mercredi 2 septembre 2009

MEGADETH : "Endgame"


J'ai déjà hurlé à pleins poumons dans ces pages mon amour incommensurable pour le thrash, mais je dois bien reconnaître que dans le style, je n'ai jamais été un fan hardcore de Megadeth... C'est en partie dû à la voix nasillarde de Dave qui me gonfle vite, mais aussi à un côté démonstratif souvent beaucoup trop présent à mon goût, au détriment de l'efficacité et de la mémorabilité des morceaux... Alors certes, Rust In Peace et Countdown To Extinction sont des exceptions à cette règle, ces deux albums étant à tomber le cul par terre. Du coup, quand je lis partout que ce Endgame est le meilleur album du groupe depuis ces deux chefs d'oeuvre, je m'attendais à du lourd... Le verdict ? Mamma mia !! On sent que Mustaine a voulu frapper fort, et si effectivement, on retrouve la technicité et la rapidité caractéristique de Rust In Peace, les morceaux sont bien plus catchy qu'il n'y paraît... La plupart sont vicieux, n'impressionnent que par leur côté technique à la première écoute, mais restent en tête, et s'améliorent au fil des écoutes... Et ça, c'est vachement bon signe... Alors certes, ça aime toujours autant montrer que ça sait jouer super vite et super bien, et ce côté démonstratif est parfois lourd, surtout en début d'album où on dirait presque Dragonforce tellement y en a des caisses... Et puis il y a le morceau-titre (la 7, comme par hasard)... Un morceau incroyable, au tempo plus posé, qui sort son épingle du jeu de manière naturelle, et qui contient à lui seul le meilleur de ce que Megadeth est capable de faire... Un Instant Classic, le genre de morceau qu'on écoute 12 fois de suite sans s'en lasser une seule fois... La chanson parfaite, c'est rare, et là on atteint les sommets d'un Symphony Of Destruction, c'est dire !!! C'est d'ailleurs dans sa deuxième moitié que l'album révèle sa richesse et sa variété, laissant la place à de la balade, des cordes, des tempos plus posés, tout restant METAL AS FUCK bien sûr... J'ai lu récemment dans une interview de Mustaine qu'il était guéri de sa jalousie à l'égard de Metallica... Ce qui est sûr, c'est que désormais, toute comparaison est inutile tant la musique de Megadeth est désormais à l'opposé de celle de son ancien groupe... Impressionnant... ça sort le 15 septembre, et c'est un achat obligatoire, je vérifierai les tickets de caisse !!!

MySpace



TRACKLIST


1. Dialectic Chaos
2. This Day We Fight!
3. 44 Minutes
4. 1,320′
5. Bite The Hand That Feeds
6. Bodies Left Behind
7. Endgame
8. The Hardest Part Of Letting Go… Sealed With A Kiss
9. Headcrusher
10. How the Story Ends
11. The Right To Go Insane

4 commentaires:

  1. Wow, MegaDave est de retour...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que la couv soit pas à la hauteur du contenu... faut prévenir l'auteur d'arrêter les champis de toute urgence...

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que c'est pas le meilleur atout de l'album... C'est pourtant si facile d'engager Paul Romano...

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme17:10

    Tres bon album. Par contre le clip tiré du 1er Single Headcrusher est pas top. Et on y voit quasiment que Mustaine. MegaDave est bien de retour ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.