Un soir d'été 1990, assis devant la télé, je découvre sur Headbanger's Balls le nouveau clip d'un groupe suédois encore inconnu : Left hand path d'Entombed. Les images sont poisseuses et font amateurs (on est en '90 aussi), mais la claque musicale est puissante. Sans le savoir, un jalon de l'histoire du métal venait d'être planté.
Vingt ans plus tard, Alex Hellid, unique guitariste du groupe, a réussi une chose impensable, à améliorer "l'inaméliorable", à repousser encore un peu le cap de la perfection pourtant bien établi depuis 2 décennies : bonifier les 3 dernières minutes !
Sur la vidéo live ci-dessous, le début d'extase commence ainsi à 4:24. La performance est belle car Alex est seul et donc obligé d'enregistrer les quelques notes du début et les faire passer en boucle pour "simuler" la deuxième guitare. A 5:30, le solo à proprement parler débute suivi du fabuleux tapping à 5:44. Et c'est à partir de là que commence le deuxième effet Kiss Cool : ledit tapping est rallongé et suivi immédiatemment d'un envoi de choucroute-purée monumental de tous les musicos (double grosse caisse y compris). On déguste, on jouit, on se recroqueville par terre en position foetale et on attend que tous les poils hérissés de son corps redescendent...
Euuuh, la vidéo est un peu trop large apparemment... Si Butt a la possibilité de rectifier le tir, qu'il fasse à son aise.
RépondreSupprimerTu as choisi un embed en 640x385, tu peux réduire jusque 480x295.
RépondreSupprimerbah comme tu te la pettes avec tes termes savants :-)
RépondreSupprimerEt sinon pour le morceau, en un mot : EPIC.
RépondreSupprimer