !!! J'assume à fond mon côté passéiste, et reconnaît volontiers qu'aucun groupe ayant sorti son premier album dans les années 2000 ne me fait le quart de la moitié de l'effet des groupes 3 décennies précédentes... A une exception près toutefois, puisque cette année m'aura quand même permis de faire LA découverte de 2008 avec VOLBEAT, un groupe incroyable qui mérite pleinement sa place dans mon panthéon de la musique à moi... Bref, assez de blabla, place au TOOOOOOP !!!

10. Pure Inc : "Parasites and Worms"

Excellente surprise de fin d’année que ce Pure Inc, groupe suisse dont le gros rock metal sonne pourtant très américain… Le gros point fort de ce groupe est sans conteste le chanteur, qui a une voix à tomber, quelque part entre Zakk Wylde, Chris Cornell et Robert Plant !!! Autant dire que ça chante sa race !!

9. Cavalera Conspiracy : "Inflikted"

Certes, l’album revisite autant les influences punk que metal de leurs instigateurs, ce qui donne un album parfois un peu tellement droit dans ta gueule qu'il en devient brouillon, mais bon, ça fait du bien de revoir les frères Cavalera à nouveau réunis… C’est toutefois en live que cette réunification prend toute son ampleur, parce qu’ils ont joué plus de morceaux de Sepu que d’Inflikted, ce qui nous a ramené 15 ans en arrière !! Le concert de l’année, s’il n’y avait eu KISS bien entendu…

8. Ramon Zarate : "Ramon Zarate"

Un de mes albums préférés de 2008 est signé d’un groupe liégeois… En plus, pas à cause que c’est des potes à moi dedans, non non, juste parce que c’est un putain de bon album !!! Du stoner à ranger entre Down, Motorhead, Nashville Pussy et Crowbar…

7. Scars On Broadway : "Scars On Broadway"

J’ai déjà parlé de l’album quasi solo du gratteux de System Of A Down, qui, avec le recul, est bien supérieur à l’album solo du chanteur, même si en interview, Daron Malakian se la joue à mort…

6. Soulfly : "Conquer"

Dans la plus stricte continuité de Dark Ages, le nouveau Soulfly enfonce le clou dans la direction thrash technique abordée par Soulfly depuis l’arrivée de Marc Rizzo à la guitare… Et ça super tue !!! Tous les éléments que j’aime dans ce que Max faisait avec Sepu sont là, aux chiottes les influences néo et world music qui ont pourri les années 90, à part quelques petits éléments dub de ci de là, mais bon, personne n’est parfait. Entre ça, l’album de Cavalera Conspiracy et la totale tuerie du concert au Graspop cette année, 2008 est décidément un grand cru pour Max !!

5. Slipknot : "All Hope Is Gone"

Quand Vol.3 est sorti, je n’ai pas apprécié pcq je me disais que Slipknot, ça devait petter de bout en bout, et qu’y avait Stone Sour pour les écarts mélodiques et tout ça… Je dois bien avouer qu’avec le recul, je me trompais lourdement… Slipknot peut tout se permettre, le résultat est toujours impressionnant d’efficacité et de virtuosité… Avec ce nouvel album, ils enfoncent le clou, en proposant à la fois les trucs les plus violents, genre blast beats à tout va et les plus mélodiques, genre balade à quasi cappella… Et dans un cas comme dans l’autre, c’est une totale réussite… Il faut juste passer outre le côté « ouais Slipknot c’est un groupe de guignols pour les enfants » et prendre la peine d’écouter l’album, sans à priori… Ah oui, et Corey Taylor est un des meilleurs chanteurs dans le circuit actuellement !!!

4. AC/DC : "Black Ice"

Un classique parmi les classiques !!! Un tout grand groupe absolument intouchable qui revient avec une petite merveille hard rock’n’roll bluesy groovy comme ils sont les seuls à savoir le faire… Certes, ça sonne toujours pareil qu’il y a 34 ans, mais c’est tellement bon !!! Et puis, les compos de la cuvée 2008 sont largement plus bandantes que les deux albums précédents, donc rien que pour ça…

3. Volbeat : "Guitar Gangsters And Cadillac Blood"

Volbeat est sans discussion possible LA révélation 2008… Certes, le groupe a sorti son premier album en 2004, mais il aura fallu qu’ils annoncent leur venue au Graspop et que j’aille écouter leur MySpace comme je l’ai fait pour tous les groupes du jour où je comptais y aller pour me prendre la baffe de l’année !! Tous ceux qui on découvert ce groupe incroyable semblent d’ailleurs d’accord avec moi (sauf Mississauga, mais y connaissent rien à la musique ceux là). Bref, c’est avec une aisance assez rare que ce groupe est devenu incontournable en l’espace de quelques mois. Et peu importe si ce dernier album n’est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances, il a sa place dans le top, et haut placé !! Les circonstances de la vie ont fait que je n’ai pas encore pu les voir en live, mais ce sera chose faite l’année prochaine, j’en suis sur…

2. Guns n' Roses : "Chinese Democracy"

Contre toute attente, et contrairement à ma première impression, cet album mérite largement sa place dans mon top (ouais, je fais ce que je veux, c’est MON top !!)… Juste pour le plaisir, voici mon commentaire original sur cet album, que je destinais à la case "pire album de l'année" : « Je vais pas m’étendre des heures, l’album solo d’Axl Rose est la plus grosse déception de l’année… Rien à retirer de cette daube, pas un seul riff acceptable, bref, ce qu’on appelle une bouse… ». Puis je l’ai quand même réécouté, et voilà… Lisez ma looooongue chronique si vous voulez en savoir plus…

1. Metallica : "Death Magnetic"

Bon, je ne vais pas m’épancher une fois de plus sur le plus grand groupe que la Terre ait jamais porté… Juste, faut soit avoir jamais été fan, soit être de suuuuuper mauvaise foi pour voir dans ce chef d’œuvre autre chose qu’un chef d’œuvre…

Voilà voilà voilà... Sans grande surprise pour le n° 1, j'avais annoncé la couleur depuis longtemps, c'est finalement le 2ème au classement qui étonne le plus, même moi je m'y attendais pas !!! Je vais quand meme parler de quelques autres albums hein, parce que certes, ce n'est qu'un top 10, mais bon, j'ai quand même écouté pas loin de 90 albums, démos ou compiles moi cette année !!!

Donc, une mention spéciale aux nouveaux albums de : Blood Stands Still (Salvation Through Struggle), Byzantine (Oblivion Beckons), Gojira (The Way Of All Flesh), Hospital Of Death (Beer Bitches Blood), Six Feet Under (Death Rituals), The Haunted (Versus), The Other (The Place To Bleed) qui sont tous très bien !!

Dans la catégorie "pires albums", retenons : Black Tide (Light From Above), Born From Pain (Survival), Bullet For My Valentine (Scream Aim Fire), Cradle Of Filth (Godspeed etc.), dEUS (Vantage Point), Do Or Die (Pray For Them), Head (Save Me From Myself), Judas Priest (Nostradamus), Mudvayne (The New Game), Queen + Paul Rodgers (Cosmos Rock), Staind (The Illusion Of Progress) et Trivium (Shogun).

Les meilleures réédtions de vieux brols : Elvis Presley (Christmas Duets), Fight (Into The Pit Boxset), Johnny Cash (At Folsom Prison), Kiss (Alive 35), Radiohead (The Best Of), White Zombie (Let The Sleeping Corpses Lie).

Les meilleures démos : Mississauga (ben ouais kesstu crois ?), Bury Them All, Lord Fester Combo, Bleeding Hearts Syndicate.

Ah oui tiens, pour terminer ce (trop) long article, une petite preview de ce qui nous attend en 2009... Jusqu'ici, sont tombés dans mes oreilles les nouveaux Napalm Death (paf dans ta gueule), Kreator (le meilleur depuis Renewal) et Sepultura (qui semble ENFIN avoir trouvé sa voie dans un thrash technique du plus bel effet... Une année qui commence fort donc, vivement dans un an !!!

jeudi 27 novembre 2008

La retournement de veste de la semaine : Chinese Democracy

ça y est !!! 17 ans après le diptyque Use Your Illusion, son "successeur" atterrit enfin dans nos oreilles, dans une version officielle, propre, légale, et approuvée par Axl Rose HIMSELF !!! Alors, pour commencer, disons le tout de suite, s'il ne s'était pas agi du nouveau Guns, aka "l'album le plus attendu de toute l'histoire de l'humanité" et que je n'étais pas un fan absolu des Guns depuis trééééééééééééééééééééééééééééééééééés longtemps, je n'aurai pas accordé plus que 12 secondes d'écoute à cet album, tant la 1ère impression que j'ai eu en l'écoutant a été "mais qu'est ce que c'est que cette daube ?"

Sauf que je dois bien à Axl de faire un peu plus d'efforts qu'une écoute distraite... Après tout, c'est les Guns (et Body Count) qui m'ont donné le goût de l'anglais et qui donc me l'ont en grande partie appris (d'où mon accent californien), et on me surnomme encore (à ma grande joie) Axl Hetfield après les concerts de Mississauga... Bref, les Guns, c'est sacré, et donc on leur donne leur chance... Et donc je me suis farci l'album en entier, à fond, en étant attentif (enfin, autant que faire se peut derrière un volant).

Sauf que là, il ne s'agit pas des Guns... Et c'est à mon avis là LE plus gros défaut de ce disque... Si Axl avait eu le courage de le sortir en tant qu'album solo, ou sous un autre nom, je suis sûr que les expérimentations dont l'album fourmille passeraient beaucoup mieux. Parce que si on fait abstraction du fait qu'on est bel et bien à 8 zillions d'années lumière du moindre demi riff ou coup de clochette d'appetite for destruction, ben on se retrouve avec un album plein de surprises, dont certaines sont même très bonnes !!

D'un point de vue global, l'album a deux énooooooormes qualité : la qualité des compos, et la voix d'Axl, qui est tout simplement MAGIQUE... Par contre, il a aussi deux défauts majeurs : l'orchestration surabusive (en même temps, en 15 ans de studio, on a le temps d'en taper des couches), et le manque de cohérence de l'ensemble. Là aussi, pas de secrets, des morceaux composés et enregistrés il y a plus de 10 ans côtoient des nouveautés, il y a plus de musiciens crédités sur l'album que de fans de Velvet Revolver (ouais bon j'aime pas VR non plus), ça aide pas à créer de l'unité sur un album... Le mieux à faire est donc à mon avis d'analyser tout ça morceau par morceau, ça permettra de se rendre compte à quel point le génie cohabite parfois très bien avec la médiocrité...

  1. Chinese Democracy : Après une (trop) longue intro, un riff de guitare sympa mais avec beauuuuuuuuuuuuuuucoup trop d'effets ouvre les hostilités... Bel exemple de ce qui va vite devenir souvent lourd dans cet album... Par la suite, un morceau de rock assez générique, mais qui contient tous les éléments nécessaires à en faire un gros tube, c'est d'ailleurs le premier single.
  2. Shackler's Revenge : Premier choc pour les fans de rock n'roll !! Une intro électro qui n'aurait pas déparé sur un album de Prodigy au début du siècle... Et le reste du morceau a des arrangements très électroniques, mais ça reste un morceau bien foutu, avec un refrain hyper accrocheur, première marque du talent hors normes d'Axl.
  3. Better : une fois passée l'intro pop/électro, on entend enfin la première vraie perle de cet album. Ballade faussement gentille, c'est un hit en puissance qui nous emmène d'un bout à l'autre, contenant à la fois des éléments de comptine et des phrases beuglées avec rage... Totale réussite.
  4. Street Of Dreams : Pour la première fois sur cet album, on reconnaît un élément distinctif des Guns, à part la voix bien sûr : le jeu de piano typique, celui qu'on retrouve sur November Rain ou encore Estranged... Et c'est bien dans cet esprit que se situe le morceau, le côté épique-progressif en moins, enfin, en moins long en tout cas. Pourtant, il s'agit là d'un morceau passable, limite énervant, avec beaucoup trop de cordes et d'orchestration, mais la ligne de chant est magistrale...
  5. If The World : Est-ce qu'on a demandé à Axl de composer une chanson pour un James Bond pour finalement ne pas la retenir ? Est-ce qu'il a voulu rendre hommage à ce type de morceau ? On ne le saura sans doute jamais, mais ce qui est sûr, c'est que ce morceau ferait parfaitement l'affaire pour un hypothétique James Bond qu'on intitulerait "If The World Would End Today...". Tous les ingrédients sont là pour en faire un morceau catchy, aux influences funk-soul assumées, limite r'n'b, donc il faut faire preuve d'une sacrée ouverture d'esprit quand on est un gros métalleux pour apprécier ce morceau... Mais si on imagine ça à la place de la merde de Jack White et Alicia Keys, on se dit que finalement ce morceau est pas si mal que ça au fond.
  6. There Was A Time : Pas beaucoup d'inspiration pour ce morceau inutile et largement dispensable... Next...
  7. Catcher In The Rye : 2ème bouse de l'album... On se réjouit que ça s'arrête !!
  8. Scraped : une harmonie vocale intéressante introduit un des morceaux les plus couillus de l'album... Attention hein !! On est encore à des lieues d'un Get In The Ring ou Perfect Crime, mais c'est assez bien foutu dans l'ensemble et c'est aussi le morceau le moins sur arrangé de l'album.
  9. Riad n' The Bedouins : ça commence comme un morceau des Chemical Brothers... aïe aïe aïe... Puis finalement, on tient le shocker de l'album... Un riff surpuissant, des miaulements Axliens de toute beauté... Si on avait pu éviter les petits accents électro qui viennent ternir un peu l'ensemble, on aurait un tout beau morceau. Mais ça reste un des moments les plus énergiques du disque.
  10. Sorry : une ballade douce amère aux paroles pleines de mépris (doit y avoir des oreilles qui sifflent, je payerais cher pour savoir à qui cette chanson s'adresse, Axl s'y prend comme personne pour enfoncer les gens qu'il aime pas, comme dans Get In The Ring, mais plus en finesse ici), couplée au MEILLEUR refrain de tout l'album : J'adore !!!
  11. I.R.S. : un morceau qui résume parfaitement l'album : énervant au possible, mais malgré tout hyper accrocheur, et plus on l'entend, plus on a envie de le réécouter...
  12. Madagascar : Le morceau le plus progressif et expérimental de l'album... Assez difficile à appréhender lors des premières écoutes, mais il se révèle au final assez intéressant, même si le passage rempli de samples (dont un petit bout qui était déjà présent sur "Civil War") est un peu lourd et pas très utile...
  13. This I Love : Alors là attention !!! Il faut attendre l'avant dernier morceau de l'album pour avoir droit à un véritable chef d'oeuvre !! Il s'agit d'une magnifique ballade piano-voix, assez simple, aux paroles à tomber par terre, avec une structure comme on en faisait plus depuis les Scorpions... Sans conteste le MEILLEUR morceau de l'album, et à mon sens la meilleure balade qu'Axl ait composée depuis... euh ben depuis rien, meilleure ballade tout court !!! A noter que c'est aussi le seul morceau composé par Axl seul, tous les autres ayant été écrits et/ou composés par les dizaines de musiciens qui ont joué dans les Guns ces dix dernières années. Pas de doute, Axl est bel et bien le meilleur songwriter de sa génération. C'est aussi le seul morceau de l'album ou l'orchestration bien présente (violons, flûtes, y a même de la harpe !!!) sert largement le morceau, plutot que de le polluer, comme dans pleins d'autres...
  14. Prostitute : Un morceau à la structure hors norme, un peu comme Madagascar, qui comporte de grands moments, mais aussi des moments inutiles... Dommage de terminer par ce morceau en demi-teinte...
Bien, il va donc falloir conclure. Comme je le disais dans le début de mon article, ça m'a demandé pas mal d'efforts d'écouter cet album avec une oreille vierge de tout préjugé... Au final, il faut bien reconnaître que malgré ses défauts, j'aime vraiment beaucoup cet album... Aurait-il pu être meilleur ? Oui, c'est sûr, la qualité des compos est là, et s'il avait eu des arrangements plus simples et bruts (genre guitare basse batterie Axl), on aurait sans doute eu là un sérieux concurrent au titre d'album de l'année (oui, oui, devant Death Magnetic !!), mais ses défauts sont bien trop nombreux.
D'abord, il ne s'agit ici clairement pas d'un album des Guns. En même temps, il ne faut pas oublier qu'il y a 3 fois plus de Guns dans Velvet Revolver qu'ici, et qu'on leur a jamais reproché de pas sonner comme les Guns. Seulement voilà, on nous le vend comme le nouvel album des Guns, et c'est dur à digérer quand on compare cet album au reste de la discographie des Guns. Cela étant dit, il y a aussi des énormes bouses sur les autres albums hein !! Moi, quand j'ai acheté les Use Your Illusion, je me suis quand meme pas jeté sur les 34 morceaux en n'y voyant que des chefs d'oeuvre : 14 Years, Locomotive, My World, Dust n'Bones, y m'a fallu des années pour les apprécier...
Ensuite, ce n'est pas un album de rock... Certes, il y a des grosses guitares de ci de là, ils ont des longs cheveux tout ça, mais les arrangements dépassent largement les limites du rock, et si c'est dur pour nos oreilles de rockeurs tatoués, voire de gros métalleux plein de bière (je ne vise personne en particulier :), c'est une démarche finalement assez ouverte que de ne pas avoir de limites et d'oser utiliser des instruments qu'on a pas l'habitude d'entendre. Mais de nouveau, il y en a beaucoup trop, et c'est pas vraiment ce qu'on attend d'un album rangé dans le rayon Metal des disquaires.
Une fois ces ignominies digérées, il nous reste 14 compos très riches, écrites avec génie (je l'ai acheté aujourd'hui, les paroles sont à tomber !!), chantées à la perfection, avec un son parfait !! Et le principal, c'est que si j'ai littéralement détesté cet album les premières fois ou je l'ai entendu, ben plus je l'écoute, plus j'ai envie de le réécouter... Et ça, c'est un signe qui ne trompe pas...

mardi 18 novembre 2008

And The Nominees Are... (suite)

Ah la la les albums sortent plus vite que... euh... des trucs qui sortent vachement vite... Du coup y a plein d'albums estampillés 2008 à rajouter à la déjà loooooooooooooooongue liste établie :

  • Billy Idol : The Very Best Of : Idolize Yourself
  • Elvis Presley : Christmas Duets
  • Exodus : Let There Be Blood
  • Guns n' Roses : Chinese Democracy
  • Kiss : Kissology (re-recorded classics)
  • Mudvayne : The New Game
  • Paul Stanley : One Live Kiss
  • Six Feet Under : Death Rituals
  • Terror : The Damned The Shamed

Bien bien bien, va falloir penser à chroniquer tout ça maintenant, sinon le classement va être impossible à faire, d'autant qu'y en a dans le tas que j'ai même pas encore entendu !! ça va encore être chaud cette année !!

jeudi 30 octobre 2008

Top 2008 : And the nominees are...

Aaaaaaah le moment de l'année que je préfère approche à grands pas !! Dans 2 petits mois nous pourrons enfin établir notre légendaire Top Album de l'année, totalement subjectif et inutile, mais c'est tellement bon d'imposer sa volonté et de la partager avec (entre autres) les cool peyes de la CdV... Et comme je suis un grand impatient, je ne peux pas résister à l'envie de déjà donner un petit avant gout en nominant dans ces pages les prétendants au classement 2008 !!! Comprenez : tous les albums estampillés 2008 qui ont transité à un moment où à un autre par mon PC, ma chaîne HiFi ou ma bagnole... La liste est exhaustive, mais pas définitive, y aura encore quelques sorties cette année, dont CHINESE DEMOCRACY !!!!

  • AC/DC : Black Ice
  • All Shall Perish : Awaken The Dreamers
  • All That Remains : Overcome
  • The Allman Brothers Band : Best Of
  • Arkan : Hilal
  • Atrocity : Werk 80
  • Black Tide : Light From Above
  • Bleed The Sky : Murder The Dance
  • Bleeding Hearts Syndicate : Demo
  • Blood Stands Still : Salvation Through Struggle
  • Born From Pain : Survival
  • Bullet : Bite The Bullet
  • Bullet For My Valentine : Scream Aim Fire
  • Bury Them All : Let The Braves Rise
  • Byzantine : Oblivion Reckons
  • Cavalera Conspiracy : Inflikted
  • Cradle Of Filth : Godspeed on The Devil's Thunder
  • Danko Jones : Never Too Loud
  • Death Angel : Killing Season
  • Destruction : D.E.V.O.L.U.T.I.O.N.
  • dEUS : Vantage Point
  • Didier Super : Ben Quoi ?
  • Do Or Die : Pray For Them
  • Dream Theater : Greatest Hit (and 21 other pretty cool songs)
  • Empyr : The Peaceful Riot
  • Fight : Into The Pit Boxset
  • Gojira : The Way Of All Flesh
  • The Haunted : Versus
  • Hospital Of Death : Beer Bitches Blood
  • Ina Ich : Ina Ich
  • Johnny Cash : At Folsom Prison (Legacy Edition)
  • Judas Priest : Nostradamus
  • Julien Doré : Ersatz
  • Keane : Perfect Symmetry
  • Keith Caputo : A Fondness For Hometown Scars
  • Kiss : Alive 35
  • Kiss : Ikons
  • Lord Fester Combo : Demo
  • Made Out Of Babies : The Ruiner
  • The Mars Volta : The Bedlam in Goliath
  • Meshuggah : obZen
  • Metallica : Death Magnetic
  • Ministry : Cover Up
  • Mississauga : Demo
  • Motley Crue : Saints Of Los Angeles
  • Motorhead : Motorizer
  • Neil Diamond : Home Before Dark
  • The Nightwatchman : The Fabled City
  • Nine Inch Nails : Ghosts I-IV
  • Nine Inch Nails : The Slip
  • The Offspring : Rise And Fall, Rage And Grace
  • One Day As A Lion : One Day As A Lion
  • The Other : The Place To Bleed
  • Porcupine Tree : We Lost The Skyline
  • Portishead : Third
  • Pure Inc. : Parasites and Worms
  • Queen + Paul Rodgers : The Cosmos Rocks
  • Radiohead : The Best Of
  • Ramon Zarate : Ramon Zarate
  • Scars On Broadway : Scras On Broadway
  • Slipknot : All Hope Is Gone
  • Soulfly : Conquer
  • Staind : The Illusion Of Progress
  • The Sword : The Gods Of The Earth
  • Testament : The Formation Of Damnation
  • Textures : Silhouettes
  • Trivium : Shogun
  • Unearth : The March
  • V/A : Annual Assault 2008
  • V/A : Kerrang ! Maiden Heaven
  • V/A : Sons Of Guns III
  • V/A : This Is Thrash
  • V/A : Thrashing Like A Maniac
  • V/A : TNT Dynamite New Music
  • Volbeat : Guitar Gangsters & Cadillac Blood

Voilà, ça en fait une belle brochette !! Y a vraiment tout hein, y compris des merdes infâmes, mais si je l'ai écouté en entier au moins une fois je l'ai mis, histoire d'être complet... Si vous voulez me suggérer d'autres albums qui m'auraient échappé, je suis super preneur, rien n'est joué pour le top de cette année (même si ça va être difficile de détrôner le premier, hehehe) !!! A dans 2 mois pour le verdict !!

mardi 23 septembre 2008

L'album du Siècle : METALLICA : "Death Magnetic"

J'ai longtemps hésité à pondre quelques lignes sur Death Magnetic. Non seulement parce qu'il y a des moments où la musique parle d'elle même, mais aussi, et surtout, parce que le Web est inondé de messages, tous plus savants les uns que les autres, expliquant mieux que les intéressés pourquoi l'album est tout pourri, ou trop gééééééééééééniaaaaaaaaal... J'hésitais à apporter ma pierre à cet édifice bien futile, mais une sortie pareille mérite qu'on laisse une trace. Autant le dire tout de suite, même si ça me parait assez clair à la lecture du post précédent, j'adore cet album !!! Tous les points qui font la polémique sur le net depuis la sortie (et même bien avant) sont tombés à la première écoute... Il faut dire que, de manière un peu rituelle, je n'ai pas voulu écouter la version qui s'est échappée sur le net 10 jours avant la sortie, j'avais déjà bien organisé pour le 12 septembre ma matinée avec Zakk bien loin, ma petite visite chez Caroline et l'écoute à fond de balle en ne lachant pas le livret pendant les 74 minutes que dure l'album... J'ai un tout petit peu dérogé à la règle, en gravant cette version pirate (oh mon dieu la police du FBI de l'Internet sonne à ma porte!!) la veille et en l'écoutant (à fond de balle, il va sans dire) sur le chemin de la répète... Mais j'ai quand même mis en branle mon petit rituel, et il m'est même arrivé la même mésaventure qu'en 95 pour la sortie de Load... J'arrive chez Caroline, bouillant mais n'osant pas le montrer, achetant le dernier Volbeat comme si c'était pour ça que j'étais venu et lâchant au patron (j'aurais pas pu la faire à Gaëtan ni à Boule), nonchalamment : "Tiens, toujours pas reçu le nouveau Metallica ?". Pour le coup, c'est lui qui m'a répondu fébrilement : "Non, on attend le camion !!!!!"... Moi je fais "Ah bon, ok, ben je repasserai alors...", tout en me mangeant l'intérieur des joues de rage... En 95, quand ça m'est arrivé pour Load, j'y suis retourné toutes les heures jusqu'à ce qu'il arrive, ce qui a beaucoup fait rire Boule, mais là, mon temps était compté, donc j'ai été à la Fnac... Une fois à la maison, j'ai mis mon plan à exécution et RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!
Bien, revenons aux polémiques... Je lis partout, depuis que l'album est sorti, que le son est tout pourri, qu'il sature, qu'il y a du clipping un peu partout... Je ne dispose certes ni d'un casque ni de hauts parleurs de fou furieux, mais moi j'entends pas de défaut dans le son... Certes, ce n'est pas un son propre, froid et commun, mais c'est de Metallica dont on parle, et ils ont toujours aimé faire sonner leurs albums différemment... Justice, le Black Album, sans même aborder St Anger ont tous un son hors normes, qui plait, ou pas, mais qui en tout cas ne me choque en rien. Moi je trouve juste que le son rend bien le côté rageur et borderline des compos, j'ai même écouté la version Guitar Hero 3 puisqu'il parait qu'elle sonne mieux, mais je trouve qu'elle a surtout moins la patate de l'original...
Deuxième polémique : la voix de James... Moi-même, bien longtemps avant qu'on entende la moindre note de cet album, j'avais un peu peur que ce soit là une des grandes déceptions de cet album... Sauf que notre James est plein de ressources, et que, s'il est indéniable que sa voix a changé, il a su utiliser ce changement pour faire passer plus de rage, de colère, d'émotion et de rédemption dans son chant qu'il ne l'a jamais fait... Il faut dire que les paroles de cet album sont sans doute les plus introspectives et personnelles qu'il ait jamais écrit, il les a d'ailleurs écrit seul, contrairement à St Anger qui était un effort collectif. Mort, suicide, addictions, violence familiale, abus, etc. sont les thèmes abordés avec une rage et une passion que sa "nouvelle" voix rend à merveille... Le "This I swear !" de "The Day That Never Comes" en étant l'exemple le plus criant, au propre comme au figuré. Et que dire alors de "The Unforgiven 3", ou il se révèle comme jamais, un morceau au titre qui sonne comme une plaisanterie, et qui au final se révèle la chanson la plus poignante de l'album (les paroles PUTAIN !!!), et où, vocalement, il va chercher une émotion là où il n'avait jamais été auparavant... Je pense que ce résultat illustre parfaitement le travail de Rick Rubin, le producteur, qui prend les musiciens avec qui il travaille à bras le corps et s'invite dans leur vie, pas uniquement dans leur musique... Preuve en est que ce raisonnement pourrait parfaitement s'appliquer à la fin de la carrière de Johnny Cash et les albums réalisés avec ce même Rubin...
Enfin, les compos et le présumé retour aux sources de Metallica... C'est sans doute un des points les plus sensibles, parce que tout le monde à l'air d'être d'accord pour dire que cet album marque "le retour" de Metallica, qu'il est la suite logique de Justice... Je ne suis EVIDEMMENT pas d'accord avec ces assertions... Comment peut-on nier 4 albums et presque 20 ans de carrière sous prétexte que les compos sont plus rapides, techniques et violentes sur cet album que sur ses derniers prédécesseurs ? Comment peut on parler de "retour" pour un groupe comme Metallica, qui a toujours été là !!! Comment renier le Black Album, qui est un album majeur dans l'histoire de la musique tout court ? Comment nier les qualités de Load et Reload sous prétexte qu'ils sont moins bourrins que leurs prédecesseurs ? Fuel, Devil's Dance, The House Jack Built, Mama Said ? Allo ? Alors oui, quand on est un gros métalleux stupide qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, on trouve que c'est de la pop de merde tout ça... Mais en même temps, si ils refaisaient Master Of Puppets à chaque nouvel album, Metallica serait devenu Slayer... Et Slayer y sont gentils, mais bon c'est pas Metallica quoi... Pour St Anger, la rage était bien de retour, mais de manière si brute et non canalisée qu'elle explose dans l'album, ce qui le rend très chaotique... Mais toujours est il que cet album illustre à merveille cette période de la carrière de Metallica, ça devient évident quand on voit "Some Kind Of Monster". Qui plus est, je suis sûr que Death Magnetic n'aurait pas pu voir le jour sans St Anger. On y retrouve la même rage, la même colère, mais distillée dans des compos plus mûries. Quand on est en colère, d'abord on gueule, puis on se calme et on explique pourquoi on est énervé, c'est exactement le sentiment que je ressens en comparant St Anger à Death Magnetic. Voilà pourquoi j'affirme que Death Magnetic, loin d'être un retour aux sources ou "l'album qui aurait du sortir après Justice", est tout simplement la suite logique de la discographie de Metallica, on y retrouve des éléments des 8 albums qui l'ont précédé.
Pour finir, venons en aux défauts de cet album... Le premier, c'est qu'il a définitivement tué tout suspense pour le top 10 annuel auquel nous nous prêtons chaque année avec les cool peyes de la CdV. Et le deuxième, c'est que je ne suis plus du tout au courant de ce qui se fait ailleurs dans le monde musical, j'ai à peine écouté le nouveau Slipknot (qui a l'air excellent), je n'ai PAS écouté le nouveau The Haunted (qui lui aussi a pourtant sa place dans le top 10 j'en suis sur), je n'ai plus écouté le nouveau Volbeat depuis 12 jours... Death Magnetic prend toute la place, dans la bagnole, dans iTunes, dans la chaîne hifi... Et je sais pas si d'ici la fin de l'année il en sera sorti... Mais finalement c'est pas grave, je ferai un top 10 des chansons plutot que des albums, et justement, Death Magnetic compte 10 plages... Heureux hasard...

Pour ne pas déroger à la tradition, le tout beau clip qui a rien à voir avec les paroles de "The Day That Never Comes"


mardi 26 août 2008

Metallica Kings Of Metal !!!!



Voilà moi aussi je peux piquer les idées des autres (fin du private joke).

Je me souviens encore quand, en 1990, le fan des Guns que j'étais se fit prendre à parti par le chanteur bassiste d'Insania, pour me signifier que les Guns c'était de la merde, et que si je voulais être un vrai dur de dur, fallait que j'écoute Metallica ! David, le type en question, était un grand (il devait avoir genre dans les 17 ans), il avait des longs cheveux, une moustache (ouais bon ok c'était 1990 aussi), et un look de gros métalleux en cuir à une époque où on n'en voyait pas beaucoup. Personnellement, le seul autre mec chevelu que je connaissais (de vue) à l'époque, c'était Eric, qui prenait le bus 17 en même temps que moi, et qui ignorait totalement l'admiration que je portais à sa veste en jeans sans manches remplies de patches de tous les groupes de metal et assimilés du monde. Mais revenons à David: je le connaissais via sa copine qui était de mon âge et avec qui je m'entendais bien, il était donc aussi le frontman d'Insania, qui était à l'époque DAS groupe de heavy/thrash de Liège. Toujours est il que si David disait que Metallica c'était bien, il avait forcément raison, et je courus donc tel un piti mouton acheter la k7 de "...And Justice For All", parce qu'à l'époque, les CD coutaient 725 francs et les k7 400 et quelque, donc j'achetais souvent des k7 parce que je n'avais pas beacoup de sousous. Et je l'ai suuuuuuper usée cette k7, parce que, vous vous imaginez bien que cet album a changé ma putain de vie !!!! J'ai donc banni les Guns de mon univers, et me suis consacré corps et âme à ce chef d'oeuvre... Quelques semaines (ou mois je sais plus) plus tard, sort le Black Album, quasiment en même temps que les Use Your Illusion des Guns, et quasiment en même temps que la guerre bidon (dont David fut donc un précurseur) entre fans des Guns et fans de Metallica... Guerre à laquelle j'ai jamais joué, au contraire... Avec ces deux (enfin trois) albums, j'avais trouvé un équilibre, si bien que je réintégrai les Guns dans mon vocabulaire, et devint parfait bilingue en anglais, surtout pour hurler les paroles de Get In The Ring tout seul dans ma chambre. Les 5 ou 6 années qui suivirent furent un âge d'or musical... C'est à cette époque que je découvris la Médiathèque et put louer tous les groupes des patches de la veste d'Eric (vous suivez ?), tout en découvrant les 3 premiers albums de Metallica, et en complétant ma collection de tous les bootlegs possibles et imaginables (mon but était d'avoir une version live de toutes les chansons de tous les albums). Bref, c'est là que je suis devenu un métalleux de vrai de vrai, le genre qui boit de la bière et qui te tape si t'aimes bien depeche mode...
Puis en 1996 sort Load, et là, même si j'aimais beaucoup l'album, ce fut une période bizarre, où à chaque fois que Metallica sortait quelque chose, il y avait un "mais"... Genre : Load est un excellent album, MAIS ils ont coupé leurs cheveux et ils sont maquillés !!!!!! et ça n'a plus vraiment arrêté...
1997, Reload : cool !!! MAIS ils l'ont pas déjà sorti l'année dernière cet album ?
1998, Garage Inc : terrible !!! MAIS bon c'est des reprises, c'est pas pareil...
1999, S&M : euh... un orchestre symphonique ?? What the fuck ???
2003, St Anger : Ah la rage est reviendue... Mais c'est quoi ce son de merde ??? Et puis, pas de solos DU TOUT ????? What the FUCK ???????
Bref, le soufflé Metallica retombait tout doucement... Le docu "Some Kind Of Monster" donne des pistes sur les raisons de cette courbe descendante, mais ça sent malgré tout la furieuse débandade, et les bootlegs des concerts des années qui ont suivi m'ont inexorablement conduit à une conclusion à laquelle je refusais de me résoudre : James Hetfield n'a plus de voix... Et tout qui m'a déjà entendu chanter sait à quel point sa voix (version 1989/1998) a influencé ma façon de chanter (ow YEAH-AAAAAAAAAH), c'est donc une sale nouvelle...
Ces derniers mois (ou est ce ces deux dernières années ?), le gigantesque buzz autour de leur nouvel album n'a fait qu'amplifier tous les sentiments que j'ai pu ressentir depuis toutes ces années à propos de Metallica... Un retour aux sources ? ouais y nous ont déjà vendu le coup du retour aux sources pour St Anger, ça marche plus ça... Rick Rubin à la production ?? Euh, le Rick Rubin de Johnny Cash ? Celui de Slipknot et de System Of A Down ? celui de SLAYER GODDAMMIT !!!!! Le retour des solos ??? Ben j'espère bien, y zauraient jaaaaaaaaaaaaaamais du partir d'abord !!!
Mais deux questions continuaient à me tarauder... Est-ce qu'ils vont faire ce qu'on attend d'eux, tenter de refaire Master Of Puppets 22 ans plus tard ??? J'y crois pas... De toute façon, c'est pas possible de refaire Master, ce qui est fait est fait, c'est une autre époque, ils ont changé, nous aussi, donc ça peut pas le faire... En plus, si j'ai continué à soutenir Metallica depuis toutes ces années, malgré les coups de boutoir qu'ils ont pu balancer sur ma dévotion à leur égard, c'est principalement parce qu'ils ont toujours fait ce qu'ils voulaient, et surtout, Load et Reload mis à part, ils ne se sont jamais répètés, en ne faisant JAMAIS ce qu'on attendait d'eux, mais juste ce qu'ils avaient envie de faire, et ça j'adore !! L'autre inconnue au tableau, c'était la voix de James... Ces derniers temps, en live, c'est un peu le coup de poker... Soit ça tue, soit ça pue... Et puis vla-t-y pas que la semaine dernière, ils nous publient "The Day That Never Comes" (http://www.metallica.com/index.asp?item=601119). Les mauvaises langues se sont jeté dessus en disant que c'était une ballade de merde tout ça, je réponds Fade to Black, Welcome Home, One, The Unforgiven...
Et la voix !!! la VOIX !!!! THE FUCKING VOICE OW YEAH MADAFACKAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!! Depuis la semaine dernière je suis donc tout parti, et depuis ce matin je suis à la limite de l'implosion thermonucléaire inversée par ionisation intersidérale, parce que "My Apocalypse" (http://www.metallica.com/index.asp?item=601136).
Je récupère donc mon attitude de l'âge d'or, et plus personne n'a le droit de dire du mal de Metallica, tout ce qu'ils ont fait, font et feront est parfait, le premier qui dit le contraire je le pulvérise... J'irai limite boire une chope s'il était pas 9h48, et que j'étais pas un respectable père de famille qui utilise son modeste blog pour petter un plomb parce qu'il est aussi content que le jour où il a entendu "Dyers Eve" pour la première fois...
En tout cas, Le 12 Septembre, va pas falloir me faire chier !!!!! OOOOOOOWWWWW YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhAAAAAAAAAAAAAh !!!!!




Update : rien que pour tirer une larme de plus à Ercan, la relève est assurée !!!




jeudi 14 août 2008

News en vrac...

Bon, je pense que ma formule "groupe de la semaine" ne convient vraiment pas à mon planning de ministre... Il faut donc que je trouve une accroche sympa pour annoncer que je fais un post générique qui résume un peu tout ce que j'ai vu et/ou entendu depuis le dernier post... En attendant de trouver ce titre (suggestions bienvenues), voici la fournée du jour :


  • Volbeat, le groupe le plus génial de la terre, va très certainement détrôner Metallica en tête de mon légendaire classement annuel des albums de l'année... Ce qui est sûr, c'est que c'est la plus belle découverte musicale qu'il m'ait été donné de faire depuis bien longtemps (au moins depuis Johnny Cash, c'est dire...), et que je ne suis pas peu fier de pouvoir affirmer que si toi, cher lecteur, tu es liégeois, c'est certainement grâce à moi que tu connais Volbeat, et non pas grâce au gros Jamin, comme il se plaît à le laisser croire... Tout ça pour dire qu'en septembre sort le 3e album de ce groupe, et que depuis hier est diffusé le clip d'un nouveau morceau intitulé : "Maybellene i hofteholder", ce qui, en danois, veut dire "merci Butt de permettre à la Belgique de savoir qui on est"... Y a pas de quoi les gars...

  • Dans la série des découvertes à tomber le cul par terre, il y a Ramon Zarate, dont m'avait parlé Patrice, un des boss de la Boucherie (allez acheter plein de cool fringues chez lui, rue de l'Université, et demandez lui une démo de Mississauga !!). Ramon Zarate pratique un stoner d'une qualité rare, sorte d'hybride entre Kyuss et Down, avec un groove et une lourdeur qui font de leur premier album auto-produit un petit bijou du genre... Le son est énorme, et figurez vous que ce groupe est liégeois !!! On y retrouve Salva (ex-ODD) à la gratte, et Ivan (Slappuppets, Akillis Tendon, entre autres...) à la gratte aussi, mais surtout au chant, et quelle voix !!! Entre Lemmy (de Motorhead) et Rosse (de Length Of Time), il a le timbre parfait pour ce genre de musique... Une grande réussite, et un album à recommander !!! Pour vous faire une idée avant de foncer chez Caroline : MySpace
  • Pour terminer, un nouveau groupe qui n'en est pas vraiment un : Scars On Broadway est le projet quasi-solo de Daron Malakian, qui est aussi le guitariste de System Of A Down. On y retrouve aussi le batteur de SOAD, mais ça reste un projet solo, juste un projet solo d'un mec qui sait pas jouer de la batterie, contrairement à Serj Tankian, qui lui sait, et du coup a sorti son album sous son nom propre... Après Serj, c'est donc au tour de la 2e voix de SOAD de donner son avis sur la poltique de George W. Bush et le trafic de drogue à Hollywood... Certes, on peut ne pas tellement se sentir concerné par le message (moi-même, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre), mais il reste la musique, et là, c'est tout de suite plus intéressant. Autant le dire tout de suite, si vous n'avez pas aimé le dyptique Hypnotize/Mezmerize de System of a Down, vous allez encore moins aimer Scars on Broadway. On est clairement dans la suite logique de ces deux albums, les compos sont du même acabit, les harmonies vocales aussi, sauf que Daron les fait tout seul, forcément... Et c'est peut être là le plus gros défaut de cet album : ça sonne tellement comme du System of a Down qu'on ne peut pas s'empêcher de se demander si ça n'aurait pas été encore mieux avec Serj Tankian... On ne le saura sans doute jamais, et comme l'avenir du groupe est plus qu'incertain, autant se contenter de cet album qui reste très convaincant et plein de bonnes surprises...
    MySpace

vendredi 18 juillet 2008

Les groupes de la semaine !

Ah ben oui c'est comme ça la vie, autant il se passe parfois des mois sans que rien ne vienne titiller mon envie de poster sur le blog, autant parfois tout arrive d'un coup... Alors quelques news brèves mais qui valent la peine d'être mentionnées :


  • Le groupe de la semaine, partie I : Hospital Of Death (ou H.O.D.) est pile dans la lignée des groupes de thrash à l'ancienne qui pulullent en ce moment... La différence, c'est qu'ils sont anglais, qu'ils ont une sacrée influence heavy a la Maiden qui rend leurs chansons beaucoup plus "hymniques", et l'album beaucoup plus proche d'un Anthrax, qu'ils ont plein d'humour, et le titre d'album le plus cool de l'année (Beer, Blood, Bitches), et qu'ils m'ont envoyé un message pour complimenter le t-shirt Metallica de Zakk :). Ah oui, et, last but not least, leur album est totally gratossse !!!
    -
    Leur Myspace
    -
    Lien vers le torrent de l'album
  • Le groupe de la semaine, partie II : Ringworm, pratique dans son dernier album un gros thrash à la croisée de plein de groupes cool, ou plutot comme ils le disent eux même : "Imagine VOIVOD, EXODUS, KREATOR, NUCLEAR ASSAULT, D.R.I., SODOM, SUICIDAL TENDENCIES, and SLAYER all puking in same toilet, or something like that". Je n'ai pas encore mis la main sur leur album, mais le clip et la chanson qui l'accompagne valent leur pesant de dents explosées dans le pit...
  • Le groupe de la semaine partie III : SOULFLY!!!!!! Oui je sais c'est pas une grande découverte, mais il se fait que Conquer, le 6e album du groupe, m'est parvenu comme par magie, et c'est une tuerie !!!! Je sais que je ne suis pas très objectif parce que depuis le graspop j'écoute pas grand chose d'autre que les grognements colériques de Max Cavalera dans ses divers groupes, mais là, je pense sincèrement qu'on tient le meilleur album de Soulfly, et pourtant Dark Ages était déjà très très bien...
  • Dernière petite news rigolote, les italiens, tout catholiques qu'ils sont, ont aussi leur festival metal, à Bologne... L'affiche est en général assez proche de ce qu'on voit ailleurs en Europe à la même période, mais là, ils ont un groupe que personne avait jamais eu avant, dont le chanteur est un véritable frère franciscain !!! Oui, oui, un moine, vieux, barbu, avec une bure tout ça... Très rigolo !! Même si c'est pas une blague...

    Fratello Metallo Rocks !!!!

mardi 8 juillet 2008

Le Clip du jour, de la semaine, du mois, de l'année !!! : MISSISSAUGA : "The Mole People"

ça y est !!! Après moultes années d'attente, ton groupe préféré s'affiche enfin sur l'écran de ton PC préféré, pour jouer ta chanson préférée dans un clip qui deviendra vite ton clip préféré...
Tourné à Boston (sauf une scène à Baltimore et une autre à Ougrée-haut) et réalisé par le réalisateur international FRED (
MySpace), le clip met en scène les membres de Mississauga en mauvaise posture face à une mystérieuse, peu farouche, et implacable créature... Mais est-ce bien réel ?
On va essayer d'organiser une méga Mississauga-party un de ces quatre, pour vous montrer ce chef d'oeuvre sur grand écran, avec difusion du making of, et concert de Mississauga tant qu'à faire... D'ici là, voici la bête !!!


mercredi 18 juin 2008

Le groupe de la semaine : ʌn'skild

Derrière cette orthographe bizarre, ʌn'skild (transcription phonétique de "unskilled"), se cache rien de moins que votre humble serviteur qui rédige ces lignes. En 1997, le jeune étudiant que j'étais vit une annonce posée à la médiathèque pour un groupe de rock qui cherche un chanteur... Comme j'étais guéri de ma période Carolo, j'avais besoin d'un groupe sur Liège, mais je ne connaissais pas grand monde, j'ai donc répondu à l'annonce, et après une jam ou on s'est bien amusé à reprendre tout et n'importe quoi, on décide de tenter le coup pour de bon... Le groupe se composait de Michaël Magalon à la guitare, Kiss à la basse, et Jérémy à la batterie... On se baptise ʌn'skild et on commence à composer... 3 morceaux sortiront de cette époque, dont 2 composés par moi-même (et c'est donc sans vergogne qu'on les a repris et réarrangés pour Mississauga), enregistrés sur une démo introuvable (même moi je n'ai qu'une copie d'une copie sur une k7, s'il y a encore quelqu'un qui se souvient de ce qu'est une k7)... La carrière du groupe fut brève (moins d'un an), même pas de quoi faire un concert...

Par contre, l'étudiant en commu que j'étais avait des cours de vidéo, et quand est arrivé le moment de préparer un projet, j'ai évidemment proposé qu'on fasse un clip !! Ce fut chose faite, avec les moyens du bord d'il y a 10 ans, donc pas grand chose, on a tourné la merveille ci-dessous en 4 jours, monté en 4 jours, et cartonné à la soirée de projections des projets vidéo de l'ISIS, édition 1998... C'est donc un clip bien roots que je vous propose aujourd'hui, et bien collector aussi, parce qu'à ma connaissance je suis le seul à encore disposer d'une copie, en VHS, et qui a bien vécu... Désolé pour la qualité médiocre du son et de l'image, mais c'est d'un document historique dont on parle ici, bordel !!! Voici donc "Left", dans sa version ʌn'skild...



lundi 16 juin 2008

The Alberikooz @ arrow rock festival

Je l'ai déjà dit maintes fois en ces pages et ailleurs, Kiss et moi, c'est une vieille histoire... 26 ans que je connais le groupe, et pourtant, jusqu'à avant hier, je ne les avais jamais vus en concert... C'est maintenant chose faite...

Dimanche 15 juin, lendemain de mon anniversaire, se tenait à Nijmegen le Arrow Classic Rock, festival d'une journée avec à l'affiche une petite dizaine de groupes... Le problème, quand on va voir Kiss, c'est qu'on est tellement excité à l'idée de ce qui va se passer, qu'on est un peu indifférent à tout ce qui se passe autour... On est arrivés alors que Gotthard et Reo Speedwagon étaient déjà rentrés chez eux, pendant le set de Journey, qu'on n'a pas été voir, y avait un super cool market... Kansas nous laisse dans une sale indifférence, et on va découvrir la grande scène de tout près en allant au premier rang pour Def Leppard... Le groupe est mauvais (bedonnants, essoufflés, mous, poseurs, avec des effets dans tous les sens pour masquer le manque de voix du chanteur et le manchotisme du batteur) mais on voit déjà une partie du setup de Kiss, et ils ont visiblement sorti le grand jeu : un cable est tiré de la scène à la cabine son au milieu du public, la scène comporte plusieurs plateformes, il y a des retours en haut de la scène à côté des lights...

ça promet, et l'impatience grandit tant que Twisted Sister, pourtant très en forme, me parait un peu fadasse, malgré 2 temps forts : "We're not gonna take it" que j'ai pas pu m'empêcher de chanter très fort quand même, et une belle phrase de Dee Snider : "We're not wearing any makeup tonight, but we're still gonna kick your fuckin'ass !!!"... C'est vrai qu'ils étaient en civil ce soir, mais l'énergie était malgré tout bien présente... On regarde Whitesnake de loin, en mangeant nos oeufs au plat, et c'est pas mal, puis Motörhead de très loin, puisqu'on est déjà en train de se trouver un endroit confortable de l'autre côté, Kiss va bientot commencer !!!

La scène est prête (tout le fond est recouvert d'amplis), et déjà un gigantesque rideau noir avec le logo du groupe en lettres d'argent se déroule et cache complètement la scène... L'ambiance monte, et quand Motorhead termine au loin les dernières notes d'Overkill, on sait qu'on y est enfin !!!!



"AAAAAAAAAAAAAAAAAALLLL RIGHT NIJMEGEN !! YOU WANTED THE BEST, YOU GOT THE BEST !!! THE HOTTEST BAND IN THE WORLD : KIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!" et là PAF !! explosion du rideau, et un plateau descend du ciel (enfin, du haut de la scène...), et Paul, Gene et Tommy sont là, en vrai, alors qu'Eric est déjà installé derrière ses futs, le tout sur le riff de Deuce !! Et c'est parti pour deux heures de folie !!! La première partie du set est composée uniquement de morceaux tirés du premier Alive, joué dans sa quasi-intégralité et presque dans l'ordre de l'album orginal, qui date de 1975 !! Ne manquent que Firehouse (enfin, on a quand même eu droit à l'intro, le temps que Gene crache du feu!!), Watchin'you et Rock Bottom. Ils ont effectivement sorti le grand jeu niveau effets : pyrotechnie, guitares qui crachent des étincelles, batterie qui s'envole pendant le solo sur 100,000 Years, et une débauche de flammes, d'étincelles, de confettis, de fumée et de mousse sur le premier final, l'inévitable "Rock n' Roll All Nite"... Le groupe quitte la scène, mais on sait que ce n'est pas fini... Ils sont d'ailleurs très vite de retour, pour compléter le set par une série de grands classiques qui s'enchaînent : Shout It Out Loud, Lick It Up (unique morceau tiré de la période pas maquillée du groupe), I Love It Loud, précédé du grand show de Gene Simmons : son solo basse est ptete pas trés technique, mais vomir du sang, s'envoler et chanter le morceau à 30 mètres du sol sur une plateforme d'un mètre carré, ça le fait, y a pas à dire... Suit l'indispensable "I Was Made For Lovin' You", puis c'est au tour de Paul de faire son show : il s'envole et parcourt un cable tiré entre la scène et la cabine son pour chanter "Love Gun" au-dessus de son public... Pour terminer en fanfare par un Detroit Rock City d'anthologie !!! Un show total, 2 heures bigger than life pour un concert et une journée inoubliable !! Bien vite le Graspop qu'on remette le couvert, au premier rang cette fois !!!

Setlist :

Deuce, Strutter, Got To Choose, Hotter Than Hell (with Gene's firebreathing) Nothin' To Lose, C'mon And Love Me, Parasite, She (with Tommy's Guitarsolo) 100.000 Years (With Eric Drumsolo and a cool jam session) Cold Gin, Let Me Go Rock & Roll, Black Diamond, Rock & Roll All Night, Shout It Out Loud, Lick It Up (with Won't Get Fooled Again Part) I Love It Loud (With Gene's bloody bassolo) I Was Made For Lovin You, Love Gun (with Paul's flying act) Fans singing the Dutch National Athem & Detroit Rock City. (source: http://rockhead.web-log.nl/kiss/2008/06/kiss-live-in-ni.html)

Et quelques photos du festival ici :

http://www.metal-experience.com/images/festivals/Arrow2008/Arrow2008.html

mercredi 28 mai 2008

Le Groupe de la Semaine : Blood Stands Still

Cette semaine, un groupe de bal musette savoyard... Entre un verre de gewurtzaminer et une dernière platrée de raclette avant de rentrer les brebis, quoi de plus agréable qu'un bon air d'accordéon ? Pourtant, le nom du groupe laisserait plutôt penser à un gros groupe de hardcore droit dans ta gueule que si t'écoutes à fond tes oreilles saignent, le genre qui a pas inventé le fil à couper l'eau chaude (hatebreed es-tu la ?), mais que si tu tombes dans un pit et que c'est eux sur scène, tu rentres, au mieux, avec tes dents dans ta poche... Surtout vu leur gueule, c'est difficile de les imaginer en train d'animer l'oberbayern de Schlö-sur-moselle... Et pourtant...


Leurs gueules
Need I say more ?

mardi 13 mai 2008

Mission : Metallica

Déjà une nouvelle vidéo, où on entend le groupe en studio bosser sur les nouveaux boquets... Premières impressions : Lars mérite des pains dans sa gueule tellement ce gros con est lourd, et la voix de James, mwouay bof... A part ça, ça a l'air, bon ben faut voir quoi...

lundi 12 mai 2008

Le groupe de la semaine : METALLICA

hein ? qui ? Metalli-quoi ? Je m'étais à moitié résigné à me dire que finalement, Metallica, c'était un bon souvenir, mais qu'il ne fallait plus en attendre grand-chose... Entre un Saint Anger pour lequel j'ai été mitigé (mais à ce moment-là, je ne pouvais pas critiquer Metallica), le DVD-reportage qui était certes impressionnant, mais montrait aussi à quel point la machine à fric avait pris le dessus sur le rock n'roll (merci Lars), et les cours de chant de James qui, y a rien à faire, rendent ses vocalises vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaachement moins couillues et puissantes qu'avant, mon indéfectible soutien aux four horsemen s'était érodé jusqu'à la limite du point de rupture... Puis est annoncé un nouvel album... Mwouay... ben j'attends de voir... Le point positif, c'est que Bob Rock is out, et Rick Rubin (le mec qui a sorti Johnny Cash d'une traversée du désert de plus de 10 ans, qui a produit Reign In Blood, qui a découvert les Beastie Boys, qui a sorti les Red Hot de l'anonymat, etc.), bref, un magicien, is in... En soi, c'est déjà une nouvelle qui redonne de l'espoir... Espoir terni par les multiples interviews de Lars qui chante à qui veut l'entendre que l'album reviendra aux compos du genre de Master et Justice, comme par hasard les deux albums incontestables et unanimement acclamés du groupe. Et ça, c'est le genre de discours qui me casse les couilles... Pourquoi ? Ben parce que, que ce soit vrai ou pas, on est baisés... Soit c'est vrai, et dans ce cas Metallica devient définitivement un groupe de vendus... Revenir en arrière, renier une partie de leur carrière (comme Lars s'évertue à le faire avec Saint Anger et le docu), tout simplement pour répondre aux attentes de leur public et des critics, c'est quelque chose qu'ils n'avaient jamais fait ! Au contraire, ils s'évertuaient à affirmer leur liberté artistique en sortant des albums qui frappaient là où on ne les attendait pas... Si le nouvel album essaye lamentablement de faire revivre les gloires passées en nous sortant un One 2 ou un Battery, le retour, c'est nul...
Si au contraire Lars ne dit ça que pour se faire mousser, c'est la preuve ultime que son seul but est de vendre des millions de disques, et que leur contenu n'a qu'une importance secondaire... A tout ça vient s'ajouter le problème de la voix de James qui part en cacahuète, si bien que les probabilités que cet album ne soit pas décevant s'amenuisent à vue d'oeil... SAUF que c'est de Metallica qu'on parle ici, et qu'on n'est jamais à l'abri d'une surprise, d'ailleurs mon rythme cardiaque s'est déjà accéléré de 10 bpm depuis que j'ai vu cette vidéo, à regarder jusqu'au bout pour entendre 10 secondes du prochain album :



Trop court pour juger, mais le buzz fonctionne : http://www.missionmetallica.com/, on s'inscrit, on reçoit des news et des teasers par mail, qui sont retirés du site deux heures après et qu'on retrouve sur youtube... Metallica a donc engagé un champion du web 2.0 pour créer l'évènement...
Je croise les doigts...

mardi 6 mai 2008

I shall call him...mini me !!!

Bon, vu que la terre entière m'en parle, je vais me fendre d'un post sur le sujet, comme ça ce sera réglé une bonne fois pour toutes... Depuis quelques semaines est apparu à la télé un type, roux, tatoué, le poil hirsute, le cheveu dru, la lunette voyante, qui chante, qui joue de la gratte, qui a une femme et un bébé... ça vous rappelle personne ? Ben non, c'est pas moi, c'est un ersatz, un mini-moi qui fait rien qu'à piquer mon style inimitable pour se donner un peu de contenance... ça se passe à la Nouvelle Star (j'ai zappé dessus par hasard, hem hem), et ce type s'est fait baquer pas plus tard que mercredi dernier...

Bon c'est vrai que quand je l'ai vu aux tous premiers castings (sur lesquels j'avais zappé par hasard, hem hem), je me suis dit qu'il y avait quelque chose, d'autant qu'il chantait pas mal, et que contrairement à tous ces bouseux qui viennent chanter du Raphaël ou du Christophe Willem, ben lui il était plus du côté de Bowie, se fendant même d'une reprise folk d'un standard des années 60 (Be My Baby) de très bon aloi... Bref, pas de quoi rougir que ce type m'ait piqué mon look, j'ai donc renoncé à lui lancer mes avocats sur le coin du râble et en ai fait mon favori de l'année...

Grand bien m'en fît (ah ça des passés simples on en voit pas tous les jours hein dans les blogs !!), puisque, chemin faisant, ledit candidat, qui s'appelle Kristov (pcq Christophe c'est trop ringard quoi dis), se fraie un chemin jusqu'à la phase finale des primes... Or les primes à la nouvelle star, c'est là qu'on fait faire n'iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimporte quoi aux candidats, et que ceux qui sont venus aux castings avec des trucs qui tuent chantent des trucs de merde. Par exemple : Julien Doré, le vainqueur de l'édition précédente, celui qui nous a bourré le mou avec sa version de Lolita pendant des mois, s'était présenté au casting avec un youkoulélé et chantait du Richard Cheese !!!! Kristov n'a pas échappé à la règle du formatage télévisuel et s'est vite retrouvé à chanter du Daniel Balavoine (sic!) et la semaine dernière, "Confidence pour Confidence", ce qui l'a conduit direct à la porte... Mais le gars est sympa, et quand on lui a demandé ses impressions après s'être fait baquer, il a répondu par un laconique : "j'ai besoin de faire caca". En direct à la télé à une heure de grande écoute, c'est toujours rigolo...

Tout ça pour dire que depuis que ce mec est apparu à la télé, je suis inondé par les mails, sms, coups de fil, msn-ades pour me dire "ouais t'as vu y a un candidat à la nouvelle star c'est trop toi !!!" et donc l'un dans l'autre, je suis content qu'il se soit fait jeter comme une merde, au moins j'aurai la paix... Et pour conclure, le jeu des 7 erreurs :



Voilà... le seul vrai mini-moi approuvé par le maxi-moi, il est dans son parc en train de demander que je lache le PC... Dont acte...

samedi 3 mai 2008

Le groupe du mois (ben ouais) : Social Distortion

Face à la pression incessante de tous mes lecteurs (oui oui, les deux !!!), je cède et transforme ma légendaire rubrique "le groupe de la semaine" en "le groupe du mois"...
Il faut dire que quand mon travail consistait à faire semblant d'être très occupé et concentré derrière mon écran et mon clavier, ben j'avais plus de temps non seulement pour rédiger ces petits articles, mais j'avais aussi plus de temps pour découvrir 643 groupes par jour et ne garder que les meilleurs...
Avec Zakk, qui a eu 6 mois avant-hier et sa première panade patates-carottes hier, pas moyen de faire semblant, et du coup, beaucoup moins de temps libre...
Mais bon, je digresse, tout ça pour dire que le groupe de la semaine, enfin... du mois (je vais m'y faire) s'appelle Social Distortion et n'est pas vraiment une nouveauté, puisque leur premier album date de 1983 (Mommy's Little Monster). Le genre pratiqué est à la frontière du punk, du rockabilly et de la country (ça vous rappelle personne ?) et pourquoi est ce que je me suis intéressé à ce groupe ? Pour deux raisons : la première c'est qu'un certain chanteur d'un certain groupe danois qui s'appelle Volbeat a SOCIAL DISTORTION tatoué sur l'avant-bras gauche (et comme c'est Elvis qui est tatoué à droite, je me suis dit que bon sang ne saurait mentir), et la deuxième raison, c'est qu'ils ont repris le Ring Of Fire de l'unique Johnny Cash, et rien que pour ça... Bref, un groupe bien plaisant qui a encore plus ou moins une actualité (dernier album "Sex, Love and Rock'n'Roll" en 2004 et un Greatest Hits en 2007), que je vous oblige à écouter plus vite que tout de suite !!!

P.S. : Benja, tu vas pas aimer la voix ;-)

Le site du groupe

Le MySpace

"Mommy's Little Monter" live en 1983



Le Clip live de "Ring Of Fire"

mardi 15 avril 2008

Le groupe de la semaine : VOLBEAT (2e)

Quoi je radote ? Ben ouais... en même temps, ce groupe en vaut vraiment la peine, donc j'insiste... Depuis mon dernier post, j'ai acheté les 2 albums, le DVD, et je vais certainement aller au Graspop rien que pour les voir jouer 40 minutes (bon, certes, y a KISS et les frangins Cavalera le même jour, mais bon, c'est quand même Volbeat qui m'a décidé)... Bref, je suis un peu tombé dedans la tête la première, et elle a pas l'air d'avoir envie d'en sortir, et c'est très bien comme ça... Volbeat est donc un groupe Danois qui cartonne là bas, et qui ici a une très bonne réputation chez les gens qui connaissent, mais ils ne sont pas très nombreux... On dit d'eux qu'ils auraient du composer le Load et le Reload de Metallica, et c'est vrai que les influences de Metallica se ressentent bien dans les compos, en mieux !!!! Le chanteur/guitariste/compositeur, Michael Poulsen a joué pendant 10 ans dans un groupe de Death (Dominus) dans lequel officiait aussi le bassiste, et ce mec a non seulement une voix incroyable, mais aussi un charisme fou, et un talent certain pour tenir son public, il suffit de voir 3 images de Volbeat en live pour s'en rendre compte... Et puis, quand on sait que ses références vont de Metallica à Elvis Presley, en passant par Johnny Cash et Napalm Death, ben je me sens moins seul au monde, car OUI, j'aime la country et le rock n'roll autant que le thrash et le hard rock 80's !!
Une dernière question vous brûle les lèvres, je le sens : pourquoi un 2e post sur ce même groupe ? Pour 2 raisons : la première, c'est parce que vous DEVEZ ECOUTER VOLBEAT !!! et donc comme ça je peux le redire, et la 2e, c'est qu'ils sont en studio depuis le 31 mars et que leur 3e album devrait sortir en septembre 2008, donc en même temps que le 9e album de... Metallica !!!! on va pouvoir comparer !!! et au moins, si le Metallica est tout pourri, ben y aura de quoi assurer une première place au top 2008 !!

Allez, juste pour le plaisir :

Le clip de "Garden's Tale" (méga hit au Danemark)

Le clip de "Radio Girl"


jeudi 27 mars 2008

Le groupe de la semaine : VOLBEAT

Bon, les mauvaises langues diront que je ferais mieux de renommer ma chronique "le groupe du mois", mais bon, ces derniers temps, je n'ai pas vraiment fait de nouvelles découvertes, est-ce à cause d'une période musicalement creuse ou par manque de temps (faisez des bébés, qu'y disaient...), toujours est-il que je me suis concentré sur mes classiques... Et puis, au hasard d'un clic, v'la-t-y pas que je tombe sur le MySpace de VOLBEAT, et là, la MEGA CLAQUE !!!!!! Le groupe "danois" se définit lui-même comme pratiquant du "Elvis metal'n'roll", ou encore du "Metallic pop ROCKNROLL with a touch of the 60's melodic tunes"... Tout un programme, mais ce qui est sûr, c'est que leurs influences sont bien marquées : la voix se situe entre Elvis, Keith Caputo et le chanteur de Godsmack, et est, à tout le moins, impressionnante de puissance et de justesse, et les riffs rappellent un peu Metallica, parfois presque Killswitch Engage, avec une touche retro rock'n'roll/country de très bon aloi... 2 albums au compteur : "The Strength/The Sound/The Songs" en 2005, un album défini par son titre, de la puissance, un EnoooOOOOOOOOOoooorme son, et des Chansons avec un grand C !!! Et en 2007, "Rock the Rebel/Metal the Devil", dans la même lignée, à écouter de toute grande urgence, maintenant, allez hop hop hop !!!!

Das site
MeinSpäzooss

Le clip de "Sad Man's Tongue" (et son clin d'oeil à Johnny Cash)



Le clip de "Pool of Booze Booze Booze" (élu meilleur titre de chanson depuis le "Stench of Piss" de Pro-Pain)



Le clip de "I Only Wanna Be With You" (reprise d'un standard des 60's)

vendredi 29 février 2008

Le Label de la Semaine : Earache

Il y a quelques semaines, je parlais du revival thrash et d'une compile "Thrashing Like A Maniac" qui rassemblait les plus dignes représentants du genre... Hier j'ai trouvé au magasin cette compile, éditée chez Earache... En voyant le n° de série du CD (MOSH360), je me suis souvenu de ma jeunesse, une époque à laquelle Earache était la méga référence en matière de Death et de Grind, une époque à laquelle les groupes de ce genre étaient bien moins éparpillés et ou le soi-disant Black Metal n'avait pas encore gangréné le genre... A l'époque, le death et le grind, c'était Morbid Angel, Deicide, Napalm Death, Carcass, Entombed, Bolt Thrower, Brutal Truth, Anal Cunt, Terrorizer... Tous ces groupes mythiques sortaient leurs albums chez Earache, la présence d'un "MOSHxxx" sur la tranche était presque un gage de qualité... Jusqu'au milieu des années 90, où le label a décidé de se diversifier en ajoutant à son catalogue du Metal moins extrême (même si toujours excellent) avec The Haunted, Dub War, Pulkas, Adema, puis de l'indus (à une époque bénie où l'indus, c'était Pitch Shifter, Godflesh ou O.L.D., pas la grosse Marilyne et ses attitudes de diva de mes couilles)... Pour virer dans la techno extrême avec Adrenalin Junkies ou Ultraviolence... Bref, une belle déchéance, mais qui n'ôte rien à la qualité de leur back-catalogue des premières années... En plus, ils sont en train de se faire une nouvelle jeunesse en étant à la pointe du revival Thrash dont nous parlions (Evile, SSS, Bonded By Blood et Warbringer, les meilleurs représentants du genre, faisant partie de leur écurie)... Voilà, c'est tout, je voulais juste leur rendre hommage, parce qu'ils ont bien participé à mon éducation métallique en leur temps,et que ça faisait trèèèèèèèès longtemps que je n'avais plus acheté de CD avec MOSHxxx écrit sur la tranche...

mardi 26 février 2008

Le Clip de la Semaine : THE CAVALERA CONSPIRACY, "Sanctuary"

J'ai déjà parlé du projet qui réunit les frères Cavalera, l'album est une tuerie (entre le Sepu pré-Roots et le dernier Soulfly), et ce clip est un message à tous les groupes qui voudraient faire un clip et qui ont pas trop les moyens... ça me fait penser à un groupe que je ne nommerai pas parce que j'en suis le chanteur... Un camescope, et de la créativité, c'est tout ce dont on a besoin pour faire un excellent clip... La preuve ? Ben ci-dessous hein... Y se sont même pas cassés la tête à faire de la post-synchro avec leur playback, et c'est déjà le clip de l'année... Je veux le même !!!




si ça s'affiche pas ci dessus, il est aussi

dimanche 24 février 2008

Le Groupe de la Semaine : KISS

Alors certes, il s'agit là d'un petit écart à l'habitude que j'avais prise de faire découvrir dans cette rubrique des groupes qui méritaient d'être découverts, mais une fois n'est pas coutume, j'ai envie de parler du HOTTEST BAND IN THE WORLD : KISS !!!!!!! Ce groupe a bercé toute mon enfance, quand, il y a 25 ans (presque 26 même), le petit garçon de 6 ans demandait des sous-sous à sa moman pour pouvoir acheter un 45 tours à la pochette TROP cool sur un marché liégeois... Il s'agissait du 45 tours de "Christine Sixteen" (avec "Shock Me" sur la face B), et le jeune rouquin innocent que j'étais alors vit sa vie changer !!! Non seulement des mecs déguisés comme dans San Go Kaï (c'est la bataille) sortaient des disques, mais en plus y avait moyen de faire des bruits suuuuuuuuuuuuuuuuuuper cool avec des guitares... Ma découverte du hard rock m'a changé, et ça s'est passé grâce à Kiss... S'en suivit le 45 tours de "Is That You ?" puis, la k7 de l'ultimissime "Destroyer"...
Toute ma vie, j'ai apprécié ce groupe, même si je ne l'ai pas suivi en permanence, et ce n'est qu'il y a quelques années que je me suis fait l'intégrale de leurs albums, live et autres best of... Une sacrée collection, il faut le dire, entre le premier album en 74 et la réédition des Alive en 2007...
Alors pourquoi leur consacrer ma rubrique ? Parce que je veux que le monde entier sache que KISS, c'est autre chose que "I Was Made For Lovin' You" et les paillettes, que leur discographie vaut vraiment la peine d'être étudiée à fond, que derrière les maquillages, le show et les poses, y a un putain de grand groupe de Hard Rock... La deuxième raison, c'est que le 15 juin, lendemain de mon 32ème anniversaire, je vais, pour la toute première fois, les VOIR EN CONCERT !!!!!! Et chuis chaud comme une baraque à frites, j'ai l'impression d'être Phil une semaine avant le Graspop !!!!

jeudi 7 février 2008

Le Groupe de la Semaine : BYZANTINE

Avec un nom pareil, on pourrait croire qu'il s'agit là d'une chorale de musique baroque, et en fait, c'est EXACTEMENT ça !!! Enfin presque, puisqu'il s'agit en fait d'un groupe de Charleston aux USA (ouais, les STATES, carrément !!), qui pratique un gros Metal intelligent, sorte de Lamb of God en plus fin, mâtiné de plan bizarroïdes comme Ercan les aime... 3 albums au compteur, et il n'y en aura plus, puisque le groupe a splitté juste avant la sortie de leur petit dernier "Oblivion Reckons". Dommage, car cet album, plus encore que ses deux prédécesseurs, était très abouti, original et intelligent... L'album de la maturité en quelque sorte... Quoi qu'il en soit, jetez vous dessus (bitlord hein, faut pas rêver c'est pas demain la veille qu'il sera dans le rayon nouveautés du Carrefour de Fléron çui là), si vous aimez Lanb Of God, Gizmachi, Fear Factory, et autres joyeusetés du genre...

Le MySpace du groupe

Le clip de "Jeremiad"

jeudi 31 janvier 2008

2008, digne successeur de... 2007

J'ai passé le plus clair de mon année 2007 à clamer haut et fort que musicalement, c'est une année gigantesque que nous avons vécu...
Ne revenons pas sur les sorties majeures qui ont jalonné l'année, mais tournons nous plutôt vers l'avenir... 31 jours à peine que 2008 a commencé et déjà, des perles sont apparues, où sont sur le point d'apparaître... Si ça continue comme ça, le nouveau Metallica va VRAIMENT être exceptionnel ! (on peut toujours rêver...)
Toujours est il qu'entre le revival Thrash (Municipal Waste en tête pour 2008), le nouveau Meshuggah qui pette sa race, je suis tombé sur 2 mp3 d'une des sorties majeures de l'année (ce sera pour Mars) : THE CAVALERA CONSPIRACY.
Alors pour les inculques et ceux qui s'en foutent, The Cavalera Conspiracy est l'incarnation de la réunion des frères Igor et Max Cavalera, qui ont fait les heures de gloire de Sepultura, et qui étaient brouillés depuis près de 10 ans... Accompagnés de Marc Rizzo (Soulfly) à la gratte et Joe Duplantier (GOJIRA !!!!!!) à la basse, les 2 mp3 annoncent une tuerie !!! ça sonne comme du... Sepultura bien sur !!! époque pré roots, voire pré Chaos AD, bref un grand retour aux sources, même si au niveau de la production, c'est assez proche du dernier Soulfly (ce qui est loin d'être une tare)...
Bref, on décompte les jours jusqu'à cette sortie majeure, qui risque déjà de bien se placer dans le top 2008, alors que j'ai même pas encore eu le temps de tout écouter de mon CD best of 2007 que je me suis gravé pour ma bagnole !!!

Quant aux 2 boquets, ils s'appellent Sanctuary et Inflikted...

La page MySpace de The CAVALERA Conspiracy

mercredi 30 janvier 2008

Thrash is back !!!!!

Ah MySpace, quel excellent concept !!! Non seulement ça permet de promouvoir sa musique quand on joue dans Mississauga, mais ça permet aussi d'écouter des groupes dont on n'aurait jaaaaaaaaaaaaaaaaaaamais entendu parler... Le revers de la médaille, c'est que pour une excellente découverte, il faut passer par 253 clônes, 600 plagieurs, 325 groupes de merde qui veulent faire tout pareil... Résultat des courses, tous les genres émergeants ont la vie courte, parce qu'ils sont très vite parasités par des mauvais, et du coup perdent leur crédibilité... Un exemple : le Metalcore, qui est aujourd'hui en train de mourir de sa belle mort. Moins médiatique, on a vu il y a deux ans une recrudescence de groupes de death très technique et très brutal, avec des noms à coucher dehors et des logos illisibles, Job For A Cowboy en tête, mais aussi d'autres joyeux comme Waking the Cadaver, Digested Flesh, Guttural Secrete, Dysentery, Abominable Putridity, et mon grand favori : PÂTISSERIE !!!


L'avantage, c'est que quand la mode meurt, les mauvais groupes disparaissent, et restent le haut du panier qui arrive à se renouveler (Killswitch Engage pour le Metalcore, Job For A Cowboy ou All Shall Perish pour le deathcore)


Tout ça pour dire que le dernier truc à la méga mode dans le Metal, c'est le gros Thrash !!! Attention hein, ici on parle pas du thrash propret et gentinou de Metallica, Megadeth, Anthrax ou même Slayer !! On assiste a un vrai revival de groupes qui jouaient un peu les seconds couteaux, plus radicaux, du genre : Exodus, Nuclear Assault, Destruction, Kreator, Sodom, Tankard, D.R.I., les connaisseurs apprécieront... Comme à chaque fois avec MySpace, on trouve très facilement tous ces groupes, et 80 % d'entre eux sont à chier mauvais... Reste les 20 % de groupes qui donnent autant de frissons dans les poils de bras que la première fois que j'ai entendu Extreme Aggression, ou Join The Army... C'est vers ces groupes que je vous conseille d'aller, en oubliant pas de vous racheter une paire de jeans moulant, des grosses baskets blanches mais sales, et des t-shirts de vieilles gloires du Metal dont vous aurez méticuleusement arraché les manches avec vos dents !!! A vos canettes !!


Message perso : Phil, si tu lis ce message, toi t'as pas besoin de changer quoi que soit ;-)





- Municipal Waste verse dans le thrash-crossover à la Suicidal Tendencies (Join The Army-era) ou D.R.I


- Bonded By Blood lorgne plus facilement du côté d'Exodus, comme son nom l'indique ou de Nuclear Assault


- Evile est beaucoup plus technique, plus à la Testament, ou les vieux Metallica


- Warbringer a un son de batterie de fou furieux, et joue très vite, façon Slayer, sauf la voix


- Et en vrac : Dekapitator, SSS, Merciless Death, Mutant, Fueled by Fire, etc.





Earache, le vieux label Death de notre enfance, est je pense la meilleure référence pour avoir des cool groupes du genre, j'en veux pour preuve l'excellente compile "Thrashing Like A Maniac" qui contient 16 morceaux des groupes sus mentionnés, plus d'autres encore !!!