Au delà de ça, les années 80 continuent leur petit bonhomme de chemin. Et si, dorénavant, le reste du monde doit se contenter d'être derrière Metallica, l'année 1983 n'en compte pas moins quelques bijoux incontournables...
- Various Artists : "Christine : Original Motion Picture"
Le film est énorme !! Adapté d'un des premiers romans de Stephen King, il raconte l'histoire d'un jeune étudiant coincé qui voit sa vie changer lorsqu'il achète une Plymouth Fury 1958 un peu spéciale... Jetez-vous sur ce chef d'oeuvre de Carpenter si ce n'est déjà fait... J'adore ce film dont les deux vrais héros sont la bagnole, et la musique qui sort de son auto radio maudit !!! Rien que des tubes des années 50 et 60, rassemblés pour la plupart dans cette bande originale qui, bien qu'anodine, me donne des frissons et a sans doute grandement contribué à mon amour pour la musique de cette époque (avec Retour Vers le Futur, je dois bien le reconnaître)... Et moi, la musique qui me donne des frissons, j'adore... - Dio : "Holy Diver"
Il est fort Ronnie James Dio... après avoir chanté sur l'inégalable Long Live Rock n'Roll de Rainbow, remplacé avec grâce et talent l'irremplaçable Ozzy au sein de Black Sab', voilà qu'il sort le premier album de son groupe solo, nommé Dio, et réinvente le heavy metal !!! Sa voix est bien sûr à tomber par terre, et il amène une dimension à la fois épique et rock n'roll au heavy metal soutenu du groupe qui l'accompagne... Le résultat est d'une classe incroyable, et n'a pas pris une seule ride, sauf peut être les nappes de clavier... Récemment, le morceau-titre a été repris en grandes pompes par Killswitch Engage, et si elle est excellente, elle n'arrive malgré tout pas à la cheville de l'originale... - Kiss : "Lick It Up"
En 1983, Kiss tombe le masque, enfin le maquillage, pour montrer au monde qu'ils savent faire autre chose qu'être un cirque ambulant... Ils calment donc aussi beaucoup le jeu en live, livrant des concerts certes honnêtes, mais plus aussi grandiloquents de flammes et de feux d'artifices qu'auparavant... Dorénavant, il faudra se contenter de la musique... Sacré défi, et faut avoir quelque chose à donner derrière, musicalement parlant... Le pari est réussi sur ce Lick It Up, qui est l'exemple parfait d'album de hard rock tapette glam bien tapé pour l'époque, avec du riff qui tue sans être agressif et des solos virtuoses joué par un Vinnie Vincent qui tombera vite dans l'oubli, un jeu de batterie soutenu sans être trop présent, et des lignes de chant efficaces, alternant entre l'aggressivité contenue du timbre rauque de Gene Simmons et la virtuosité androgyne de Paul Stanley. ça parle évidemment de gonzesses, de rock n'roll, de jeunesse désabusée et de cunnilingus, et c'est BON !!!! - Metallica : "Kill'em All"
Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire, mettez-vous à genoux, et prosternez-vous devant le plus grand groupe que la Terre ait jamais porté... C'est en juillet 1983 que le groupe lâche cette bombe sur un monde qui n'en demandait pas tant... L'album, qui reste aujourd'hui encore le plus hargneux jamais produit par le groupe, ne souffre d'aucun temps mort... Quand il ne détruit pas tout sur son passage par ses tempos thrash ultra rapides, il vous défonce la boîte crânienne de la lourdeur de ses riffs écrasants... Frénétique, puissant, rageur, parfois un peu approximatif, la seule respiration qu'il autorise est l'instrumental Pulling Teeth qui se termine malgré tout dans un chaos incroyable... C'est aussi l'album qui contient Seek n'Destroy, need I say more ? Autant influencé par le heavy metal que le punk hardcore ou encore Motörhead, Metallica pose les jalons du genre musical le plus puissant du monde, mais ça je vous en parlais en début de post... Grandiose... - Motley Crue : "Shout At The Devil"
Pendant que Metallica est occupé à réinventer le métal, Motley Crue fait semblant de rien et continue son petit bonhomme de chemin dans le glam rock pour filles en sortant Shout At The Devil, qui est toujours dans la période de grâce du Crue en terme d'efficacité glam et d'hymnes grandiloquents au sexe, à la drogue et au rock n'roll... - Ozzy Osbourne : "Bark At The Moon"
Il est sûr qu'Ozzy ne retrouvera jamais la grâce qui l'a frappé pour les premiers albums de Sabbath mais n'empêche, il a quand même sorti son lot de classiques du hard rock, et cet album n'est pas des moindres en la matière. - Slayer : "Show No Mercy"
Après la tornade Kill 'em All, il fallait au moins Slayer pour donner le change... Et quel change !!! Non content de pousser le bouchon plus loin que Metallica en termes de rapidité d'exécution et de violence brute, ils ajoutent en plus une dimension satanique à leurs morceaux qui, si elle est certes un peu ridicule, n'en apporte pas moins une aura maléfique autour du groupe de très bon aloi... La production a un peu souffert des années et l'album gagnerait à être remixé, remasterisé, voire réenregistré, mais les compos, comme Evil Has No Boundaries, The Antichrist, Die By The Sword, ou Black Magic, n'ont rien perdu de leur violence, et restent d'ailleurs des temps forts des concerts du groupe, 26 ans (!!) après leur sortie... - Suicidal Tendencies : "Suicidal Tendencies"
Difficile de croire que Suicidal est aujourd'hui quasiment tombé dans l'oubli, tellement les premières années de leur carrière ont eu une influence majeure sur l'ensemble de la scène metal... Ce qui les distinguait du reste de la scène thrash, c'est que contrairement à Slayer, Metallica ou même Anthrax, Suicidal est avant tout un groupe de punk hardcore, que ses influences metal vont mener à tutoyer les plus grands noms du thrash. ça se sent très fort sur ce premier opus, qui a très peu d'influences metal, mais qui n'en reste pas moins un album extraordinaire. De plus, contrairement à Metallica qui parle de conquérir le monde avec du Metal ou de Slayer avec Satan, Suicidal a une approche à la fois plus personnelle, plus engagée, et plus distante aussi, en maniant le second degré et l'humour potache avec talent...
Tous à genoux devant 1983...
RépondreSupprimerKILL 'EM FUCKIN ALL !!!