lundi 5 septembre 2011

Revocation : "Chaos Of Forms"

Même si la musique de Revocation est clairement old school, elle est beaucoup trop riche et intéressante pour être limitée à l'étiquette revival réductrice. Une grosse dose de thrash ultra couillu, une bonne dose de death, des passages limite black (Conjuring the Cataclysm), une brutalité ultra frontale, rien de bien neuf sous le soleil, même si la qualité des compos est élevée et le niveau des musiciens très élevé. Là où le groupe se démarque de la masse, c'est dans son approche des solos, qui ne sont jamais ni faciles, ni attendus. La plupart des temps, ils sont parties intégrantes de breaks plus mélodiques, où ils contribuent à aérer les chansons de manière on ne peut plus plaisante, mais n'hésite pas à prendre les morceaux à contresens (il y a de l'orgue hammond sur The Watchers !!). Du coup, ces solos, plus qu'un refrain catchy ou un riff pachydermique, sont les vrais moments "poils qui se dressent sur les bras" de la plaque, qui en fait du coup une vraie découverte et pas juste un bon album de thrash de plus. S'ils parviennent à composer des morceaux qui, tout en gardant leurs propres gimmicks, sont aussi catchy que ceux de Suicidal Angels, je crois que je me fais dessus.

MySpace

2 commentaires:

  1. Serviet16:02

    Apparemment l'album est bien plus orienté Thrash que Death technique comparés aux 2 autres albums, tu me confirmes ça ?

    Par contre, pour le côté catchy, moi je dis non. Les morceaux bien complexes mi-death mi-thrash, avec des riffs entremêlés et les blasts beats qui vont avec, c'est l'identité, le marque de fabrique de Revocation. Mon avis (avis qui ne regarde que moi hein) est que s'ils commencent à faire des morceaux catchys et moins complexes, ils vont perdre de leur identité et tomber dans le revival Thrash commun.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais que l'album précédent, et je dois bien t'avouer qu'il m'avait laissé la même impression que celui-ci. Et pour le côté catchy, c'est juste que j'aimerais avoir des trucs à retenir des chansons, des trucs qui te font te dire "ah ouais c'est la 7" ou "oufti le passage qui vient y tue !". C'est le genre d'album qu'il faut écouter non stop pendant des semaines pour bien le connaitre, et entre le chimaira et l'anthrax qui vient de tomber, j'ai plus le temps moi !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.