lundi 2 janvier 2012

Le top 2011 du VinZ

Un top 30 sinon rien ! Je l'aurais bien déroulé jour par jour comme l'année passée, mais j'ai eu trop peur des découvertes tardives, et vlan ça n'a pas raté, For All We Know en étant un bon exemple.

Pas mal de similitudes avec celui du Buttor, à vrai dire. Je pose un joker pour Anthrax que je n'ai pas encore eu le temps de savourer. (Oui je sais c'est une honte.)



30. Morbid Angel - Illud Divinum Insanus
N'étant pas un mordu du Morbid, j'ai assisté avec une oreille détachée aux remous qui ont entouré cet album. Le plus drôle c'est que c'est à cause de 3 plages que tout ce bordel arrive. Mais je ne les trouve pas si moches, en fait elles ont eu le mérite de ressusciter mon intérêt pour ce groupe, et rien que ça eh ben c'est peut-être la preuve que Trey a réussi son pari...


29. Channel Zero - Feed'em With A Brick
Un album solide qui surprend positivement après les dernières impressions mitigées des concerts avec Mikey Doling. Une paire de perles (Hot Summer, In The City), une bonne prod, un gros son... Mais aussi une impression de trop peu : un peu trop générique, pas assez de prise de risque ? Ne boudons pas notre bonheur pour autant, les Belgian Metal Legends sont de retour !


28. Textures - Dualism
Gros travail de l'ex-chanteur de Cilice, mais qui ne corrige pas le seul défaut de l'album : alambiqué et manquant de cohérence. Ma plage favorite (Reaching Home) est précisément la plus simple (et la plus calme).



27. Dia De Los Muertos - Satanico Dramatico
Loin de la tarte à la crème Impureza de l'année passée, DDLM sonne comme le Carcass des deux derniers albums quand ils chantent en anglais... et insufflent une rythmique rafraichissante quand ils passent à l'espagnol ! Ca y est je suis fan !


26. Bury Your Dead - Mosh N' Roll
Oufti on dirait Fear Factory qui ferait du hardcore ! C'est tellement lourd et répétitif que c'en devient bête et méchant... sauf qu'on headbangue irrésistiblement du début à la fin. Maléfiquement jouissif.



25. Cut Your Teeth - CYTII
CYT poursuit dans la foulée de l'ébouriffant premier EP, avec plus de compos, mieux foutues, servies par une meilleure prod, tout en gardant leur spontanéité et leur explosivité. Qu'est-ce que ça pète ! Je serais curieux d'assister à un de leurs concerts, je suis sur que la croix rouge est platinum sponsor !


24. Red Fang - Murder The Mountains
Le groupe propose un album à 2 facettes : hormis la première plage, on a d'une part des boquets stoner vaguement psychédéliques (à situer musicalement quelque part entre QOTSA et les regrettés Mindfunk), et d'autre part des morceaux nettement dominés par un son grunge rock (Dirt Wizard évoque nettement le Very Ape de Nirvana). Cette dychotomie rend l'album agréable à écouter et pallie à l'absence de killer-hit comme le fabuleux Prehistoric Dog de l'album précédent.


23. Born Of Osiris - The Discovery
Il faut être dans un bon jour pour apprécier ceci, ça passe ou ça casse ! Les metalleux les plus orthodoxes trouveront cet album indigeste, mais à force de multiplier les interludes et les arrangements les plus divers (sans oublier les plans djento-sumériens), je lui trouve un bien étrange magnétisme moi, à cet album.


22. The Unravelling - 13 Arcane Hymns
Un album qui fait son petit effet, avec ses influences prog (Tool n'est pas loin) et quelques ambiances diverses telles que le gothique. Une belle réussite pour ce premier essai, et gratuit s'il vous plait!



21. Devin Townsend Project - Deconstruction
La vache ! De loin la plaque la plus ardue à décortiquer... Elle mérite son nom ! Si elle n'est pas la plus réussie, ni même la plus violente de la discog du HevyDevy, elle est sans doute la plus barrée. On dirait un équivalent musical des films de Terry Gilliam... Et Mr Bungle n'est pas loin. Se présentant en "couches" musicales, cet album est parfois indigeste tant il se permet des libertés. Mais un disque qui exige des dizaines d'écoutes pour être apprecié à sa juste valeur ne peut que mériter une bonne note !


20. Evile - Five Serpent's Teeth
Question thrash-revival, c'est la grande classe. Les riffs renvoient à la période "tardive" des Vio-lence et Powermad sans singer ni vulgariser, les compos offrent quelques superbes harmonies de guitares, et last but not least, les soli sont à tomber. Le seul point faible du groupe se situe sans doute au niveau du chant : la voix hésite entre la puissance, la chaleur et la mélodie, et du coup donne l'impression de se chercher, voire de rester un peu plate.


19. Tesseract - One
Du djent "light" joliment fait, planant et accessible (chant clair) dont le principal petit défaut est de tourner un peu en rond.





18. Chimaira - The Age Of Hell
Un album riche qui s'ouvre à de nouveaux horizons en touchant aux styles respectifs de Machine Head, Slayer et autres... on ne peut s'empêcher de penser à The Infection qui restait beaucoup plus percutant.



17. Sepultura - Kairos
L'approche résolument épurée (on n'est pas loin du Prong des 90s) ainsi qu'une certaine forme d'humilité dans la structure des riffs, très carrés sans être téléphonés, forcent le respect. Un album d'une grande sobriété parfaitement maitrisée qui contraste énormément avec ces dernières années, remontant quasi jusque Beneath The Remains.


16. Radiohead - The King Of Limbs
Le groupe fascine toujours autant avec un style minimaliste sans l'être vraiment. Sa manière de distiller les cordes au compte-goutte est à la compo musicale ce que la proverbiale goutte chinoise sur le front est à la torture... On se rapproche de Kid A sans en atteindre la perfection, la faute à un style plus nonchalant, et plus froid aussi.


15. Machine Head - Unto The Locust
Je me suis déjà exprimé sur cette plaque, que je situe dans le ventre mou de la catégorie de Flynn et consorts. N'empêche que le ventre mou de Machine Head, ça reste plutôt balèze au milieu des sorties 2011 hein ! Et puis il y a le magistral Darkness Within dont je ne me remets toujours pas...


14. For All We Know - For All We Know
Un chanteur qui tue sa race dans un groupe pratiquant un metal progressif très tourné vers les mélodies ultra travaillées, rappelant Karnivool et, dans une moindre mesure, les excellents Hephystus (un de mes chouchous de 2010). Merci à l'inévitable JeeBee pour le tuyau !


13. Foo Fighters - Wasting Light
Une jolie plaque pleine d'énergie positive, offrant des moments alternant le gentiment nostalgique (These Days) et le super énervé (White Limo)... et qui rappelle curieusement le Terrorvision des 90s ! Si si, allez faire un peu de spéléo dans votre collec de CDs pour voir...


12. Times Of Grace - The Hymn Of A Broken Man
Tout le talent de songwriter d'Adam D explose dans cet album riche et plaisant. Jesse Leach signe une des meilleures performances vocales de l'année. La plaque aurait mérité un petit coup de bump dans le top sans l'utilisation de l'autotune sur les deux derniers boquets, ce qui constitue une faute de goût impardonnable.


11. Uneven Structure - Februus
Djent flamboyant et aérien, plus proche de Om Mani que de Periphery. (Je vous ai pas dit que j'adorais Om Mani ?) L'album parait un peu longuet mais ne perd que rarement son intensité.



10. Pain - You Only Live Twice
Voguant habilement entre melo-death et death 'n roll, la bande à Tagtren nous livre une plaque hautement délectable ! Il est clair que les synthés parfois envahissants rebuteront l'audience orthodoxe, mais le son de gratte caractéristique et les mélodies catchy m'ont définitivement conquis !


9. Circles - The Compass
Tout est dit dans mon post précédent. Avec un peu de chance, leur premier album devrait les consacrer dignes successeurs d'Om Mani ... je vous ai déjà dit que j'adorais Om Mani ?




8. Mastodon - The Hunter
Sans nul doute l'album le plus riche de l'année. Identités vocales multiples, les guitares ne sonnent pas deux fois de la même manière, et la prod est à la hauteur du génie créatif du groupe. Une plaque qu'on ne se lasse pas d'écouter, malgré le déliement relatif, loin de l'approche "album à thème" chère au précédent opus.


7. Cave In - White Silence
Transcendant le post-grunge à la "wall of sound" qui constitue la signature des opus précédents, Cave In signe un album multi-facettes (particulièrement à cause du chant, assuré tour à tour par chaque membre !) en arrivant à évoquer des styles aussi variés que Ministry, Danzig, Air ou Supergrass, sans jamais verser dans l'incohérence. Pas hyper facile d'accès, mais ce cocktail détonant vaut cent fois le détour.


6. Sylosis - Edge Of The Earth
Alleluya... En 2011, il existe encore des groupes pour oser se frotter aux styles fondateurs et s'engager dans un album de "metal classique". Dieu que ceci sent bon le palm muting et l'arrangement carré de la fin des 80s ! On n'atteint pas ...And Justice For All mais on s'en rapproche rudement, et c'est dingue comme ça passe bien. Seule ombre au tableau : le chant monocorde et beuglé qui ne cherche quasi jamais de quelconque mélodie.


5. Crowbar - Sever The Wicked Hand
Poignant, désespéré, hargneux, Windstein fait encore des merveilles avec ses riffs poisseux mais toujours aussi inspirés. Ce type mérite un monument quelque part.




4. Amon Amarth - Surtur Rising
Une fulgurante leçon sur comment doit sonner un PUTAIN D'ALBUM DE METAL !!! Les moments les plus jouissifs sont ceux en mid-tempo, mais les trouvailles mélodiques et groovesques viennent parfaire l'œuvre d'un groupe que je découvre malgré sa longévité.


3. Blut Aus Nord - 777 Sect(s)
A l'instar de l'album d'Isahn en 2010, mon coup de coeur 2011 va encore à un disque plutot orienté black. Enfin, sur papier, tant l'écoute de ceci se révèle envoûtante dans ses moments les plus aériens, halluciné dans les plus dissonants, et oppressante jusqu'à l'asphyxie dans les plus frénétiques. Le groupe a eu le bon goût de sous-mixer le chant, ce qui permet d'apprécier un effort quasi instrumental. On adore ou on vomit.


2. The Haunted - Unseen
Sous l'impulsion de Dolving, la métamorphose du groupe se poursuit. Sa présence et son talent sont un moteur créatif qui bonifie avec le temps, et on espère que Unseen n'en constitue pas la culmination. Entre rage maitrisée (Never Better), sens du groove (No Ghost) et mélodies travaillées (Motionless, All Ends Well), le groupe explose littéralement de maturité. La plage titulaire est magistrale, Done est bouleversant, et Disappear est tout simplement la meilleure compo de 2011.


1. Lou Reed & Metallica - Lulu

Euh attendez j'ai eu comme une absence...

1. The Human Abstract - Digital Veil
En huit plages (dont une intro instru qui fait FACILE partie des 10 meilleures intros de toute l'histoire du metal, oui mossieur), ce groupe auparavant médiocre signe une prestation proprement époustouflante, arrivant à marier les influences de la musique classique (aieuh pas sur la tete, Ercan) au metal moderne sans verser dans le masturbatoire. Complex Terms synthétise à elle seule, avec un intitulé tout à propos, à quel point le groupe a réussi à maîtriser cet équilibre qui évoque les "Paganini du metal" tels Van Halen (sauf qu'ici on se la joue 21ème siècle !) ; la plage titulaire est ahurissante d'impact ; Faust offre un refrain étourdissant d'efficacité... on pourrait relever un atout majeur pour chaque compo. Le groupe arrive quasiment à redéfinir le prog-metal avec ce couplage entre virtuosité et aggressivité, ce qui m'inspire le néologisme "praggressive"... Et maintenant si vous voulez bien m'excuser pendant que je change de slip...

4 commentaires:

  1. Bien le top !! Je crois qu'on aura jamais été aussi d'accord :-) Mais bon, va écouter Anthrax hein naudidju comment est ce que t'as pas sauté sur cette plaque dans l'heure de sa sortie !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens j'aurais cru que t'allais relever le jeu de "cherchez l'intrus"... t'es sûr que t'as tout lu ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. bah ouais y a des trucs dans ton top que j'ai détesté (genre Born Of Osiris, pitié...), mais dans l'ensemble c'est cohérent et puis j'avais deviné depuis des mois que The Human Abstract serait ton #1...
    Pour une fois que chuis sympa et que je dis pas des atrocités sur tes gouts pourris, je me fais engueuler ? non mais !!

    RépondreSupprimer
  4. Serviet07:33

    The Human Abstract c'est fini, le groupe arrête. Je suis degouté, le dernier album était juste supra énorme
    Mon top en passant :

    #1 : Protest the Hero - Scurrilous
    #2 : Vektor - Outer Isolation (2011)
    #3 : The Human Abstract - Digital Veil (2011)
    #4 : Machine Head - Unto the Locust (2011)
    #5 : Revocation - Chaos of Forms (2011)
    #6 : Leprous - Bilateral
    #7 : Essence - Lost In Violence
    #8 : Scale The Summit - The Collective
    #9 : TBDM - Ritual
    #10 : Mastodon - The Hunter
    #11 : Thimas Giles - Pulse
    #12 : Decapitated - Carnival Is Forever
    #13 : August Burns Red - Leveler
    #14 : LaZarus A.D - Back Rivers Flow
    #15 : Evile - Five Serpent's Teeth
    #16 : Obscura - Omnivium

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.