dimanche 1 janvier 2012

Top Album 2011 !

Voilà ça y est, plus de flonflon, plus de tournage autour du pot, je lâche mon verre de champ' et je pose mon chapeau pointu deux secondes histoire de vous souhaiter une bonne année (yay !) et vous présenter ENFIN le top album 2011, un top 15 cette année !

15. Bukowski : "The Midnight Sons"
Le deuxième album est plus convenu, voire plus "commercial" que le premier, comme si Bukowski voulait devenir le Nickelback français. Le truc, c'est qu'ils font super bien Nickelback, mieux que les vrais en fait, et l'album a beau être par moments un peu facile, voire forcé, le résultat reste d'une efficacité redoutable. On perd un peu l'urgence qui faisait le charme du premier album, mais on gagne le double en matière de songwriting, l'album regorgeant de tubes potentiels en puissance.

14. Puscifer : "Conditions Of My Parole"
Bien sûr, Maynard est très certainement le chanteur le plus doué de sa génération, mais je n'ai jamais été un dumb fanboy du type. Enfin, si, de Tool, mais A Perfect Circle, et le premier Puscifer, très peu pour moi, merci bien. Mais là, avec ce deuxième album, plus ouvert et moins électro pure et dure, je suis plus que conquis ! L'album est riche, drôle, original et inclassable, tout en restant d'une facilité d'accès déconcertante. Maynard garde cette aura quasi mystique même quand il fait le con, c'est ce qui rend le personnage fascinant.

13. Maligno : "The Funeral Domine"
Le doom traditionnel de Maligno, axé autour de riffs tous plus jouissifs les uns que les autres et d'un chant à tomber par terre est certainement le meilleur du genre à avoir vu le jour depuis bieeeeeeeeeen longtemps. A la première écoute, on se dit un peu "un groupe revival de plus", mais au fil de l'album, on se prend au jeu des riffs ultra efficaces et d'un chant super bien en place. Et à la fin de la deuxième écoute, j'étais conquis. Aujourd'hui, quand un des boquets a les honneurs du shuffle d'iTunes, je le reconnais illico, et ça c'est un signe qui ne trompe pas !

12. Channel Zero : "Feed'em With A Brick"
Certes, c'était mieux avant, et le cirque médiatique un peu forcé qu'il y a autour du groupe est énervant, mais si on fait fi de tout ça, et qu'on s'attarde un peu à la plaque en elle même, ben y a pas à chier, c'est juste vachement bon. Je suis persuadé que si l'album avait été sorti par un autre groupe, on se serait jeté dessus comme la misère sur le monde. Alors ok, c'était mieux avant, mais c'est quand même vachement bien maintenant.

11. Sylosis : "Edge Of The Earth"
Le thrash n'est pas forcément une resucée de ce qui se faisait il y a 25 ans, c'est aussi un genre qui laisse la place à l'inventivité, pour peu qu'on sache s'y prendre, et Sylosis s'y est super bien pris ! L'album est moderne et original, et ses influences, même si elles sont bien marquées, n'empêche aucunement le groupe de tirer son épingle du jeu et d'avoir une identité sonore forte et bien présente.

10. The Human Abstract : "Digital Veil"
Brillant. Il n'y a pas vraiment d'autres mots pour qualifier cet album magique, qui relève le pari fou de mêler Muse au deathcore. La seule chose qu'on peut regretter, c'est qu'il restera unique en son genre, le chanteur (dont c'était le premier album avec le groupe) étant parti entretemps. Or, si le travail de composition est remarquable, le talent inouï du vocaliste me fait craindre le pire pour la suite de la carrière du groupe, je vois difficilement comment ils pourraient trouver un remplaçant de la trempe de ce tueur.

9. Chimaira : "The Age Of Hell"
The Age Of Hell sera donc bien le chant du cygne d'un des meilleurs groupes de sa génération. Après avoir perdu la moitié de son line up, ce sont les deux guitaristes qui jettent l'éponge, laissant Mark Hunter seul aux commandes, pour un avenir toujours incertain. C'est un bien beau testament qu'ils nous laissent là en tout cas, avec un album bien plus varié et mélodique que son prédécesseur, qui laissait entrevoir tout un nouvel univers pour le groupe. Et même s'il recrée un line up avec les membres de Daath (la piste la plus plausible), ce sera forcément différent, Rob Arnold étant responsable du son caractéristique du groupe. Toutes les années impaires depuis 2001, Chimaira répondait invariablement présent au sommet de mon top, mais là j'ai bien peur que 2011 soit la dernière pour eux, snif...

8. Barn Burner : "Scum Of The Earth"
Ajoutant au stoner progressif couillu de bases une grosse influence de Metallica période Kill'Em All, Barn Burner tire son épingle du jeu avec un talent qui impose le respect. Là où un Red Fang n'a finalement pas grand-chose d'autre à proposer qu'un humour irrésistible et des clips géniaux, Barn Burner sort un album d'une qualité inouïe dans le genre, avec une mention particulière pour le jeu de guitare dont le faux manque de précision dans les attaques donne un groove absolument irrésistible à l'ensemble, en particulier dans les passages plus rapides. Du tout grand art.

7. Times Of Grace : "The Hymn Of A Broken Man"
Même si j'ai adoré cet album, j'avoue avoir été un peu refroidi par le côté chrétien cul béni affiché par Jesse Leach, qui donne une nouvelle dimension aux paroles. Là où elles transpiraient d'humanité, elles sonnent aujourd'hui prosélytes à mes oreilles, et ça a fortement amoindri le plaisir que je prenais à écouter la plaque. Musicalement par contre, rien à redire, la magie est la même que sur Alive Or Just Breathing. Y se passe vraiment un truc unique quand ces deux gars sont ensemble.

6. Mastodon : "The Hunter"
C'était un pari osé pour Mastodon de sortir un album de chansons courtes et directes. Pari relevé haut la main, l'album se permettant non seulement d'être catchy, voire grand public, tout en gardant une musicalité ahurissante et un niveau de composition et d'arrangements inhumains.

5. Machine Head : "Unto The Locust"
Même si Machine Head n'aura pas réitéré l'exploit de The Blackening (autant demander à De Vinci de faire deux Jocondes), Unto The Locust est un album d'une richesse inouïe, dont le seul véritable défaut est de succéder à un album qui définit le métal à lui seul.

4. The Haunted : "Unseen"
 Première sortie de l'année à subir les foudres des puristes du métal, Unseen n'est finalement pas si déroutant que ça pour ceux qui, comme moi, s'intéressent de près et depuis longtemps à la carrière de leur frontman, Peter Dolving. Et Unseen n'est qu'un pas de plus dans l'évolution du groupe, qui garde ses marques de fabrique (les riffs et la construction des morceaux sont à tomber), en les appliquant à une recette sonore certes moins brutale que sur Made Me Do It, mais tout aussi riche, intéressante et créative. Je continue à préférer The Dead Eye, mais celui-ci n'est vraiment pas loin derrière.

3. Crowbar : "Sever The Wicked Hand"
Avant même sa sortie, je savais que le nouveau Crowbar allait être haut dans mon top. Je suis trop fanboy de tout ce que Kirk Windstein fait pour qu'il en soit autrement. Mais Sever The Wicked Hand n'est pas seulement le nouveau Crowbar, c'est juste LE MEILLEUR ALBUM DE CROWBAR DU MONDE !!!

2. Anthrax : "Worship Music"
J'attendais d'Anthrax un regard nostalgique vers les années bonheur 1985-1990, et les gaillards nous sortent leur meilleur album depuis Persistence Of Time, voire même Among The Living!! Pas de nostalgie ici, un métal thrashy moderne, direct et ultra bien foutu, sur lequel Joey Belladonna démontre avec une classe gigantesque qu'il est parfaitement à sa place, et offre sans doute la meilleure performance vocale de sa carrière.








And the fucking winner is....

























1. FOO FIGHTERS : "WASTING LIGHT"
2011 aura été l'année parfaite d'un groupe parfait. Alors que je les avais toujours un peu snobés, les Foo Fighters ont été pour moi LA révélation de l'année, ils n'ont eu de cesse de m'impressionner, jusqu'à me convaincre qu'ils étaient vraiment le meilleur groupe de rock du monde. Non seulement Wasting Light est un album parfait, où rien n'est à jeter, mais toutes les apparitions, opérations marketing, buzz internet et autres de Dave Grohl et de son groupe cette année on mêlé humanité, humour, valeurs saines, génie et simplicité. Un album qui m'a carrément redonné goût à l'écriture de chansons, activité que j'avais pas mal mis de côté ces dernières années. Et rien que pour ça, ils méritent largement leur place au sommet de mon top. Mais même sans ça, Wasting Light est juste un album génial, le genre que je peux écouter en boucle sans jamais m'en lasser, avec la certitude qu'il en ira de même dans 10, 15 ou 20 ans.

4 commentaires:

  1. ah ouais tiens que les Foo prennent la première place de ton classement. Je l'aurai pas deviné

    RépondreSupprimer
  2. eh oui je suis comme ça moi, un homme plein de surprises :-)

    RépondreSupprimer
  3. Yes, les Foo Fighters ont largement mérité leur première place, personnellement j'étais un peu dans le même cas que toi, j'en entendais parler beaucoup mais ça ne m'avait jamais vraiment marqué. Je m'y suis mis tout doucement avec quelques morceaux en me disant "pas mal" et la révelation, c'était "Rope" du dernier album, là j'ai pris conscience que ça défonçait !

    Sinon Bukowski, grosse découverte en ce qui me concerne, très très bon groupe dont je suis devenu fan à la première écoute.

    Ca me fait bien plaisir d'y voir figurer Maligno aussi, découvert ici, dont je suis toujours jaloux des riffs terribles qu'ils sortent les uns derrière les autres.

    Et puis ne me tapez pas, mais j'ai un peu découvert Anthrax cette année, le seul des big Four auquel je n'ai jamais vraiment prêté attention. D'un point de vue totalement objectif donc, je trouve cet album excellent, ça m'a beaucoup plu.

    Voyons maintenant ce que va nous apporter 2012, déjà un p'tit Alice In Chains ça serait pas mal. J'ai entendu dire que Metallica était dans l'écriture d'un nouvel album aussi, mais je ne m'avancerai pas trop pour une sortie en 2012.
    Et le nouvel album de Slash avec Myles Kennedy au chant !

    RépondreSupprimer
  4. Pour 2012, alice in chains est prévu, soundgarden aussi, et les foo fighters retournent en studio avec Butch Vig ! Au rayon métal, le Lamb Of God se balade déjà, Abysse va tout tuer, Black Sabbath est de retour aussi, bref l'année s'annonce plutôt pas mal :-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.