vendredi 29 octobre 2010

Jeux vidéos vs. Real life

Je ne suis pas un fan de jeux vidéo, même s'il m'est arrivé de m'essayer à des Half Life et autres Quake 2 et 3 en son temps et qu'aujourd'hui encore, quand j'ai un album à écouter et rien d'autre à faire, il m'arrive de l'écouter en jouant à Need For Speed Undercover.
Mais s'il y a bien un jeu que je peux pas blairer, c'est Guitar Hero ! Déjà parce que le concept m'échappe, mais aussi parce qu'au Sonisphere en 2008, entre chaque concert, y avait des blaireaux qui massacraient Enter Sandman et Seek n'Destroy sans relâche, et que déjà que je l'avais mauvaise que Mastodon ait annulé, ça n'a rien fait pour arranger les choses.
Et puis, faire semblant de jouer de la guitare, je trouve ça un peu concon en fait. La dextérité nécessaire pour appuyer sur quatre touches de couleur n'a un peu rien à voir avec le fait de jouer d'un instrument, et même si je sais que c'est pas forcément le but, un peu de la même manière qu'il n'est pas nécessaire d'être un tireur d'élite pour déchirer à Counter Strike, ça m'attire pas du tout, et j'ai pas envie d'essayer.
Sauf que Fender, tout malins qu'ils sont, sortent un accessoire destiné à Rock Band 3, qui ressemble étrangement à une vraie guitare !!! Et le principe, c'est qu'au lieu de jouer à une version améliorée de Pocket Simon, ben pour réussir le jeu, il faut.. jouer de la guitare ! pour de vrai, avec les accords et tout et tout... Je me réjouis de voir les trouducs qui se la pettent parce qu'ils arrivent à terminer Dragonforce se planter misérablement sur du Oasis tiens...

5 commentaires:

  1. Anonyme20:22

    une tres bonne idée je trouve vu que la batterie ds ce genre de jeux se rapproche d'une vraie par rapport a la guitare. Par contre faut pas péter une corde parceque v'la la galere pour en trouver d'autre pour ce genre d'accessoire. Et j'ai pas fait gaffe, ils le prix dans ce spot?

    RépondreSupprimer
  2. Quand les premiers numéros de la "franchise" sont sortis, Les Claypool a été un des rares à autoriser l'utilisation d'un morceau original (au début, c'était des reprises un peu foireuses). Il était très fan du concept GH car selon lui, il inculquait la rigueur de la rythmique. La simulation de pull-off et hammer-on est aussi assez proche de la réalité.

    Alors c'est vrai, y en a qui se la pètent sur Dragonforce... mais le plaisir du jeu reste bien présent -- surtout en groupe. Et puis, il y a la batterie, comme le mentionne notre anonyme. Quelle gaule de pouvoir marteler des fûts comme si on y était !

    RépondreSupprimer
  3. mwouay chépa, je reste pas convaincu... Mais bon, c'est vrai aussi que j'ai jamais essayé non plus... C'est juste que je me dis que finalement, la manière la plus simple d'apprendre à jouer d'un instrument, c'est encore de choper un instrument et d'en jouer... C'est justement ce côté "pédagogique" qui m'emmerde en fait... Quand on joue à Counter Strike, c'est pas pour apprendre à vraiment tuer des gens...

    RépondreSupprimer
  4. Tu pêches par omission mon fils. Pédagogique mes coyons, c'est juste pour l'aspect jouissif de la chose. Faudra qu'on se fasse un GH-jam un de ces quatre, à tout hasard sur l'édition Metallica... Genre sur "The Thing That Should Not Be" qui cloture le parcours du jeu...

    Et puis, au risque de me répéter... la batterie, PTIN !!!

    RépondreSupprimer
  5. bon ben ok, à l'occasion... Mais de nouveau hein, ayant eu l'occasion de jouer The Thing That Should Not Be à la basse avec Redrum 4, je reste persuadé que le jouer devant une télé, ça va moins me le faire. Pour la batterie, c'est pas comme si c'était un vrai instrument ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.