samedi 13 mars 2010

Le frontman de la semaine : Jesse Leach

Jesse Leach restera avant tout connu pour avoir été le chanteur de Killswitch Engage à leurs débuts. Il chante sur les deux premiers albums du groupe, et en est parti juste avant que Alive Or Just Breathing ne connaisse un succès retentissant et ne propulse Killswitch Engage au sommet de l'affiche. Mais Killswitch est loin d'être le seul groupe ou Jesse Leach a exercé ses talents.
Tout commence en 1996 avec Corrin, le premier groupe avec lequel il enregistrera un album. Le plus hardcore de ses projets dans lequel il ne chante presque jamais en clair, le niveau technique du groupe est malgré tout assez élevé, et on reconnaît bien le timbre arraché de Jesse Leach. Un album qui sent un peu la jeunesse de ses membres et sonne un peu amateur dans sa production, mais il vaut malgré tout la peine d'être entendu, d'autant qu'on peut le télécharger gratuitement ici.
L'année suivante, il rejoint Nothing Stays Gold, qui n'enregistrera qu'une démo avant de splitter.Assez proche dans l'esprit du groupe précédent, il s'en distingue toutefois par une approche plus mélodique et moins bourrin, avec un chant clair beaucoup plus présent.
 
C'est en 1999 que les choses sérieuses commencent. Formé par d'anciens membres d'Overcast et Aftershock, Jesse Leach devient le chanteur de Killswitch Engage, et après un premier album qui passe relativement inaperçu, le groupe explose avec son successeur, Alive Or Just Breathing.
C'est avec le clip ci-dessus que je les découvre, et j'en ai encore les poils qui se dressent sur les bras, huit ans après. Il faut dire qu'à l'époque, on est en pleine période nu-métal, et si Chimaira, Dry Kill Logic, Five Pointe O commencent à faire parler d'eux, ils n'échappent pas à la comparaison (parfois justifiée) avec Slipknot, les papes du genre, juste derrière Korn et Limp Bizkit qui commencent à s'essouffler. La puissance et la brutalité de Killswitch Engage, inspirée du thrash et de la scène death mélodique en plein essor en Suède (At The Gates, In Flames, Soilwork), couplée à un aspect mélodique absolument irrésistible, une esthétique irréprochable et des thèmes assez rares dans le genre (des chansond d'amour ??? WTF ???) distinguent immédiatement le groupe de la masse, qui devient très vite un de mes favoris. 
Je me réjouis d'ailleurs très fort à l'époque d'aller les voir en concert, d'autant qu'ils passent le 15 novembre 2002 à la Lintfabriek, une salle minuscule du fin fond de la Flandre. Accompagnés par 36 Crazyfists et Five Pointe O, Killswitch Engage déchire absolument tout sur scène, je ne suis pas près de l'oublier celui-là. Pourtant, à notre grande surprise, ce n'est plus Jesse Leach qui chante, mais un grand black tout en muscles. Heureusement, Howard Jones, puisque c'est bien sûr de lui qu'il s'agit, assure divinement bien, mais la déception de ne pas voir Jesse en vrai est quand même présente, d'autant qu'il ne risque pas de repointer le bout de son nez en Europe de si tôt, sauf peut être pour aller visiter la Tour Eiffel ou le Colisée.
On apprendra plus tard que suite au succès inattendu de l'album, les tournées devenaient de plus en plus difficiles à vivre pour Jesse Leach, qui déprimait souvent dans son coin et dont la voix ne parvenait plus à suivre en concert. C'est dommage, mais c'est une situation que je peux parfaitement comprendre (ahem).
L'heure de la retraite n'a pourtant pas sonné, et Jesse Leach forme Seemless, un projet beaucoup plus rock qui sortira 2 albums, un éponyme en 2005 et en 2006, What Have We Become. Sympa, mais pas exceptionnel, surtout au vu du passé du bonhomme. 
 
The Empire Shall Fall est un projet plus dans les cordes des capacités vocales de Jesse Leach. J'ai d'ailleurs déjà parlé de Awaken, leur premier album plus que sympatoche, dans ces pages
Même si la musique du groupe n'est pas à proprement parler comparable à celle de KsE, on sent malgré tout une volonté de retour aux sources, annoncée par le magnifique duo que Jesse a fait avec Howard Jones lors du concert anniversaire de Roadrunner.
Et il paraîtrait que comme quoi qu'il aurait un projet commun avec Adam D., le guitariste de Killswitch Engage, qui s'appellerait Days Of Grace ou Times Of Grace selon les sources, et dont la sortie serait imminente. Je même ma petite enquête et je vous tiens au jus !

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.