jeudi 6 janvier 2011

2010 Last Shots

Bon, comme d'hab, il va se passer trois mois avant que je me décide à consacrer "les sorties de la semaine" exclusivement aux sorties 2011, parce que voilà, c'est la vie, les albums continuent à tomber dans mon panier et je ne voudrais pas passer à côté d'une perle rare. D'ailleurs, il n'est pas impossible que je renie mon top 2010 d'ici peu parce que j'ai enfin pu mettre la main sur le Oyster de Ramon Zarate, et il n'est pas impossible que je le propulse au sommet du top après la guerre. En attendant, voici les dernières cartouches de 2010, so far...
  • Temple Of Nothing : "Lazarus EP"
    On commence très fort avec Temple Of Nothing, puisqu'ils sont liégeois, et qu'ils donnent dans le doom/sludge ultra lourd, ultra lent, avec un chanteur qui chante !!!!! Avec la section rythmique de Set The Tone qui assure une lourdeur à décoller la rétine, les riffs massifs et les mélodies lancinantes des guitaristes appuyent les mélodies presqu'éthérées du chanteur (de Gog Of Magog), et l'ensemble n'a rien à envier à la crème de la crème du genre. Seul regret, trois malheureux titres à se mettre sous la dent, c'est peu, et on attend avec impatience d'en entendre plus.
  • The Damned Things : "Ironiclast"
     Le groupe se veut fun, débridé, rigolo, avec un côté "tongue in cheek" tellement appuyé qu'on le sent un peu bidon. Scott Ian n'est pas du genre à faire des trucs qui ne lui rapportent pas de pognon, et malgré que The Damned Things nous soit vendu comme un side project défouloir, on nous le vend quand même. Mais bon, à la limite c'est pas si grave, il y a des groupes qui vendent mais qui sont quand même bien (hein Avenged Sevenfold ?). Sauf que là, The Damned Things, c'est mauvais. Y se passe rien, c'est mou du genou, composé avec les pieds et joué sans conviction. Bref, une belle bouse.
  • Ektomorf : "Redemption"
    Je peux copier-coller ma dernière chronique d'Ektomorf et dire que cet album est une resucée du pauvre de Soulfly ? Oui, je pourrais, mais j'ai quand même écouté l'album en entier, et il se fait que Redemption est sans doute l'album le plus novateur et abouti que le groupe ait sorti. Attention hein, je dis pas que c'est bien ! 80 % des morceaux ressemblent à des faces B de 3, mais dans les 20% qui restent, il y a de l'innovation, du chant clair, voire une ou deux bonnes idées. Et la meilleure idée de l'album, c'es d'avoir invité Danko Jones à pousser la chansonnette sur The One, ce qui en fait un morceau audible, voire plaisant ! S'ils continuent comme ça, dans 12 albums ce sera excellent !
  • Slut Machine : "Welcome To The Machine EP"
    Faut être gonflé pour pomper comme ça le titre d'une chanson de Pink Floyd et espérer s'en tirer sans dommages. Alors certes, Slut Machine pratique un stoner metal qui n'est pas déplaisant, musicalement en tout cas, mais non seulement ils ne tirent pas leur épingle du jeu, mais la voix n'est pas terrible, en plus d'être largement sous mixée, et ça c'est buiten direct hein faut pas déconner non plus.
  • Harmful : "Cause"
    Note bien ce nom VinZ. HARMFUL. Un groupe qui aurait pu sortir cet album en 1992, et qu'on aurait rangé entre Helmet, Quicksand, Cop Shoot Cop, Girls Against Boys, voire Fugazi. Et je parie que t'adorais tous ces groupes à l'époque toi, je me trompe ? Cet espèce de rock alternatif qui lorgne vers des sphères métalliques sans jamais y plonger franchement, le tout agrémenté d'un putain de groove absolument irrésistible. D'ailleurs, Billy Gould a tenu la basse du groupe le temps d'un album. On pense aussi parfois aux Foo Fighters, à Clutch, au côté rock de Porcupine Tree, voire, dans une moindre mesure, à Queens Of The Stone Age.  C'est super frais en tout cas, les compos sont intelligentes, riches, variées, et la production impeccable. Bref, VinZ, je ne serai pas étonné que cet album finisse dans tes actes manqués de 2010 et intègre ton top album à titre posthume. 
  • Tankard : "Vol(l)ume 14"
    Quand j'étais jeuuuuune, j'adorais mon vinyle de Alien, un EP de Tankard à la gloire de la bière dont le (Empty) Tankard reste l'hymne absolu. Et si aujourd'hui encore, j'ai envie de me bourrer la gueule et de taper des gens rien qu'en entendant le riff d'intro du morceau, je dois bien avouer que le thrash un peu bête et pas tellement méchant du groupe est loin de me convaincre. En 2010, le chanteur s'est certes amélioré, mais le groupe ne tient pas la comparaison deux secondes face aux ténors du genre, voire même aux vilains copieurs de la scène rethrash.

2 commentaires:

  1. Harmful ? Je prends.

    J'en profite pour mentionner que je regrette amèrement de n'avoir mis "Burn The Page" de Hephystus que dans mon top 20 (pas publié par Butt)... cette perle de prog-metal est juste sublime. On va dire que c'est mon #6bis... oui, c'est bon à ce point-là, jetez-vous dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais écouté et d'une oreille distraite j'avais vraiment bien aimé, mais ils n'ont pas passé le test de l'auto radio...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.