Bon, en principe on devrait être le 1er Janvier à 00h01, je devrais avoir un chapeau pointu sur la tête, un truc qui fait pouet dans la gueule et un verre dans le nez avant que je puisse ENFIN poster ce TOP 20 que je travaille depuis la fin de l'année 2007 !! Puis je vois que METAL SUCKS, mon site de news metal préféré, a déjà publié le sien !!! Avant moi !! Avant les cool peyes de la CdV qui, je le sais, trépignent autant d'impatience que moi !!! Alors on a beau être le 16 décembre, j'en ai rien à foutre, je me lance !!!
S'il y a UNE chose qu'on pourra retenir de 2008, c'est qu'elle a résolument été tournée vers le passé !! L'actualité musicale de l'année aura quasiment intégralement été accapparée par les sorties respectives de Metallica, Guns n' Roses et AC/DC qui, chacun dans leur style, auront monopolisé notre attention tout au long de l'année. Si les nostalgiques que nous sommes n'en ont pas assez, 2008 aura aussi vu le retour en Europe de KISS, le rabibochage après plus de 10 ans de gueguerre des frères Cavalera, un nouvel album du line up original de Motley Crue, un nouveau Motorhead, etc. Bref, la tendance qui s'amorçait de faire revivre les vieilles gloires passées avec des jeunes (genre Trivium, Hell n'Diesel, Bullet For My Valentine, Evile) a été torpillée par un retour en force des originaux, histoire de remettre l'église au milieu du village une bonne fois pour toutes... Franchement, s'il y en a bien un qui s'en réjouit, c'est moi !!! J'assume à fond mon côté passéiste, et reconnaît volontiers qu'aucun groupe ayant sorti son premier album dans les années 2000 ne me fait le quart de la moitié de l'effet des groupes 3 décennies précédentes... A une exception près toutefois, puisque cette année m'aura quand même permis de faire LA découverte de 2008 avec VOLBEAT, un groupe incroyable qui mérite pleinement sa place dans mon panthéon de la musique à moi... Bref, assez de blabla, place au TOOOOOOP !!!
10. Pure Inc : "Parasites and Worms"
Excellente surprise de fin d’année que ce Pure Inc, groupe suisse dont le gros rock metal sonne pourtant très américain… Le gros point fort de ce groupe est sans conteste le chanteur, qui a une voix à tomber, quelque part entre Zakk Wylde, Chris Cornell et Robert Plant !!! Autant dire que ça chante sa race !!
9. Cavalera Conspiracy : "Inflikted"
Certes, l’album revisite autant les influences punk que metal de leurs instigateurs, ce qui donne un album parfois un peu tellement droit dans ta gueule qu'il en devient brouillon, mais bon, ça fait du bien de revoir les frères Cavalera à nouveau réunis… C’est toutefois en live que cette réunification prend toute son ampleur, parce qu’ils ont joué plus de morceaux de Sepu que d’Inflikted, ce qui nous a ramené 15 ans en arrière !! Le concert de l’année, s’il n’y avait eu KISS bien entendu…
8. Ramon Zarate : "Ramon Zarate"
Un de mes albums préférés de 2008 est signé d’un groupe liégeois… En plus, pas à cause que c’est des potes à moi dedans, non non, juste parce que c’est un putain de bon album !!! Du stoner à ranger entre Down, Motorhead, Nashville Pussy et Crowbar…
7. Scars On Broadway : "Scars On Broadway"
J’ai déjà parlé de l’album quasi solo du gratteux de System Of A Down, qui, avec le recul, est bien supérieur à l’album solo du chanteur, même si en interview, Daron Malakian se la joue à mort…
6. Soulfly : "Conquer"
Dans la plus stricte continuité de Dark Ages, le nouveau Soulfly enfonce le clou dans la direction thrash technique abordée par Soulfly depuis l’arrivée de Marc Rizzo à la guitare… Et ça super tue !!! Tous les éléments que j’aime dans ce que Max faisait avec Sepu sont là, aux chiottes les influences néo et world music qui ont pourri les années 90, à part quelques petits éléments dub de ci de là, mais bon, personne n’est parfait. Entre ça, l’album de Cavalera Conspiracy et la totale tuerie du concert au Graspop cette année, 2008 est décidément un grand cru pour Max !!
5. Slipknot : "All Hope Is Gone"
Quand Vol.3 est sorti, je n’ai pas apprécié pcq je me disais que Slipknot, ça devait petter de bout en bout, et qu’y avait Stone Sour pour les écarts mélodiques et tout ça… Je dois bien avouer qu’avec le recul, je me trompais lourdement… Slipknot peut tout se permettre, le résultat est toujours impressionnant d’efficacité et de virtuosité… Avec ce nouvel album, ils enfoncent le clou, en proposant à la fois les trucs les plus violents, genre blast beats à tout va et les plus mélodiques, genre balade à quasi cappella… Et dans un cas comme dans l’autre, c’est une totale réussite… Il faut juste passer outre le côté « ouais Slipknot c’est un groupe de guignols pour les enfants » et prendre la peine d’écouter l’album, sans à priori… Ah oui, et Corey Taylor est un des meilleurs chanteurs dans le circuit actuellement !!!
4. AC/DC : "Black Ice"
Un classique parmi les classiques !!! Un tout grand groupe absolument intouchable qui revient avec une petite merveille hard rock’n’roll bluesy groovy comme ils sont les seuls à savoir le faire… Certes, ça sonne toujours pareil qu’il y a 34 ans, mais c’est tellement bon !!! Et puis, les compos de la cuvée 2008 sont largement plus bandantes que les deux albums précédents, donc rien que pour ça…
3. Volbeat : "Guitar Gangsters And Cadillac Blood"
Volbeat est sans discussion possible LA révélation 2008… Certes, le groupe a sorti son premier album en 2004, mais il aura fallu qu’ils annoncent leur venue au Graspop et que j’aille écouter leur MySpace comme je l’ai fait pour tous les groupes du jour où je comptais y aller pour me prendre la baffe de l’année !! Tous ceux qui on découvert ce groupe incroyable semblent d’ailleurs d’accord avec moi (sauf Mississauga, mais y connaissent rien à la musique ceux là). Bref, c’est avec une aisance assez rare que ce groupe est devenu incontournable en l’espace de quelques mois. Et peu importe si ce dernier album n’est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances, il a sa place dans le top, et haut placé !! Les circonstances de la vie ont fait que je n’ai pas encore pu les voir en live, mais ce sera chose faite l’année prochaine, j’en suis sur…
2. Guns n' Roses : "Chinese Democracy"
Contre toute attente, et contrairement à ma première impression, cet album mérite largement sa place dans mon top (ouais, je fais ce que je veux, c’est MON top !!)… Juste pour le plaisir, voici mon commentaire original sur cet album, que je destinais à la case "pire album de l'année" : « Je vais pas m’étendre des heures, l’album solo d’Axl Rose est la plus grosse déception de l’année… Rien à retirer de cette daube, pas un seul riff acceptable, bref, ce qu’on appelle une bouse… ». Puis je l’ai quand même réécouté, et voilà… Lisez ma looooongue chronique si vous voulez en savoir plus…
1. Metallica : "Death Magnetic"
Bon, je ne vais pas m’épancher une fois de plus sur le plus grand groupe que la Terre ait jamais porté… Juste, faut soit avoir jamais été fan, soit être de suuuuuper mauvaise foi pour voir dans ce chef d’œuvre autre chose qu’un chef d’œuvre…
Voilà voilà voilà... Sans grande surprise pour le n° 1, j'avais annoncé la couleur depuis longtemps, c'est finalement le 2ème au classement qui étonne le plus, même moi je m'y attendais pas !!! Je vais quand meme parler de quelques autres albums hein, parce que certes, ce n'est qu'un top 10, mais bon, j'ai quand même écouté pas loin de 90 albums, démos ou compiles moi cette année !!!
Donc, une mention spéciale aux nouveaux albums de : Blood Stands Still (Salvation Through Struggle), Byzantine (Oblivion Beckons), Gojira (The Way Of All Flesh), Hospital Of Death (Beer Bitches Blood), Six Feet Under (Death Rituals), The Haunted (Versus), The Other (The Place To Bleed) qui sont tous très bien !!
Dans la catégorie "pires albums", retenons : Black Tide (Light From Above), Born From Pain (Survival), Bullet For My Valentine (Scream Aim Fire), Cradle Of Filth (Godspeed etc.), dEUS (Vantage Point), Do Or Die (Pray For Them), Head (Save Me From Myself), Judas Priest (Nostradamus), Mudvayne (The New Game), Queen + Paul Rodgers (Cosmos Rock), Staind (The Illusion Of Progress) et Trivium (Shogun).
Les meilleures réédtions de vieux brols : Elvis Presley (Christmas Duets), Fight (Into The Pit Boxset), Johnny Cash (At Folsom Prison), Kiss (Alive 35), Radiohead (The Best Of), White Zombie (Let The Sleeping Corpses Lie).
Les meilleures démos : Mississauga (ben ouais kesstu crois ?), Bury Them All, Lord Fester Combo, Bleeding Hearts Syndicate.
Ah oui tiens, pour terminer ce (trop) long article, une petite preview de ce qui nous attend en 2009... Jusqu'ici, sont tombés dans mes oreilles les nouveaux Napalm Death (paf dans ta gueule), Kreator (le meilleur depuis Renewal) et Sepultura (qui semble ENFIN avoir trouvé sa voie dans un thrash technique du plus bel effet... Une année qui commence fort donc, vivement dans un an !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.