mardi 25 mai 2010

Deftones : "Diamond Eyes"

J'ai une histoire un peu compliquée avec les Deftones. J'ai adoré ce groupe plus que tout sur leurs trois premiers albums, en particulier White Pony qui est à mon sens un des meilleurs albums de la décennie passée. Quand l'album éponyme est sorti en 2003, je l'ai acheté les yeux fermés, à une époque où je n'achetais quasiment plus de CD, persuadé que je tenais dans les mains un chef d'oeuvre monumental. La déception fût énorme, je n'ai jamais rien trouver à sauver de cet album minable. Alors certes, on peut souligner qu'ils n'ont pas stagné et ont évolué, mais c'est une évolution qui m'a laissé de marbre. Quelques mois plus tard, j'allais quand même les voir en concert, et là encore, énorme déception. C'était la deuxième fois que je les voyais, et ils n'avaient plus aucune énergie, avaient l'air de se faire chier sur une scène privée de tout artifice. Un show limite amateur dont je ne me suis toujours pas remis, parce que j'avais payé ma place bien cher, et que A Perfect Circle, qui jouait aussi ce soir-là, m'avait aussi bien déçu. Depuis, j'avais quand même fort abandonné l'affaire, et refusé catégoriquement d'écouter l'album qui a suivi et la compile de faces B. Pour moi, les Deftones étaient un groupe mort. 
Et puis, j'ai quand même écouté Rocket Skates, premier extrait de cet album. Et là, je dois bien reconnaître que le morceau est fabuleux. Un riff absolument irrésistible, une ligne de chant hallucinante, j'ai eu l'impression d'écouter un morceau tiré d'Around The Fur, en mieux. Quelques semaines après, c'est Diamond Eyes qui débarque sur les ondes de l'internets, et pareil ! Riff qui tue, chant à tomber ! Du coup, il fallait forcément que je me rende à l'évidence, les Deftones étaient de retour. Autant le dire tout de suite, le reste de l'album est lui aussi très bon. L'énergie des débuts est de retour (CMND/CTRL), les mélodies sont ultra-inspirées (Prince), les riffs et le son super massifs (Risk). Certes, les deux morceaux qui avaient filtré avant la sortie de l'album sont de loin les meilleurs de la plaque, et l'album n'est pas aussi fondamental que White Pony, mais ça fait plaisir de voir que le groupe est revenu sur des rails plus couillus et plus inspirés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.