vendredi 29 juillet 2011

In Flames : "Sounds Of A Playground Fading"

C'est délicat pour moi de chroniquer un album comme celui-ci, car je dois bien reconnaître que je ne connais pas grand chose de la carrière d'In Flames. J'ai toujours été plus fan de Soilwork, et à chaque fois que j'ai essayé de m'intéresser au groupe, j'ai trouvé que le chant était sous mixé et un peu laissé pour compte. Il y avait aussi une touche un peu folk, disqualifiante en ce qui me concerne. Cela dit, je n'ai pas écouté tous les albums, donc si ça se trouve je suis passé à côté de quelque chose. Toujours est il que c'est donc d'une oreille vierge de tout préjugé par rapport à leur carrière passée que je juge cet album et naudidju que c'est bien !!! Une vraie démonstration de métal moderne, intelligent, catchy, certes très soft (sans doute trop pour les fans old school du groupe, je présume), mais l'album est d'un bon goût époustouflant ! Une vraie résussite, du genre qui mériterait vraiment de faire une percée dans le milieu mainstream, y a du tube à la pelle dans cette plaque ! J'ai parfois pensé au dernier The Haunted, pas au niveau du style, mais pour le côté "calme et posé ne veut pas dire facile et commercial". Je veux bien que les fans de longue date éclairent ma lanterne sur leur discographie, parce que s'il y a d'autres albums de cet acabit dans leur discographie, il me les faut !

2 commentaires:

  1. Leur discog est une évolution lente et logique, sans réelles cassures, en tout cas à partir de Whoracle (1997) qui propose une reprise de "Everything Counts" du feu de Dieu. Donc je ne pourrais que te conseiller d'écouter les plaques dans l'ordre antichronologique... Pour ma part, je trouve que le précédent "A Sense Of Purpose" est beaucoup plus dense en termes de catchiness. Je l'adore, "I'm The Highway" et "The Chosen Pessimist" sont des plages absolument hallucinantes, et pourtant je suis fan depuis Whoracle... Le problème c'est que quand tu regardes le clip officiel d'un boquet comme "Alias" en coupant le son, t'as l'impression de voir KoRn... Mais pour les avoir vus en concert, je peux t'assurer que c'est de la balle, même à l'Atelier...

    RépondreSupprimer
  2. Matt02:33

    De même sur " A sense of Purpose " je trouve A chosen pessimist assez énorme.Pour ma part j'ai commencé à partir de " Rerout to Remain ".A l'epoque j'adorais Cloud connected,transparent et free fall. Mais comme dis Vinz entre à chaque album y'a une certaine évolution je reste cependant plus fan du triptyque "a jester race" / "whoracle" / "colony" plus death mélo.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.