samedi 20 mars 2010

Dismember

C'est bien beau de tout le temps baver d'admiration devant Entombed. Je suis moi-même très fan, mais je me dis quand même que "l'autre" groupe de death suédois mérite aussi qu'on le loue un peu dans ces pages. Au même titre qu'Entombed, le groupe définit ce qu'on appelle le death metal à la suédoise. Enfin, à la stockholmoise devais-je dire, Goteborg se distinguant aussi, un peu plus tard, avec In Flames, At The Gates et Soilwork
Difficile de dire si Dismember a juste copié le style d'Entombed. Si le premier album d'Entombed sort un an avant celui de Dismember, les deux groupes sont proches, et ont démarré quasi en même temps. Il faudrait de toute façon plutôt lorgner du côté de Nihilist pour remonter aux origines de la scène. La caractéristique la plus reconnaissable en est sans conteste le son des grattes si particulier, et identique chez les deux groupes. Daniel Ekeroth, proche de la scène et auteur du bouquin "Swedish Death Metal" (j'offre un semi remorque de spéculoos au premier qui m'en offre un exemplaire), nous explique comment obtenir ce son :
 
Si ce son est partagé par beaucoup de groupes suédois à l'époque (Edge Of Sanity, Unleashed, Nihilist, Carnage), ces deux là ont bien d'autres points commun, à tel point qu'il est difficile de les distinguer l'un de l'autre sur leurs premiers albums respectifs.
Le deuxième album de Dismember, Indecent & Obscene, reste à ce jour le plus connu, en particulier pour sa pochette gore à souhait et qui avait fait son petit effet en 1993. Moi-même, je me suis intéressé à ce groupe pour cette seule et unique raison à l'époque.Malgré tout, l'intérêt principal réside sur la plaque, l'album étant juste à tomber par terre, au même titre que le Left Hand Path d'Entombed.
De l'album sera tiré un clip, Dreaming In Red, qui fera les beaux jours de Headbanger's Ball.
 
En 1995, le groupe adoucira son death brut de décoffrage sur Massive Killing Capacity pour s'aventurer sur le même terrain que le Wolverine Blues d'Entombed, avec toutefois beaucoup moins de succès. C'est ici que les chemins des deux groupes se séparent, Entombed explorant plus encore la voie du death dopé au rock'n'roll avec un succès qui ne se démentira pas, et Dismember revenant à ses racines, avec un un bien-nommé Death Metal en 1997, et le reste de la discographie du groupe qui restera dans les abîmes de l'underground. Ce qui n'empêche pas Dismember d'être un excellent groupe que je vous recommande chaudement, surtout les vieux albums, parce que y a pas à chier, le death metal, c'était mieux avant !

MySpace

Discographie :
  • Like an Ever Flowing Stream (1991)
  • Indecent & Obscene (1993)
  • Massive Killing Capacity (1995)
  • Death Metal (1997)
  • Hate Campaign (2000)
  • Where Ironcrosses Grow (2004)
  • The God That Never Was (2006)
  • Dismember (2008) 

2 commentaires:

  1. Cheap !

    http://www.amazon.co.uk/Swedish-Death-Metal-Daniel-Ekeroth/dp/097961631X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1269074300&sr=1-1

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dit à celui qui me l'offre, pas à celui qui me le trouve sur Amazon :-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.