lundi 3 janvier 2011

Top Album 2010 : hors classement

Pour le top "officiel", je ne prends en compte que les albums, démos et EP's de matériel original, excluant donc tout ce qui est rééditions, best of, live et autres compilations. Pourtant, parfois (et tout particulièrement cette année), certains albums de ces catégories valent vraiment le détour. Voilà mes préférés pour 2010, in no particular order.
  • The Big 4 : "Live From Sofia, Bulgaria"
    Que cet évènement historique ait eu lieu, c'est déjà quelque chose. Mais en plus, les 4 groupes étaient ce soir-là au mieux de leur forme, ce qui rend le souvenir de cette soirée mémorable encore plus indispensable !
  • Annihilator : "Total Annihilation"
    Non seulement ce best of est gratuit, mais il contient en outre autre chose que les gros classiques attendus. Idéal pour découvrir ce grand groupe souvent sous estimé.
  • At The Gates : "Purgatory Unleashed - Live at Wacken"
    Les parrains du death mélodique à la suédoise (et du metalcore à la Killswitch, en passant) assurent tout au long de ce live enregistré à Wacken.
  • Rue Morgue Radio's Hymns from The House Of Horror
    Une toute belle compile (gratos en plus) de morceaux idéaux pour mettre de l'ambiance dans vos soirées Halloween
    , même si c'est pas metal pour un sou.
  • True Blood : "Music From The HBO Original Series", volume 2
    Une des nombreuses qualités de l'excellentissime série True Blood, c'est la musique choisie pour illustrer les épisodes, pleine de swamp blues fleurant bon le bayou comme je l'aime.
  • Channel Zero : "Live At The Ancienne Belgique"
    Non seulement le concert était excellent, mais la sélection des morceaux pour le CD fait la part belle à la partie la plus couillue du show, du coup le live est encore meilleur que celui sorti en 97. Et sur le DVD, j'y étais ! Vous me reconnaîtrez facilement, j'ai un t-shirt noir et je gueule.
  • Chimaira : "Coming Alive"
    J'ai vu Chimaira en live aussi souvent qu'ils sont venus chez nous, ou presque. Et le live tient ses promesses, et rend bien la machine de guerre que représente le groupe en concert. En plus, le double DVD est ultra rempli, le doc est passionnant, comme toujours avec eux.
  • Clutch : "Strange Cousins At The Prince"
    Clutch, c'est déjà génial sur album, mais alors en live ! C'est déjà impressionnant sur ce CD, et ça l'est encore plus en images avec le DVD Live @ the 9:30
    , lui aussi sorti cette année.
  • Cynic : "Re-traced"
    Alors qu'ils sont connus pour leur thrash/death/progressif ultra technique, Cynic étonne avec cet EP constitué de versions acoustiques de certains de leurs morceaux. On pense souvent à Porcupine Tree, et c'est très joli.
  • Down : "Diary Of A Mad Band"
    Comment passer outre cet indispensable live de Down ? Phil Anselmo est le seul mec au monde qui peut chanter faux mais c'est pas grave. D'ailleurs, sur Jail
    , il profite de cet avantage au maximum ! Mais ne soyons pas mauvais, ce document qui retrace le retour de Down sur scène en 2006 est indispensable.
  • Exodus : "Shovel Headed Tour Machine"
    Si le live est aussi percutant qu'un bulldozer qu'on se prend en pleine gueule, c'est surtout sur le DVD documentaire qu'on se rend compte d'à quel point Exodus est un groupe énorme, et largement sous estimé. Mention particulière à la scène où on voit le frontman obliger les mecs de la sécu à aller rechercher dehors un type qu'ils avaient mis dehors pour cause de stage diving.
  • Lamb Of God : "Hourglass : The Anthology"
    Si on peut regretter que le contenu inédit soit chiche sur les 3 CD de l'anthologie, cette compile reste malgré tout ultra complète, surtout dans sa version méga deluxe qui contient quand même une gratte !
  • Meshuggah : "Alive"
    La production de ce live est absolument fabuleuse. Le son est énorme, et le montage, qui alterne morceaux live et interviews (et autres) est hyper efficace. Personnellement, ça m'a permis de redécouvrir le groupe, qui me lassait un peu ces dernières années.
  • Metallica : "Six Feet Down Under", "Six Feet Down Under, part 2", et "Live At Grimey's"
    Les deux Six Feet Down Under, c'est un peu quand même limite de l'arnaque. Le son est pourri et les setlists on ne peut plus classiques. Le Live At Grimey's est plus intéressant puisqu'il a été enregistré dans un club devant une poignée de fans, ce qui change fort de l'ambiance de stade ou de festival à laquelle on est en général habitué.
  • Ministry : "Every Day Is Halloween : The Anthology"
    Ministry n'aura jamais autant sorti d'albums que depuis leur split. Après les remixes et le live, c'est logiquement au tour du best of de pointer son nez. Et c'est une bonne idée, un bon moyen de découvrir ce groupe indispensable mais un peu oublié.
  • Pantera : "Cowboys From Hell"
    Même si l'intérêt est limité, le collectionneur ne peut pas passer à côté. Cela étant dit, le remastering n'apporte pas grand chose (le son de l'original était déjà très bon), le morceau inédit a plus l'air de sortir de Power Metal
    , et les versions live et démo sont juste anecdotiques. Mais bon, on est fan ou on ne l'est pas hein !
  • Serj Tankian : "Elect The Dead Symphony"
    Sur le papier, associer le frontman des tout juste reformés SOAD et un orchestre symphonique, c'était une excellente idée. Et si le résultat est original et très différent de ce qui se faisait jusqu'alors en termes de groupe + orchestre, on n'échappe pas à une certaine lassitude. Y a rien à faire, Serj est un bien moins bon songwriter que Daron Malakian.
  • Soundgarden : "Telephantasm"
    Sans doute la reformation la plus bidon de l'histoire du rock depuis celle des Sex Pistols, Soundgarden n'en a qu'après nos sousous, et s'y prend comme une bite pour nous faire croire le contraire. Au delà de ça, après son horrible dernier album solo, c'est agréable de réécouter Chris Cornell dans le registre pour lequel on l'adore.
  • The Haunted : "Roadkill"
    De facture assez classique, le DVD live de The Haunted permet quand même de pénétrer un peu dans l'univers torturé, bizarre et fascinant de son frontman, Peter Dolving.

2 commentaires:

  1. Dans la catégorie "electro/pop/indus/étsa" (c'est JB qui déteint sur moi), j'ai beaucoup aimé l'EP de How To Destroy Angels.

    Et puis, vous avez vu la carrosserie de la chanteuse ??? C'est autre chose que Kirk Windstein hein...

    RépondreSupprimer
  2. Je vois pas le problème avec Kirk Windstein il est très beau...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.