lundi 24 mai 2010

Les sorties de la semaine

  • Headcharger : "The End Starts Here"
    Je suis déçu par Headcharger. Présenté comme un groupe révolutionnaire de la déjà riche scène rock n'roll stoner française, mes attentes étaient forcément élevées. Au final, un album de hard rock moderne certes pas mal fait, mais qui manque cruellement de charme et de refrains. Dans ce genre de musique, c'est juste impardonnable.
  • Bleeding Through : "Bleeding Through"
    Je me souviens que ce groupe, la première fois que je l'ai entendu, a été un des premiers que j'ai considéré comme le groupe de metalcore de trop, dans une scène qui commençait à peine à saturer. Aujourd'hui qu'il est complètement noyée dans un masse inextricable de groupes qui font tous tout le temps todi pareil, Bleeding Through parvient à tirer son épingle du jeu par une précision d'exécution qui devient difficile à trouver, voire par une originalité située dans des influences qui n'hésitent pas à aller chercher dans le black symphonique. Le clavier est donc ultra présent. Cela dit, n'allez pas vous attendre à une révolution hein, mais dans le style, on a clairement affaire au haut du panier avec eux.
  • Stygian : "Fury Rising"
    Le métal mélodique des philadelphiens de Stygian n'est pas foncièrement originale : un métal puissant, groovy, racé, appuyé par un chant relativement mélodique. On pense souvent à Godsmack, pour ce côté gros riffs accompagnés par un chant très mélodique, mais la comparaison s'arrête là. Pourtant, à défaut d'être révolutionnaire, l'album se laisse écouter sans peine, l'efficacité étant de mise tout au long des 10 titres de la plaque.
  • Lair Of The Minotaur : "Evil Power"
    Surtout connus pour la brutalité frontale de leurs clips, Lair Of The Minotaur sont loin d'être des rigolos. Leur musique laisse peu de place à la poésie, le but étant d'être le plus métal possible. C'est effectivement très métal, mais c'est aussi bien basique et un peu chiant sur la longueur.
  • Melissa Auf Der Maur : "Out Of Our Minds"
    Je ne sais pas bien pourquoi je voulais écouter cet album. A priori, l'album solo de l'ancienne bassiste de Hole et des Smashing Pumpkins, j'aurais même pas du en entendre parler. Mais maintenant qu'il est passé par mes esgourdes, je dois bien reconnaitre que c'est vachement bien foutu en fait. Original, référencé mais pas plagié, l'album est hyper varié, toujours inventif et surprenant. C'est bien écrit, bien joué, super bien chanté. Un excellent album dans un style rock alternatif où il est très difficile de me plaire.
  • The Ocean : "Heliocentric"
    J'étais persuadé que cet album (et sa deuxième partie à paraitre, Anthropocentric) allait sans peine se réserver une bonne place au chaud dans le sommet de mon top. Le problème, quand on attend beaucoup d'un album, c'est qu'on devient intransigeant et qu'on accepte aucune faiblesse. Or, cet album en a une énorme, et elle est derrière le micro. Autant les compos sont stellaires, les arrangements mirobolants, les structures gigantesques, autant le chant tombe à chaque fois comme un cheveu dans la soupe, jamais assuré, banal, aux lignes dépouillées, parfois limite faux. Il y a vraiment un décalage gigantesque entre la musique proposée par le groupe et ses lignes de chant, qui devient très vite rédhibitoire en ce qui me concerne. Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.