mercredi 13 avril 2011

Sylosis : "Edge Of The Earth"

Je cite notre ami JB : "Le meilleur album de 2011 est sorti. Cet album est pour moi la parfaite definition de ce que doit etre le metal en 2011. Etonnament avec un feeling tres frenchie..."
Bon, je n'irai personnellement pas aussi loin que lui, 2011 est une année bien trop riche pour arrêter un classement aussi tôt (d'autant que le #1 est connu depuis bien longtemps, hehehe). Ce qui est certain, c'est que Edge Of The Earth est un album exceptionnel, qui couronne une discographie qui n'avait déjà pas à rougir. Mais ils peuvent en être fiers, de leur petit dernier, les thrasheurs anglais, car s'ils nous ont habitués à un niveau d'exception sur leurs précédents albums, les compos prennent ici une dimension épique qu'on ne leur connaissait pas encore. D'une intelligence rare, les compos sont à la fois brutales et rapides, mais laissent aussi toujours de la place à un côté plus progressif, construit, massif et lourd qui sort des clichés de tous les genres avec lesquels il fricote. L'album est d'une solidité à toute épreuve, et on sent au fil des écoutes qu'on est pas près de s'en lasser. Et pour le feeling très frenchie auquel fait référence JB, c'est vrai qu'on pense régulièrement à Gojira, en particulier au niveau du timbre du chanteur et du placement de sa voix sur les passages les plus calmes. Au final, je ne sais pas si j'irai jusqu'à affirmer que Sylosis nous a sorti l'album de l'année, mais ils nous ont sorti un vrai petit bijou, ça c'est une évidence !

4 commentaires:

  1. Serviet14:18

    Les critiques sont mitigés sur cet album. J'ai que le premier qui est très bon. La chronique me rassure vu qu’apparemment, vous êtes unanime :)

    RépondreSupprimer
  2. moi je suis super unanime c'est clair ! Mais te fie pas aux critiques hein fieu, écoute le !

    RépondreSupprimer
  3. c'est plutôt pas mal !

    RépondreSupprimer
  4. Serviet01:35

    J'ai pu jeter une oreille sur l'album. Vocalement parlant, c'est vrai que ça me rappelle Joe Duplantier, mais c'est pas trop mon truc (Gojira c'est pas ma spécialité). Instrumentalement parlant, grosse claque quand même, ils ont level up si je puis dire : batterie plus varié et les riffs sont supers incisifs.
    Je me réserve un droit d'écoute supplémentaire pour voir si il mérite une place dans mon top ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.