jeudi 18 mars 2010

The Link : l'interview

Je ne suis pas peu fier d'avoir découvert cette année The Link, un des meilleurs groupes belges qu'il m'ait été donné de voir et d'entendre depuis bien longtemps. Après avoir chroniqué leur concert (en première partie de Channel) et leur EP, voici l'interview du groupe, avant que je ne retourne les voir à l'Oug'Rock en juillet prochain.

Hail & Kill : Salut ! peux-tu présenter le groupe aux malchanceux qui ne vous connaîtraient pas encore ?

Nous sommes The Link. Un quintet Bruxello-Namurois. Et on existe depuis fin 2007.
 
H&K : Malgré que le groupe n'ait été formé qu'en 2007, on sent une grande maîtrise qui ne peut être dûe qu'à l'expérience, vous avez joué dans beaucoup de groupes avant The Link ?

C’est clair qu’on a tous une expérience plus ou moins aboutie dans d’autres formations. Greg (chant) a sévi dans CuteezLaxa pendant près de 10ans. Nico (gratte) a officié dans Jigsaw, J-P (gratte) dans Jellyfisher, John (drums) dans D-Majiria, I.F.A. et a un projet parallèle nommé Goliath, et Mike (basse) a collaboré dans divers projets avec des membres de Hatred et ReVox. En somme, on vient tous d’une scène très similaire sans pour autant qu’on ait eu l’occasion de collaborer par le passé.
 
H&K : Je vous ai découvert en première partie de Channel Zero. Comment avez-vous obtenu cette date ?

On a grimpé étape par étape les manches du concours-circuit et l’un des prix de la finale était l’opportunité de chauffer la scène pour Channel à L’AB. Vu qu’on est tous des fans de la première heure, tu imagines bien que notre objectif premier, bien avant les autres prix, était de décrocher celui-là. Et il faut croire qu’on a convaincu le jury.
 
H&K : Le concert s'est bien passé ? Raconte nous un peu comment vous avez vécu ça de l'intérieur.

Comme un rêve de gamin ! On a géré le stress jusqu’à la dernière heure mais une fois qu’on y était, les chocottes grave. Tout s’est passé très vite en fait. A peine le temps de réaliser qu’on est sur cette scène devant 2800 personnes, à l’endroit même on  est tous venus bâver devant nos groupes cultes pendant des années, qu’on en était déjà en train de pousser les dernières gueulantes.
 
H&K : Sur scène, j'ai entendu Greg dire "We are The Link, and so are you!". Y a-t-il un message caché dans le nom du groupe ? un rapport avec l'album de Gojira ?

Rien à voir avec l’album de Gojira. Etonnament, c’est un pur hasard. On a beaucoup réfléchi avant de donner un nom au groupe et celui-là est sorti du lot.
"We are the link and so are you", le message est pas vraiment caché : on a tous notre rôle à jouer, autant nous que les gens qui nous écoutent, qui viennent au concert, etc. On forme un tout. Et ça s’applique à au quotidien. On est tous un maillon d’une même chaîne. Une philosophie de vie en somme.
 
H&K : Les concerts ont l'air de se planifier assez vite pour le moment. D'autres gros projets ? Des festivals pour l'été ?
 
Clair que les dates tombent à la pelle pour le moment ! Parfois d’elles-même, parfois grâce à Stinger-Booking qui nous suit depuis une petit moment ! Le prochain gros-gros concert c’est au Spot Festival au Danemark. On a pas encore trop creusé mais ça a l’air énorme. Cet été, on sera au Oug’Rock Fest. Pas encore dans les gros festivals « classiques ». C’est très difficile d’avoir ce type de date tant qu’on a pas un album à défendre. (edit : on vient d’être sélectionnés pour le Durbuy Rock ^^)
 
H&K : Revenons à  la musique. Comment définirais tu l'univers musical du groupe ?

Varié. On nous a défini souvent comme étant classés dans le « modern-metal ». Selon nous c’est juste le résultat de toutes nos influences. Il faut savoir que nous écoutons très peu de metal en fait…Et quand il en est question, on est très élitistes.
 
H&K : L'EP a un son excellent, dans quelles conditions a-t-il été enregistré ?

« homemade » ! on a la chance d’avoir 2 ingés-son dans le groupe et on doit avouer que ça simplifie beaucoup les choses. Ca nous permet de contourner certains problèmes auxquels sont confrontés la majorité des groupes.
 
H&K : A quand l'album ?

Il se dessine tout doucement. On a envie de pondre une plaque spontanée dans le fond et ultra-lèchée dans la forme. On est en plein dans les démarches pour y arriver d’ailleurs. On en reparle fin 2010.

Et comment qu'on en reparle !

1 commentaire:

  1. Statik14:54

    Moi aussi j'ai eu la "chance" (le mot est faible je trouve) de découvrir ce groupe, via ce blog d'ailleurs, et je suis bien content d'avoir quelques nouvelles !
    Chouette interview, Vivement l'album :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.