dimanche 4 septembre 2011

Chimaira : "The Age Of Hell"

Après l'enième départ d'Andols du groupe, puis celui de Jim LaMarca, puis celui de Chris Spicuzza, remplacés par des intérimaires (en gros, les mecs de Daath), suivi de près par l'annonce des deux guitaristes rejoignant Chris Barnes au sein de Six Feet Under, ça sentait fort l'oignon pour un Mark Hunter qui a du se sentir bien seul... Sauf que Matt DeVries et Rob Arnold n'ont pas quitté le navire, et que Mark Hunter est sans doute un emmerdeur de première, mais voilà : le premier single, Year Of The Snake, est excellent, avec un break qui TUE, et ça a réveillé mon intérêt pour le groupe que j'ai sans doute un peu vite considéré comme à l'agonie. Et aussi étonnant que ça puisse paraître, The Age Of Hell est certainement le meilleur album que le groupe a sorti depuis leur album éponyme (qui date de 2005, quand même !) Tout en gardant un son unique en son genre, le groupe marque une évolution majeure en calmant un peu le jeu, et en se permettant enfin d'intégrer des lignes de chant clair de manière plus systématique dans les chansons. Alors certes oui bouuuuuuuuuh c'est des vendus le chant clair c'est pas métooool, tout ça. Sauf qu'ici, ces lignes et le côté plus calme et posé des compos sonnent super bien et collent à merveille au style du groupe qui lui, n'a pas vraiment changé. Au point que j'en viens à me demander pourquoi ils ne l'ont pas fait plus tôt, tant cette modération leur va bien. L'album est donc passionnant, très riche (je suis loin d'en avoir fait le tour), et j'espère que le CD contiendra le désormais traditionnel DVD making of, toujours passionnant avec ce groupe, et qui devrait sans doute un peu éclairer ma lanterne sur le tsunami qu'a subi le line up du groupe. En attendant, je me fais dessus à chaque fois que j'entends Born In Blood (avec un passage que je soupçonne beuglé par le chanteur de Daath, qui est aussi désormais le clavier/sampleur/backing vocal du groupe, vous suivez ?), qui est très certainement le meilleur morceau de Chimaira depuis Everything You Love, qui lui est leur meilleur morceau tout court, vous suivez ?

MySpace

5 commentaires:

  1. Anonyme11:49

    Tout à fait d'accord ! Superbe album de Chimaira..et le chant clair est parfait ! A ecouter !

    RépondreSupprimer
  2. en top de ma liste de prévision d'achat de cd

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme19:38

    Chimaira - Born in Blood
    (feat. Phil Bozeman of Whitechapel)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben comme quoi ! ça confirme donc : pure tuerie ce morceau, et je vais tout de suite aller écouter du Whitechapel !

    RépondreSupprimer
  5. Serviet15:56

    La chronique m'a donné envie, moi qui était totalement réticent au vue de l'extrait. Jvais m'écouter ça, la voix claire m'intrigue surtout pour du Chimaira

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.