dimanche 23 août 2009

Les sorties de la semaine

  • Gwar : « Lust In Space »
    Aussi incroyable que ça puisse paraître, je n’avais jamais écouté Gwar… Alors bien sûr, comme tous les métalleux de la terre, je connaissais le groupe, leurs costumes et leur image, ainsi que leur réputation d’être certes très théâtraux, mais musicalement relativement moyens… Cette année, après avoir vu une interview hilarante d’Oderus Urungus, je me suis décidé à jeter une oreille sur Lust In Space, leur dernier album en date… L’inconvénient quand on ne jette qu’une oreille, c’est qu’on n’a pas les costumes et le tintouin, et du coup on ne juge que la musique… Et là, ben faut bien dire que ça casse pas 47 pattes à un Zerfilub… C’est un métal très générique, qui bouffe un peu à tous les rateliers des sous genres (thrash, heavy, glam, parfois même stoner…), sans jamais vraiment briller en fait… C’est chiant au bout de 30 secondes et insupportable au bout de 3 morceaux… J’espère vraiment qu’Oderus Urungus ne parle pas français et ne lira donc pas ces lignes, autrement je SAIS que d’une manière ou d’une autre, il changera le sens de fonctionnement de la plupart de mes orifices si jamais il apprend que j’ai dit du mal… Mais bon, chuis un taré moi, donc je prends le risque…
  • Alexisonfire : « Old Crows/Young Cardinals »
    Je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression que ce groupe est un groupe hype adulé par les djeuns mais ayant zéro crédibilité dans le vrai monde… J’ai dû lire ça quelque part et ça m’est resté, j’assimilais un peu ce nom à Fall Out Boy et les trucs pourris du genre… Mais au hasard d’une compile Kerrang, j’ai entendu un extrait de leur dernier album et en fait, rien à voir… Enfin, j’en sais rien en fait, ils sont ptete ultra hype et potes avec Fall Out Boy, mais ça je m’en fous… Musicalement, c’est un super album de rock alternatif punkoïde intelligent, bien joué, avec deux chanteurs bien complémentaires et des compos catchy, sans pour autant tomber dans la facilité ou les clichés… C’est original, bien joué, bien chanté, ça se prend pas la tête et voilà !!
  • Emmure : « Felony »
    Séba m’a présenté ce groupe fin 2008 en me disant que c’était du deathcore dans lequel y avait que des gros breaks ultra lourds, agrémentés de SUR breaks encore plus lourds… C’est sûr qu’en matière de breaks spécial tatane droit dans ta gueule, ils s’y entendent bien… ça donne effectivement furieusement envie d’aller casser du cartilage avec les mains, les coudes, les genoux, les pieds, tout ça… C’est vrai aussi qu’à part cette brutalité brute, ultra premier degré et zéro finesse, il n’y a pas grand-chose, mais en même temps, c’est bon de temps en temps de juste profiter de la violence sans se poser de questions…
  • Celeste : « Misanthrope(s) »
    Depuis que Gojira est devenu ultra culte chez les gros ricains, il ne se passe pas une semaine sans qu’ils se convainquent d’avoir trouvé la nouvelle sensation française qui va détrôner les idoles de VinZ et Ercan… D’un côté, c’est cool, parce que du coup la scène française évolue, et au lieu d’avoir Watcha, Pleymo et Enhancer à Durbuy, on a Hacride, mais d’un autre côté, cette sale habitude « c’est français DONC c’est bien » est lourde… Déjà que ça me cassait les couilles que la presse metal française encense systématiquement les groupes du cru rien que parce qu’ils sont du cru, si maintenant le reste du monde s’y met juste parce que Gojira leur a retourné l’anus, je suis moins d’accord… Ici par exemple, Celeste pratique un sludge massif, lourd et gras aux ambiances glauques limite black metal… Bon, c’est pas mal, mais ça révolutionne rien du tout, et les titres (en français) sont d’un ridicule !!! Tracklisting, rien que pour la blague :

    Que des yeux vides et séchés
    Comme pour leurrer les regards et cette odeur de cadavre
    Toucher ce vide béant attise ma fascination
    La gorge ouverte et décharnée
    Il y aura des femmes à remercier et de la chair à embrocher
    Mais quel plaisir de voir cette tête d'enfant rougir et suer
    Une insomnie avec qui tout le monde voudrait baiser
    A défaut de te jeter sur ta progéniture...
    anesthésié vos membres dans une orgie d'enthousiasme


    Voilà voilàààà… Alors maintenant les garçons vous rendez les clés et vous retournez bien sagement dans vos cellules ok ?
  • Vader : « Necropolis »
    Vader est une valeur sûre incontournable du Death Metal à l’ancienne… Contre vents et marées et depuis leur premier album en 1994, les polonais enfoncent en deux riffs toute la nouvelle scène, en ne changeant pourtant rien à leur formule : un death metal à l’ancienne, dont la seule concession est de lorgner de temps à autres (dans les solos notamment) dans le thrash à la Slayer… Concis, brutal, efficace, technique, pas lassant pour un sou, ce « Necropolis » est une réussite totale dans le style…
  • 3 Inches Of Blood : « Here Waits Thy Doom »
    Jusqu’ici, 3 Inches Of Blood faisait de son côté “Epic True Power Heavy Metal” un gimmick pour agrémenter son metalcore convenu et lui permettre par la même de sortir du lot… Ils le faisaient déjà très bien, mais sur ce nouvel album, ils passent clairement à un échelon supérieur et assument à fond ce côté traditionnel !! Adieu le suffixe –core, place au METAL !!! Plus aigu qu’un Rob Halford au summum de Painkiller, plus thrash que Metallica sur Ride The Lightning, plus frimeur que Manowar, plus épique que Hammerfall, le 3 Inches Of Blood version 2009 est une telle collection de superlatifs qu’il devient difficile de les résumer… En tout cas, ça le fait à mort, et ça donne une idée de ce à quoi Metallica aurait pu ressembler en 1984 s’ils avaient eu Axl Rose comme chanteur…
  • Shadows Fall : « Retribution »
    Contemporains et super potes de Killswitch Engage, Shadows Fall joue clairement dans la même cour qu’eux, avec vachement beaucoup moins de succès, la faute à des compos beaucoup moins catchy et à un chanteur beaucoup moins charismatique… C’est sûr qu’un gros black qui soulève ses fans par poignées de 12 pour les jeter dans le pit et qui, accessoirement, chante et gueule sa race mieux que n’importe qui, ça le fait plus qu’un poivrot aux dreadlocks plus longues que lui… Pourtant, Shadows Fall a un capital sympathie qui fait que j’ai toujours donné une honnête chance à leurs albums, sans jamais être soufflé… Il est peut être un peu tôt pour dire si ce « Retribution » va changer la donne, mais ce qui est sûr, c’est qu’il est bien plus heavy, mélodique, accrocheur, original et bien torché que tout ce que j’avais pu entendre jusqu’ici… Reste que les dreadlocks, ça pue, mais bon, personne n’est parfait hein…
  • Cave In : « Planets Of Old »
    C’est VinZ qui m’a parlé de ce groupe en me disant que ça lui faisait limite penser à Mississauga… Ce 4 titres est certes bien, propose un rock/hardcore/stoner massif et couillu aux ambiances allant de l’éthéré au poisseux, mais je cherche encore les points communs avec les gentils garçons de mon groupe et moi-même…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.