vendredi 9 septembre 2011

Pourquoi j'aime pas Opeth ?

J'ai beau essayer, je n'arrive pas à accrocher à ce groupe. Pourtant, il a tout pour me plaire, mais y a rien à faire, j'aime pas. Sur leur prochain album, Heritage, ils laissent apparemment tomber le côté métal de leur musique pour se concentrer sur le côté progressif, comme l'illustre ce premier extrait, The Devil's Orchard, qui devrait me plaire, mais en fait pas. Pourquoi ?

5 commentaires:

  1. J'ai beau être un immense fan, je comprends qu'on puisse ne pas accrocher.J'en connais d'autres qui reconnaissent toutes les qualités sans rentrer dedans non plus.

    Moi ça a été le coup de foudre avec les deux albums Deliverance et Damnation. Ce qui me plait c'est les compos et la musicalité des bonhommes: le groove du batteur ( Martin Lopez l'ancien), les parties acoustiques sublimes et très harmonieuses, avec des accords magnifiques et originaux, la basse ronronnante toujours bien présente, ni trop ni trop peu, comme les solos, très mélodiques, sans démonstration, toujours au service du morceau, et surtout, la voix exceptionnelle du chanteur !

    J'aime aussi beaucoup la capacité de Mikael Akerfeldt (gros respect pour ce monsieur) de se renouveler et de tester de nouveaux trucs à chaque album. Malgré le succès, il est d'une étonnante simplicité,se fout des modes et est plein d'auto-dérision. Le son de leurs album est limpide, y'a pas de chichi, pas de surproduction. Les lives c'est pareil: nickel, rien à redire, on distingue tout, ça joue parfaitement, ça chante sa race. Bref au top !

    Je les ai vu deux fois en live, j'ai eu les poils qui se dressaient,c'était terrible ! Y'a tout là dedans: des bons zicos, des bonnes compos, du bourrin, du mélodique, un chanteur avec un vrai talent qui impose le respect.

    Après c'est vrai qu'il y a toujours un aspect mélancolique qui peut paraître rasoir à la longue. C'est peut être ça?

    Va les voir en live si tu as l'occasion (ou si c'est pas déjà fait) ça va peut-être être un déclic

    RépondreSupprimer
  2. iiiiiiih ! J'adore ce groupe comment peux tu rester indifférent à leurs morceaux ? Je vais les (re)voir le 16 novembre au bataclan et rien que d'y penser, mon zizi en devient tout dur. J'ai même la pochette de "Roundhouse Tapes" en tatouage sur le torse (pas aussi bien faite que je l'aurai souhaité au final d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  3. @Jo : je ne les ai jamais vus en live, mais si l'occasion se présente, c'est vrai qu'il y a pas mal de groupes que j'ai appris à apprécier comme ça...

    @l'Antoine : arrête de parler de ta bite !

    RépondreSupprimer
  4. Je plussoie l'Antoine. Butt, tu as écouté le live "Roundhouse Tapes" ? Il dégage un magnétisme particulier...

    RépondreSupprimer
  5. j'ai tout essayé, j'ai euh... loué euh... l'intégrale à la ahem... Médiathèque, mais rien à faire, ça passe pas...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.