lundi 14 mars 2011

Playlist : Dis bonjour à la dame

Il y a quelques jours, c'était la journée de la femme, ce qui me donne un prétexte pour une petite playlist à thème célébrant la présence de la gent féminine parmi les barbares hirsutes (ou pas) que nous sommes. Je me concentre ci-dessous sur les donzelles qui oeuvrent derrière un micro -- et pour prolonger "la semaine belge", je me dois d'ouvrir le bal avec deux groupes issus du terroir, comme quoi notre pays est tout de même formidable, et je plains sincèrement ceux qui vivent en Suisse ou aux Barbades ou à Bora Bora.

Avertissement : je passe sous silence les atrocités genre Evanescence, In This Moment et autres Kittie paskon est entre gens bien élevés.

Annie (Pandora)

L'album de ce groupe belch était un de mes plaisirs coupables de 2010. C'est du pur plagiat de Nirvana (époque In Utero) du début à la fin, sauf que non seulement c'est jubilatoire au possible, mais en plus cette voix féminine apporte un je-ne-sais-quoi qui fait toujours son petit effet sur mes cages à miel.


Michelle Nocon (SerpentCult)

Un autre groupe de peïs bien de chez nous ! Le DOOOOOOOOOOOM proposé dans leur album Weight Of Light est une vraie perle, et pour un peu changer, une voix claire mais puissante qui complémente les compos lourdissimes à ravir. Aux dernières nouvelles cependant, elle ne ferait plus partie du groupe et vous m'en voyez bien marri.


Julie Christmas (Made Out Of Babies)

Un groupe tuyauté il y a un moment déjà par noss' bon Butt. Cette Julie Christmas en a dans le pantalon, si vous me passez l'expression, au vu de l'étendue de son registre que l'on peut découvrir tout au long de l'album The Ruiner.


Gazelle Amber Valentine (Jucifer)

Malgré le dernier album qui m'a déçu, ce groupe, sorte de négatif photo des White Stripes, m'a toujours impressionné. La voix de détraquée rend la performance hyper crédible, quand on sait que les paroles renvoient au premier grand affrontement, particulièrement sanglant, de la guerre de Sécession.


Cristina Scabbia (Lacuna Coil)

Voilà un groupe qui ne fait pas l'unanimité, pour employer un doux euphémisme. La médiatisation à outrance des courbes grâcieuses de la belle Cristina a sans doute nui à la créativité de sa formation... ceci dit, je trouve le refrain de ce boquet très réussi, en particulier lorsque son comparse masculin ferme sa grande gueule.


Angela Gossow (Arch Enemy)

Difficile de ne pas mentionner la mal-nommée Angela dans une pareille playlist ! Ca contraste méchamment avec le morceau précédent hein ? Ca doit être un challenge plutôt intéressant de la combler tous les soirs. Ce qui me fait penser à cette... ce... enfin bref, cette femelle à côté de laquelle Lou Ferrigno ressemble à un bisounours.


Grace Perry (Landmine Marathon)

Autre créature intéressante, dans la mesure où "fronter" un groupe extrême comme Landmine Marathon me fait dire que ça doit pas papoter chiffons en backstage. Ce serait plutôt le style à bouffer un T-bone accompagné de quelques cannettes de Miller percées avec les dents. Mais si ça se trouve, je me fourvoie complètement et cette fille lit la bible tous les soirs.


Maria Sjöholm (Drain)

Retrouvons un peu de grâce et de volupté avec ce groupe de suédoises. J'ai pu les voir dans les années 90 et ce fut un des meilleurs moments de ma chienne de vie. Ce qui est rigolo, c'est qu'elles ouvraient pour Fear Factory, et du coup, le gros Cazares avait l'air encore plus répugnant que d'habitude...


Skin (Skunk Anansie)

Une autre incontournable de la féminité, ou plutôt du féminisme dans le paysage hard rock. Le refrain de ce Selling Jesus démontre le talent monstrueux de cette black, qui enterre sans doute toutes ses consoeurs. En me documentant pour ce paragraphe, je me rends compte que je suis complètement passé à côté du dernier album sorti l'année passée. Qui l'a écouté du début à la fin ?


Queen Vixen, She-Fire of Ice, Honey One Percenter & Venus Penis Crusher (Cycle Sluts From Hell)

Quatre chanteuses (!) dans ce groupe un peu joke sur les bords. Matez le clip, c'est rigolo, ça mange pas de pain, ça déménage abbastanza et ça remue les gonades. Le boquet parfait à écouter dans la bagnole quand on part en virée le vendredi soir.


Hayley Williams (Paramore)

Un autre boquet qui casse pas trois pattes à un canard, mais qui m'a toujours fait du bien aux esgourdes. Et puis, une crinière aussi flamboyante, je suis sûr que ça fera tout sauf déplaire au maître de ces lieux. Je vous avais déjà dit qu'il était roux et qu'il le faisait pas exprès ?


Mariqueen Maandig (How To Destroy Angels)

Joker ici. Techniquement ce n'est pas une hardeuse (en tout cas dans le cadre de sa prestation sur l'EP éponyme), mais c'est la meuf à Trent Reznor alors je sais pas ce qu'il vous faut. Et puis HOLY FUCK, j'ai une poussée de testostérone façon bison en rut à chaque fois que mes yeux se posent sur elle... et je sais pas pourquoi, mais quand elle chante "Listen to the sound of my big black boots", mon subconscient me dit de comprendre "...booBs". C'est grave docteur ?


Y en a plein d'autres évidemment -- j'aurais pu mentionner Guano Apes, Within Temptation, The Gathering... une liste non-exhaustive de chanteuses est d'ailleurs disponible ici... Si vous pensez à l'une ou l'autre donzelle que j'aurais oubliée, faisez-m'en part en bas hein. Et inutile de mentionner Lita Ford ou Doro, ce serait un peu trop tarte à la crème.

Bises à toutes celles qui nous lisent !

1 commentaire:

  1. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ce que je préfère dans tes playlists VinZ, c'est que je peux faire des commentaires ultra longs que personne ne lira jamais !!

    Pandora : excellent choix. Je trouve que dans la fourmilière des clones de Nirvana, ce groupe a une fraîcheur et une sincérité que les autres n'ont pas. Par contre, je suis étonné de ne pas voir de dignes représentantes du grunge d'époque, genre L7 ou Babes In Toyland.

    SerpentCult : impressionnant. Si le Ozzy des 4 premiers Black Sabbath vivait de nos jours et avait des ovaires, ce serait la chanteuse de ce groupe.

    En Belgique, j'aurais aussi mentionné K's Choice, dont le Paradise In Me est une perle de pop rock.

    Julie Christmas : La fille de Bjork et de Scott Kelly, avec plus de Scott Kelly quand meme !

    Jucifer : déjà entendu le nom, mais jamais la musique. L'extrait ne me parle pas vraiment...

    Cristina Scabbia : I FUCKING HATE THAT BITCH.

    Arch Enemy : même si c'est agréable à regarder en concert, musicalement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, et elle est beaucoup trop "scolaire" dans sa manière de beugler. Matez le DVD "The Zen Of Screaming" et vous verrez de quoi je parle.

    Landmine Marathon : je découvre... et j'aime bien, je rajoute ça à ma liste :-)

    Drain : allez VinZ, avoue que cette playlist n'était pour toi qu'une excuse pour placer Drain et revivre tes réves humides d'adolescent.

    Skin : le premier Skunk Anansie est un chef d'oeuvre, et c'est devenu de pire en pire par après. Le dernier album est bien si on est coprophage.

    Cycle Sluts From Hell : rigolo, mais j'aurais plutot choisi Girlschool, qui étaient à l'époque "parrainées" par Lemmy. Plus récemment, il a aussi soutenu Meldrum, qui a un tout bon premier album, mais le groupe a disparu après le décès de sa leadeuse.

    Paramore : évidemment, j'adore, mais j'hésite quand même avec Avril Lavigne et Miley Cyrus. Allez VinZ, srsly ????

    How To Destroy Angels : ses cheveux sont 30 cm trop longs...

    Sinon, j'avais aussi une playlist dans ce gout la en préparation depuis des mois, et donc je peux dire qu'outre les groupes mentionnés ci-dessus, j'aurais aussi mis (sans me limiter au hard, pas mon genre) :

    * Straight Line Stitch
    * Walls Of Jericho
    * Pearl Aday
    * Heart
    * Melissa Auf Der Maur
    * System Divide
    * Shroud Eater
    * Belly
    * Throwing Muses
    * Kristin Hersh

    Et j'en oublie sans doute mille, mais là je dois conduire ma femme chez la coiffeuse (et oui...)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.