jeudi 13 janvier 2011

Ultimate Universal Top Album : 1993 - 2e partie

  • Channel Zero : "Stigmatized"Cover (Stigmatized for Life:Channel Zero)
    S'il y a bien un truc pour lequel la Belgique n'est pas connue à l'étranger, c'est son métal. Bon, il y a bien quelques exceptions, genre Aborted ou Leng Tche, mais ça reste assez confidentiel. Channel Zero, c'est nos Metallica à nous. Tout au long de leur carrière, ils auront été accueillis comme le messie partout en Belgique, mais dès qu'ils ont voulu s'expatrier, ils se sont heurtés à un mur. Leur talent n'est pas à remettre en cause, Stigmatized étant un album fabuleux, original, puissant, groovy, à la fois bien dans son époque et intemporel, tant il n'a pas pris une ride. Un grand classique, qui mériterait vraiment d'être plus connu au delà de nos frontières.
  • Clawfinger : "Deaf Dumb Blind"Cover (Deaf Dumb Blind:Clawfinger)
    Une fois la machine de guerre Rage Against The Machine lancée, la fusion du rap et du métal allait prendre des proportions dantesques, et ça a longtemps été mon genre de prédilection. Juste après RATM, Clawfinger est venu enfoncer le clou avec un premier album utilisant la même mécanique, mais une approche différente, avec des riffs plus carrés et couillus, et un phrasé moins hargneux mais tout aussi déterminé. Niveau paroles, c'est du même acabit, avec un militantisme provocateur et certes un peu fastoche, mais irrésistible pour un ado en manque de rébellion. Nigger et The Truth en sont les exemples les plus marquants, mais le reste de l'album est à l'avenant.
  • Clutch : "Transnational Speedway League"Cover (Transnational Speedway League: Anthems, Anecdotes & Undeniable Truths:Clutch)
    A l'époque, Clutch, c'était un groupe découvert dans un épisode de Beavis & Butthead avec A Shogun Named Marcus, un morceau irrésistible mêlant un rock indus rappelant presque Ministry à des clins d'oeil rock n'roll, des passages jumpant indispensables à l'époque, et un clip extraordinaire. Depuis, le groupe a bien évolué, mais ce premier album reste un concentré d'énergie brute canalisée de manière brillante.
  • Crowbar : "Crowbar"Cover (Crowbar:Crowbar)
    Bon, je pense que je n'ai plus besoin d'expliquer ce que je pense de Crowbar, si ? Mais bon, je dois bien reconnaître que si, à l'époque, la gueule de Kirk Windstein dans le clip de All I Had (I Gave) m'impressionnait à mort, je n'ai pas vraiment accroché à la musique du groupe à ce moment-là. Mais bon, j'étais jeune, et j'étais un petit con. Il faudra attendre 2001 pour que Séba (que son nom soit sanctifié) me passe Odd Fellows Rest, Equilibrium et Sonic Excess In Its Purest Form pour que je tombe définitivement dans la marmite.
  • Crusher : "Act II : Undermine"
    En voilà un que vous connaissez sans doute pas. Crusher était un groupe français dont j'avais loué les deux albums "à la pochette". Le premier album, c'était du death de bonne facture sans être inoubliable, mais ce deuxième court album est une tuerie sans nom qui mêle allègrement death, grind et hardcore old school à la Discharge dont ils reprennent brillamment le Hell On Earth. Un album méconnu, et introuvable, mais que je vous recommande quand même !
  • Cypress Hill : "Black Sunday"Cover (Black Sunday:Cypress Hill)
    Avant de virer métal, j'aimais bien le rap. Je parle du rap ultra old school des années 70 et 80 hein, les Grandmaster Flash, Sugarhill Gang et autres Run DMC. Du coup, j'adhérais complètement au principe de l'intégration de certains groupes de rap dans notre milieu, et Cypress Hill était clairement un des favoris des métalleux. Et puis, y a pas à chier, à l'époque, ils savaient comment faire un putain d'album, et Black Sunday est aussi riche et s'écoute avec autant de plaisir que n'importe quelle plaque remplie de graisseux qui branlent leur manche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.