samedi 6 mars 2010

No Label Needed

A la recherche de chair fraîche pour entretenir mon acouphène, j'ai jeté une oreille sur les groupes qui participent au concours No Label Needed, et le résultat est navrant. Déjà, TOUS les groupes font la même chose, pas la moindre once d'originalité ou d'inédit ne pointe le bout de son nez sur les 20  (!!) groupes présents. Que ce soit du death, du deathcore, du death chaotico-technico-screamo-machin, du black, du rethrash, ou du sludge/stoner, je n'ai RIEN entendu d'original, rien qui ne sorte un peu des sentiers battus. 
C'est d'autant plus navrant que les groupes présents sont loin d'être des amateurs, certains étant même présents sur la scène depuis une chiée de temps. 
Deuxième constat : la plupart sont juste mauvais, en particulier les groupes de death et assimilés. Il faut que ça cesse maintenant les gars, on en a PLEIN le cul d'entendre les mêmes plans couplets grind/refrain death/break hardcore/solo bruitiste à mille doigts ! BASTA !!
Troisième constat : 20 groupes, 16 merdes. ça fait peur non ? ça veut dire que 80 % des groupes sont pourris. Et encore, on ne parle que de metal ici. Qu'est-ce qui se passe ? De mémoire de moi, je n'ai pas souvenir d'autant de médiocrité dans toute l'histoire de la musique. Et pourtant, j'ai organisé des concerts de rock alternatif et de punk, c'est dire si je touche ma bille en musique pourrie. Mais là, c'est catastrophique. C'est à cause de l'internets ? C'est parce que je suis trop vieux pour comprendre ? Allez, soyons optimistes, disons que c'est parce que l'échantillon du concours n'est pas représentatif...
En parlant d'optimisme, parlons un peu des 4 groupes qui sauvent le concours du naufrage total et qui, faute d'être super originaux, ont au moins une patate d'enfer : 
  • Hammerlord : Ce groupe de rethrash rappelle le Metallica des débuts, en y ajoutant une hargne punk hardcore du plus bel effet. La démarche du groupe est en ce sens assez proche de celle d'Iron Age, ce qui est un gros compliment, j'adore Iron Age.
  • Iris Divine : Chez Iris Divine, on est plus dans un rock metal progressif qui navigue entre Porcupine Tree, Tool, et un hard rock FM un peu formaté mais plaisant. Le chant, très mélodique, manque un peu d'assurance sur les passages calmes, mais déchire tout sur les trucs plus pêchus.
  • Iron Thrones : J'ai déjà parlé de ce groupe de death progressif qui propose son album à un prix libre, et par le biais duquel j'ai découvert le concours dont il est question.
  • Scorched Earth Policy : Le nom de ce groupe ne m'est pas inconnu, mais impossible de dire d'où je les connais. Sans doute le plus original du lot, le groupe pratique un métal groovy qui rappelle à la fois le thrash des années 90 façon Machine Head, mais aussi des trucs plus alternatifs comme Helmet, Quicksand, avec une touche un peu plus bluesy qui rappelle Clutch, voire les débuts de Black Sabbath. Le point fort du groupe, c'est de parvenir à mêler ces influences variées de manière très cohérente, qui fait qu'on n'a pas l'impression d'entendre un patchwork de styles, mais quelque chose d'à la fois plaisant et original, c'est pas trop tôt ! C'est d'ailleurs eux qui ont hérité de mon vote, je vous tiendrai au courant des résultats finaux, même si quelque chose me dit que ça va pas être eux les vainqueurs...

2 commentaires:

  1. Y a 2 groupes sur Myspace avec le nom "Scorched Earth Policy"... faut le faire...

    http://www.myspace.com/scorchedearthpolicy
    http://www.myspace.com/scorchedep

    RépondreSupprimer
  2. celui qui participe pas au concours est bien mauvais remarque...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.