jeudi 5 janvier 2012

Le top d'Ercan \m/ (rires)

L'important est de participer avait coutume de dire le baron de Coubertin.
Je tente donc un petit top qui pourrait paraitre quelque peu ridicule mais qui a au moins le mérite d'exister. Je précise que je n'ai pas du écouter plus d'une vingtaine d'albums estampillés 2011 au cours de cette année fabuleusement bizarre à plus d'un titre pour votre serviteur...
On va donc faire simple :

Au rayon des semi-déceptions/auraient du (pu) faire mieux/ouais cool mais j'attendais autre chose (enfin on voit quoi...) :

  • SEPULTURA - Kairos : ben oui, on avait annoncé un poil trop tôt le retour du génie. C'est vrai qu'il a l'air aussi en forme que celui de la lampe d'Aladdin, mais il en a aussi l'embonpoint...
  • CROWBAR - Sever The Wicked Hand : là je vais me faire sodomiser à sec par toute une bande (incluant des chauves et des rouquins) mais je m'en fous. Crowbar pour moi = Broken Glass et puis c'est tout. Oui je sais, c'est comme ça.
  • DEVIN TOWNSEND - Deconstruction & Ghost : En voilà un autre qui court derrière sa gloire (créatrice) d'antan. Alors oui les albums sont assez déments mais il manque quelque chose. L'inspiration peut-être? La fraicheur? Sais pas.
  • UNEVEN STRUCTURE - Februus : album génialissime mais qui n'atteint jamais le sommet qu'était l'EP 8. Ont voulu trop bien faire sans doute, ont trop chipoté, voulu faire un grand pont au gardien. Ça déchire hein, attention. Mais, il y a un mais...
  • VILDHJARTA - Masstaden : en voilà d'autres qui étaient attendus au tournant par tous les djentistes. Résultat : album musicalement incroyable (in-cro-yable) mais aussi naturel à l'oreille que la neige au Sénégal. Voilà ce qui arrive quand on veut se prendre pour Meshuggah à la place de Meshuggah. Eux font de l'art fractal avec la musique. Vildjharta n'en est encore qu'a fabriquer des oscilloscopes. C'est ultra technique et précis, plus clinique et stérile qu'une salle d'op mais... j'offre une croquette de chat anti-hairball à celui qui m'y décèle un embryon de mélodie, d'émotion, de trame. Tout ce qui fait l'immensité incomparable de 'shuggah...
  • CHIMAIRA - The Age Of Hell : tout bon album que j'ai accueilli bien plus facilement que le précédent. Mais ce n'est pas non plus du très grand cru. Pas le plus grand Chimaira.
  • FLESHGOD APOCALYPSE - Agony : alors celui-ci aurait pu tout dévaster, mais nôdidju c'est quoi cette voix insupportable qui vient gâcher tout aussi surement que de la Nutella sur un toast au foie gras!
  • MASTODON - The Hunter : j'ai toujours eu du mal avec Mastodon. Et cette nouvelle plaque, qui mérite pourtant le respect par sa maitrise et sa puissance, ne déroge pas à la règle. Rien à faire, je m'y fais pas.


Dans le rayon en face, ceux qui auraient occupé le sommet d'un top dans les règles de l'art/les meilleurs moments de l'année/ceux que je kiffe/trop de la balle, etc. (on voit aussi...) :



  • MACHINE HEAD - Unto The Locust : même si je m'étais - je l'avoue - un peu trop rapidement extasié sur la qualité de la plaque (meilleur que The Blackening? Non, faut pas déconner), le cru 2011 du MH reste une monumentale démonstration de métal surpuissant et racé. Quelques riffs à rendre le LHC du CERN carré et des structures à faire vomir les architectes des immeubles de Dubaï et on tient là une merveille. Énorme.
  • SAMAEL - Lux Mundi : je me rappelle avoir étalé moult éloges quant à la dernière offrande des Suisses et je maintiens - seul et contre tous - qu'on ne rivalise pas avec Samael.
  • CHANNEL ZERO - Feed'Em With A Brick : passons outre toutes les polémiques. On s'en fout de qui est qui et qui aurait du être là et de ce que Channel était avant de devenir ce qu'il est et regardons les choses en face : il s'agit là d'un excellent album qui en aura surpris plus d'un, moi y compris. Bon c'est plus trop ça sur scène mais c'est pas trop grave. On a plus 16 ans non plus...
  • EMMURE - Speaker Of The Dead : j'ai longtemps attendu ce qui pourrait rivaliser dans mon cœur fragile avec ce qui s'avère finalement être mon album de l'année 2010, à savoir l'immense Wormwood de The Acacia Strain. Même si on en est loin, cet album reste suffisamment lourd et poisseux que pour occuper une place importante de ce classement.
  • MORBID ANGEL - Illud Divinum Insanus : je sais pas si c'est le fait d'avoir accompli un rêve d'enfance en tapant dans le dos de David Vincent et de Trey Azagthoth alors qu'ils se frayaient un chemin à travers la foule du Biebob il y a quelques semaines, mais je dois bien le reconnaitre : j'adore ce disque. Oui d'accord, il y a des morceaux bizarres. Mais bon, des gars qui pondent un death pareil à un âge ou d'autres pensent à leur retraite en pêchant à la ligne le long d'une rivière, ça force le respect. Longue vie à Morbid!
  • THE BLACK DAHLIA MURDER - Ritual : retour en fanfare (et Satan sait que ce n'est pas de la fanfare...) pour les maitres absolus du deathcore méchant. Il y a là de quoi boire et manger, dégueuler et ravaler le tout. Monstrueux.
  • ALL SHALL PERISH - This Is Where It Ends : terrifiante démonstration de brutalité de la part d'une autre référence du genre. A ne pas écouter en voiture en plein bouchon...
  • OBSCURA - Omnivium : de quoi faire abandonner la musique à toute personne désireuse d'en faire. Du death d'un niveau technique non seulement indescriptible mais surtout carrément inhumain. Et pas une branlette de manche insipide et soporifique à la Dream Theater. Du grand, TRÈS grand art.
  • METALLICA - Beyond Magnetic : je suis étonné que personne n'y ait pensé, ou n'ait osé, ou n'ait aimé mais ce petit EP qui est finalement devenu semi-officiel aura réussi à oblitérer d'abord toute trace de l'inécoutable Lulu (je parle pour moi évidemment), et ensuite à reposer sur son piédestal le plus grand groupe à avoir foulé le sol d'une planète tellurique depuis le Big Bang. METALLICA bordel!!

Un dernier mot sous forme de redondance : mars prochain verra l'arrivée du nouveau Meshuggah. Nous savons donc déjà deux choses :
  1. 2012 est bien l'année de la fin du monde
  2. le slot #1 de mon top 2012 est déjà connu. L'album de l'année finira donc deuxième...
Peace.

3 commentaires:

  1. Ah ben voilà ! La ça y est on est au complet !
    Perso j'ai laissé Metallica hors concours parce qu'on classe pas Metallica, c'est eux qui te classent, et puis techniquement, tout ça a été enregistré en 2008. Sinon, oui bien sur évidemment que 'tallica enterre tout le monde bien à son aise ! Je suis en train de me taper les 4 live au Fillmore dans la bagnole et j'en pleurerai tellement c'est bon !! Des guests dans tous les sens, pas deux fois le même boquet sur 4 shows (sauf Seek n'Destroy pour terminer chaque show), et un James super bavard entre les boquets, une vraie pièce de collection pour tout fan qui se respecte ce live !
    Ah oui, j'oubliais : pour Crowbar, comme t'as quand même dit que t'aimais Broken Glass, je vais être sympa, j'apporterai de la vaseline :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui que du vrai là-dedans, mais je ne pouvais pas passer à côté du 'tallica. Et où c'est donc que t'as chopé les lives du Fillmore, il me faut ça dans la minute...

    RépondreSupprimer
  3. ben ils sont en vente sur livemetallica.com bien sur (ahem... checke ton mail... ahem...)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.