lundi 2 janvier 2012

Le Top 2011 de Phil

Un nombre limité d'albums écoutés cette année. Dès lors, j'ai préféré rester dans mes genres favoris, ce qui n'empêche pas la présence dans mon top 2011 de quelques splendeurs moins basiquement brutales. ;-)

10. Benighted - Asylum Cave
Alors celui-là, il me fait rire à chaque écoute. Ce mélange de brutal death et de grind-core part dans tous les sens, mais on n'éprouve pas la moindre lassitude. Que du contraire, il y a plein de pépites de chocolat à l'intérieur de chaque chanson et on les savoure amoureusement dans l'excitation.


9. All Shall Perish - This is Where it Ends
Le deathcore ne risque pas de mourir demain tant que des groupes sortiront des plaques comme ce This is Where it Ends ! Classique, mais diablement efficace.


8. Will Haven - Voir Dire
Du hardcore noir, lourd, glauque et puissant à la fois. A écouter en plein commencement d'une déprime...


7. Shining - VII - Född Förlorare
Niklas Kvarforth, l'Arno suédois, nous sort son habituel album biannuel. La base schizophrénique reste la même, mais le chant clair s'y invite et du coup, rend le tout plus majestueux et plus attachant.


6. Amon Amarth - Surtur Rising
Probablement l'album le plus abouti des Vikings. Celui dont les mélodies resteront le plus longtemps en mémoire, en tout cas.


5. Loudblast - Frozen Moments Between Life and Death
Après plus de 25 ans de carrière, les français prouvent qu'ils ont encore une sacrée pêche et reprennent le flambeau des ambassadeurs du death français.


4. Uneven Structure - Februus
On l'avait pressenti avec leur EP, mais Uneven Structure a fait plus que confirmer le bien qu'on pensait d'eux. Le Djent tel qu'il doit être, tout simplement.


Et sur le podium :

3. Fleshgod Apocalypse - Agony
En ce qui me concerne, 2011 est une excellente année pour les amoureux des mélanges de genres que tout oppose. Les italiens de Fleshgod Apocalypse réussissent ainsi un brillant amalgame de voix claires, de musique classique et de death technique bien bourrin. Merci encore à Butt pour la découverte !





2. The Black Dahlia Murder - Ritual
Une autre claque dans le monde du melodic death-metal. On avait peur du successeur du décevant Deflorate mais c'est au contraire une référence du genre que les ricains nous ont sorti.








1. Septic Flesh - The Great Mass
Une perle, un magnifique joyau de melodic death-metal, reprenant tous les bons ingrédients du genre et gardant une prodigieuse originalité de bout en bout. Apparemment inconnu ou oublié par les autres chroniqueurs, je ne prétends pas qu'il aurait pu bousculer leur top, mais il mérite amplement plusieurs écoutes.

10 commentaires:

  1. ce qui est cool avec ton top c'est qu'il est toujours rempli de pleins de trucs dont j'ai jamais entendu parler :-) Bon, un peu moins cette année, puisque Fleshgod Apocalypse, All Shall Perish et Loudblast ne sont pas passés loin de mon top à moi, mais j'ai bien envie de découvrir Benighted !

    RépondreSupprimer
  2. On disait que c'était au tour de l'Antoine ?

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour pour les tops. J'en ai pas écouté autant que vous, je serai ridicule. Néanmoins mes acquisitions préférées de l'année sont dans le désordre : Mastodon, Machine Head, Devin Townsend Project, Crowbar, et Evile.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié Times Of Grace. J'aurai bien marqué Opeth..... mais non pas du tout en fait sniff

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de me rendre compte que j'aurai pu faire un mini top en fait

    RépondreSupprimer
  6. teuh teuh teuh l'Antoine pas d'excuses bidon, tu te sors les doigts du cul et tu nous rédiges un top en bonnet d'uniforme comme tout le monde ! Non mais c'est pas la foire à la saucisse ici titchap !
    D'ailleurs Ercan, tu laches cette tronçonneuse et tu viens nous rédiger ton top au petit trot, et PLUS VITE QUE TOUT DE SUITE BORDEL !!
    Non mais, c'est qui le patron ici j'vous jure...

    RépondreSupprimer
  7. JeeBee a un mot de sa moman, il a piscine.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme21:13

    Ouais, Ercan, il peut même nous faire un top 40 pour 2010 ET 2011 ! ;-)))

    Je viens de lire quelques chroniques sur Benighted et l'album (le groupe) a la cote.

    RépondreSupprimer
  9. oufti kéén boucherie benighted, je sens que ça va ma plaire ça :-D

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.