mercredi 7 septembre 2011

Dream Theater : "A Dramatic Turn Of Events"

Avec le cirque médiatique phénoménal et dont personne n'est sorti grandi qui a eu lieu suite au départ de Portnoy du groupe, j'ai presque l'impression que  Dream Theater est devenu aussi populaire que Paris Hilton. Pas un jour sans que la blogosphere metal ne nous ressorte une interview de l'une ou l'autre partie qui déblatère sur l'autre. La question que je me posais vraiment, c'est comment le groupe allait pouvoir survivre au départ de leur leader ? Car ne nous leurrons pas, Mike Portnoy était l'âme et la force motrice du groupe, y a pas à chier. C'était aussi un excellent batteur, mais le groupe a vite pallié à ce souci en recrutant Mike Mangini, qui joue extrêmement bien et qui n'a donc pas à palir à ce niveau. Alors, qu'en est-il de cet album ? Est-ce que Dream Theater peut continuer à faire du Dream Theater sans sa légende ? La réponse est clairement oui ! Un tout grand oui, A Dramatic Turn Of Events sonne exactement comme du Dream Theater, tout y est. Trop même. Parce qu'à force d'avoir voulu faire bien, ils ont fait très lisse, et globalement très mou. L'album est forcément ultra bien joué, les morceaux forcément ultra longs (ils sont 4 à dépasser allègrement les 10', avec une pointe à 15'), mais à part de la démonstration et de la musique impossible à reproduire, il ne s'y passe pas grand chose. Le côté progressif prend largement le dessus, au point qu'on se demande si on peut encore classer le groupe dans la catégorie "métal", à l'exception de l'un ou l'autre break. Aucun album de Dream Theater ne peut être qualifié de mauvais, mais ils ont sorti une série d'albums passe partout, où ils se contentaient de "faire du Dream Theater". Celui-ci est le maître de tous, reprenant tous les poncifs du groupe. M'est avis qu'ils auraient mieux fait de ne pas sortir l'album aussi rapidement après le départ de Portnoy, histoire de laisser Mangini participer à la composition, peut-être que lui y aurait amené de l'âme, parce que c'est ce qui fait cruellement défaut à cet album. 

3 commentaires:

  1. pour les avoir vu 2 fois en live (en festival) je trouve que c'est aussi chiant que sur les cd. Le seul album que j'arrive à digérer c'est Scenes From A Memory, celui là a quelque chose de particulier de mon point de vue, mais les autres j'arrive pas à les distinguer.
    Vu ta description je pense que je vais même pas essayer celui ci !

    RépondreSupprimer
  2. PS: la jaquette me fait penser à celle du dernier Incubus, si comme pour ce dernier c'est à l'image du contenu ça doit être un véritable remède contre l'insomnie.

    RépondreSupprimer
  3. Y a vraiment des perles dans leur discographie, Awake, Train Of Thought et Systematic Chaos en tête, mais c'est vrai que leur aspect métal est vachement mieux que le côté prog qui est vite lassant. Portnoy est parti avec la partie metal, organique, du groupe. Par contre je les ai vu en live une fois et j'ai adoré, j'ai bouffé tous leurs DVD avidement !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.