jeudi 3 septembre 2009

PORCUPINE TREE : "The Incident"


Tchu c'est la rentrée ou quoi ? Même pas encore eu le temps de me relever de la baffe monumentale du dernier Megadeth que je tombe sur le nouvel album de Porcupine Tree. Alors certes, on est un peu dans la catégorie opposée, et je risque fort de parler un peu tout seul face à l'armée de sauvages assoiffés de sang et de bidoche que vous êtes, mais soit... Porcupine Tree est un groupe de rock progressif pour lequel le metal n'est qu'une influence parmi tant d'autres... Formé dans les années 80 par Steve Wilson, un génie créatif à la tête de nombreux projets, il est cité en référence par des gens comme Tool ou Dream Theater, rien de moins... Si le début de sa carrière était fort influencé par Pink Floyd et la scène progressive/atmosphérique des années 70, il a peu à peu intégré des influences metal dans sa musique qui pour le coup, devenue bien plus intéressante pour mes oreilles de semi-barbare... C'est en 2006 avec l'excellentissime Fear Of A Blank Planet, composé de 6 titres (pour 75 minutes) plus envoûtants les uns que les autres... Mais qu'en est-il de cet album ? The Incident est en réalité une seule et unique chanson de 55 minutes, mais quand même décomposée en 14 pistes pour en faciliter l'écoute... Un deuxième CD avec 4 morceaux (dont un de 20 minutes !!) est aussi présent... Bref, on est prolifique chez Porcupine Tree, et c'est tant mieux, parce qu'une fois de plus, impossible de ne pas tomber sous le charme de cette musique envoûtante, qui peut en l'espace de quelques secondes passer d'un son massif et mural (il va plus loin que jamais dans les influences metal, on dirait même qu'il a découvert Mastodon !!) en un arpège de guitare sèche et un piano éthéré... Un album ultra riche, qui va demander de noooooooooombreuses écoutes pour délivrer tous ses secrets. Le jeu de batterie, par exemple, est du genre à faire passer Mike Portnoy pour un manchot... L'utilsation de vieux instruments comme le mellotron donne une touche rétro du plus bel effet sur un album qui reste résolument moderne, novateur, voire avant-garde, mais qui s'annonce d'ores et déjà comme une référence en matière de rock/metal progressif...

18 commentaires:

  1. EXCELLENT groupe!
    Le précédent était un petit bijou, je suis plus qu'impatient d'écouter celui-ci...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme18:54

    vous allez etre TRES surpris et pour ma part je suis séduit

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme17:00

    Nouveau virage musical même si tous les éléments des 20 dernières années y figurent par touches.
    J'en suis à ma 2ème écoute et force est de constater qu'il va falloir "de noooooooooombreuses écoutes pour délivrer tous ses secrets".
    Y des moments carrément "crimsoniens"

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme22:25

    hum! c'est pas le chef d'oeuvre qu'on nous annonçait. Wilson perd la main depuis quelque temps

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez d'accord. Avec le recul, et même s'il contient des moments de pure grâce, il y a beaucoup de temps morts, et on est loin de la perfection de Deadwing ou Fear Of A Blank Planet. Mais bon, cela dit, ça reste à mon avis un excellent album dans l'ensemble hein !!

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme14:46

    5eme morceau cd1 fantastique

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme22:40

    Pour ma part, cet album apres 3 écoutes me fascine, il est ponctué de nombreux changements de beats et chaque musicien se démarque par la perfection et la maitrise de leur instrument, sublime comme musique, on ne sait pas ou va la musique du début a la fin mais on arrive a un moment d'extase a la fin , c'est un album concept! Porcupine Tree, le meilleur groupe du genre en ce moment!

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme20:29

    "Remember me lover" est pour moi le morceau qui a provoqué le plus grave blocage musical que j'ai jamais connu, écoute en boucle, chair de poule, orgasme mental !!!

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme02:48

    et que penser de la slide guitar sur the unpleasant family!!! Fantastique!!!

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme19:36

    moi je trouve plus triste de trouver fear of a blank planet ou deadwing comme un chef-d'oeuvre...je suis curieux de savoir avec quel album vous avez tous découvère ce groupe ( moi c'est avec signify et encore chez Delerium record )pour ma part il n'y en a que 2 ightbulbsun et in absentia, au moins the incident m'a plus dés le début pas comme les 2 précédents.

    Les goux et les couleurs !!

    A bon entendeur

    RépondreSupprimer
  11. Mon avis rejoint totalement celui de cet article!

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme01:51

    moderne? novateur? avant-gardiste? ah bon! mais on a pas dû ecouter le même disque alors! ce double album est ennuyeux à mourir. si c'est ça une référence en matière de rock/metal progressif, je préfère passer à autre chose dans ce cas....

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme18:39

    je ne penses pas que l'on doit nommer ce genre de musique métal, car on peut considérer ce cd comme étant plus du rock progressif comme il s'en faisait dans les années 70, de la musique inventive et recherchée, mais si ce genre ne t'intéresse pas, il y en a de tous les gouts dans d'autres styles, tu n'as qu'a passer a autre chose.... plus métal et plus garroché peut etre..

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme13:05

    metal, rock progressif.... peu importe l'étiquette, ce disque n'est même pas du bon rock tout simplement! ça se traine, c'est mou et sans vie!

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme13:44

    A ce que je peux voir, ton style de musique doit se limiter a pas grand chose, toujours la meme musique dure et qui pette au max, la musique classique doit t'ennuyer a mourir, tout comme tous les autres styles jazz blues etc.... un jour tu apprendras a apprécier plusieurs styles j'espere un style plus doux et plus harmonieux

    RépondreSupprimer
  16. C'est marrant, j'ai l'impression qu'avec cette chronique, je me fais à la fois incendier par les fans et ceux qui aiment pas... ça m'apprendra à ne pas être plus tranchant...

    RépondreSupprimer
  17. Je répondais au commentaire avant le mien , pas a ta critique Butt!!

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme21:36

    c'est quoi de bordel, il est éxélent cette album, bon c'est vraie, on peut pas dire qu'il soit comparable a fear of blank planet mais franchement après 2 ou 3 écoute je l'apréçis tout comme les autres albums.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.