lundi 26 octobre 2009

Le retournement de veste de la semaine : Between The Buried And Me

Mea Culpa les gars. Ce week end, j'ai eu un jugement quelque peu hâtif sur le nouvel album de Between The Buried And Me, The Great Misdirect. Bon, je reconnais que je ne l'avais pas écouté très attentivement et que le contenu de ma critique portait principalement sur le morceau Obfuscation, même si le reste de l'album a du transiter par mes esgourdes. Il se fait que par deux fois depuis, deux autres morceaux me sont tombés dessus un peu à la manière d'un Donut tombant sur Homer Simpson. Du coup, j'ai réécouté l'album en entier et dans l'ordre. Wow, paf dans ma gueule... Cet album est un véritable morceau de bravoure, un melting pot qui certes, ratisse très large au niveau des genres, puisqu'outre les influences death metal très présentes, on y retrouve des  influences rock, pop, folk, rock alternatif, des plans à la Mastodon (et si vous suivez un tant soit peu ces pages, vous savez que je ne cite pas ce nom à la légère), certains passages ultra techniques m'ont même limite fait penser à Dream Theater !! Certes, l'album est complexe, en ce sens qu'on ne peut le juger sur la simple écoute distraite d'une plage aléatoire ou l'autre. C'est un de ces albums qu'il faut dompter. Comme dans les films où le cheval qui désarçonne le héros se révèle le plus fidèle et intelligent, il m'a fait mal de prime abord, mais à mesure que je le réécoute, je l'apprivoise, et je m'en prends plein la gueule !! J'adore les groupes qui font preuve d'une liberté créatrice totale, sans se cantonner à un style. Parvenir, dans le même morceau, à citer Morbid Angel, Dream Theater et les Beatles, tout en gardant une cohérence totale et ne jamais paraître ni cliché, ni parodique, c'est juste exceptionnel. M'est avis qu'on n'a pas fini d'en entendre parler de celui-là. Je réserve ma note parce que je n'ai pas encore vraiment pu le décortiquer au casque sans rien faire d'autre, mais ça m'a l'air bien parti pour atteindre des sommets.

2 commentaires:

  1. Retournement de veste ? Gaffe, tu vas finir par trouver Slayer mauvais...

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne crois pas si bien dire... La chronique de World Painted Blood arrive...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.