mardi 6 septembre 2011

Trivium : "In Waves"

Je m'apprêtais à tailler un costard en règle aux rigolos de Trivium, tant ces types ont rien fait qu'à me décevoir depuis la sortie de The Crusade, il y a bien longtemps déjà. Mais bon, j'ai aimé ce groupe. Du temps de Ascendancy et The Crusade, je les trouvais excellents, mais jeunes, et m'impatientait de les voir mûrir et s'améliorer. Par la suite, le groupe s'est surtout attelé à se chercher une identité, tout vexés qu'ils étaient qu'on fasse rien qu'à les comparer à Metallica. Et depuis, c'est la débandade. A force de ne plus assumer leurs influences, ils ont fini par ne plus ressembler à rien, et ils ont sorti Shogun. Un album décousu, sans queue ni tête, qui laisse l'auditeur dans le flou le plus total quant aux intentions du groupe. Qu'en est-il de ce In Waves ? Bon, c'est un peu mieux, même si ça commence très mal : l'intro est naze, il ne se passe rien dans le morceau-titre, et Inception Of The End a les mêmes défauts que la plupart des morceaux de Shogun. Le reste de l'album est inégal, il y a de très bons moments, voire de bonnes chansons (Watch The World Burn se défend pas mal), mais voilà, les mecs de Trivium ont beau être d'excellents musiciens, ils sont de bien piètres compositeurs, et l'album ne décolle jamais vraiment. En plus, ils restent largement tributaires d'un certain succès de masse, du coup les refrains fastoches histoire de garder sa fanbase de minettes à mèche sont légion. Un point positif quand même : la plupart des morceaux sont courts. Par contre, il y en a beaucoup trop ! Au lieu de sortir 16 plages dont 8 sont inutiles et 6 tout juste passables, ils auraient mieux fait de s'en tenir à 10 compos et de les bosser correctement, ça aurait sans doute été beaucoup plus digeste. Au final, ce n'est pas aussi catastrophique que les deux premiers extraits laissaient entrevoir, mais on est encore loin du compte, et je commence à me dire qu'ils n'y arriveront sans doute jamais les pauvres...

1 commentaire:

  1. Serviet16:06

    J'ai exactement le même ressenti sur le groupe et sur l'album ! 16 titres, c'est bien trop long, et certains titres sont inutiles comme tu l'as dit.

    Par contre, j'ai repéré 2-3 perles : Dusk Dismantled, Watch the World Burn et Caustic Are the ties That Bind

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.