dimanche 15 novembre 2009

Les sorties de la semaine

C'est trop injuste... Comment est-ce que je peux préparer sereinement mon top album 2009 quand des centaines de millions d'albums me tombent dans les oreilles à tout bout de champ ? Comment je fais moi pour dire basta ! et finaliser ce maudit top ? hein ? COMMENT JE FAIS ????

  • Chickenhawk : "A. Or Not"
    3 malheureux petits titres sur cet EP du groupe qui nous avait pourtant offert un des meilleurs clips de l'année avec le morceau qui ouvre l'EP : I Hate This, Do You Like It. Le style s'apparente à un rock metal barré qui part un peu dans tous les sens, mais de manière beaucoup plus modérée et donc audible qu'un Dillinger Escape Plan ou Converge. On est donc loin des structures simples couplet/refrain/break/solo, mais on peut quand même plus ou moins s'y retrouver dans les chansons et on n'a pas l'impression de ne pas avoir fait assez d'études pour comprendre...
  • The Company Band : "The Company Band"
    Avant qu'on surabuse du terme "supergroupe", on parlait plutôt de side project quand des musiciens avaient un 2ème groupe à côté de leur gagne pain principal. S.O.D., Mad Season, ou encore Infectious Grooves, nos jeunes années regorgent de ce genre de groupe, et ce n'est que depuis l'avènement des Audioslave et Velvet Revolver que le terme de supergroupe est devenu galvaudé et surutilisé. The Company Band est donc le side project du chanteur de Clutch, accompagné pour ce faire de membres de Fu Manchu, cKy et Fireball Ministry. Et c'est une pure tuerie !!! Beaucoup plus carré dans l'approche que Clutch, le rock direct et franc du collier de The Company Band va comme un gant au chanteur Neil Fallon, dont le groove naturel illumine l'ensemble de cet album magistral, qui est au moins aussi bon, voire meilleur que l'excellentissime album de Clutch sorti lui aussi cette année.
  • The Empire Shall Fall : "Awaken"
    En quittant Killswitch Engage la veille de leur consécration mondiale, Jesse Leach, son ancien chanteur, a du se dire qu'il avait fait une belle grosse boulette. Avec Seemless, il a voulu donner dans un hard rock plus gentillet et convenu, mais la sauce n'a jamais vraiment pris et le succès n'a pas été au rendez-vous. Avec The Empire Shall Fall, on sent bien qu'il a voulu revenir à ses premières amours et reprendre le metal là où il l'avait laissé avec Alive Of Just Breathing, qui reste le meilleur album que Killswitch ait sorti. Au final, c'est plus proche de ce que The Haunted propose ces dernières années, à savoir une musique intelligente, oscillant entre furie thrash, voire death (Choir Of Angels), et une musique plus complexe et torturée. Et même si on peut regretter la touche nu metal de certains morceaux (The Kingdom), Jesse Leach est un vocaliste d'exception, totalement décalé par rapport aux autres chanteurs dans la catégorie Good Cop/Bad Cop, il rappelle d'ailleurs Peter Dolving à plusieurs reprises. Certaines compos sont fulgurantes, comme le morceau d'ouverture, et si on n'atteint évidemment pas le niveau de Killswitch Engage, ça fait plaisir de le retrouver dans un registre plus couillu et surtout moins chiant que le mou du genou Seemless. Awaken est un très bon album, super bien composé et interprété, auquel il ne manque que le petit "plus" indéfinissable qui en ferait un futur classique.
  • Genitorturers : "Blackheart Revolution"
    Pour ceux qui ne connaissent pas, Genitorturers est un groupe de metal teinté d'indus qui a commencé en même temps que Marilyn Manson, et qui, s'ils n'ont jamais connu le succès de la grosse Marilyne, sont pourtant plus intéressants, à plus d'un titre. Menés par Gen, une frontwoman aux arguments plus que convaincants, le groupe traîne une image sulfureuse faite de piercings, crucifixion, fist fucking, et autres déviances sexuelles SM explorées en long, en large et en travers lors de prestations scéniques interdites aux moins de 18 ans. A cela s'ajoute le fait que le bassiste du groupe n'est autre que le mari de la dame, et qu'il s'agit de rien de moins que David Vincent, pas celui qui cherche un raccourci qu'il ne trouve jamais, mais celui qui déchire la race à sa mère au sein de Morbid Angel !! Quant à Blackheart Revolution, il sonne comme ce qu'on pourrait attendre d'un groupe de métal indus, à savoir un savant mélange de ce que Marilyn Manson faisait à ses débuts, avec une touche de White Zombie, et une chanteuse bien rock n'roll et loin des pitreries des divas gothiques de mes couilles. 
  • Red Fang : "Red Fang"
    Pas une semaine ne se passe sans qu'un groupe de stoner ne vienne me titiller le marteau et l'enclume. Red Fang est un groupe de barbus qui savent jouer, et qui pratiquent donc un rock énergique et couillu, plein de groove et d'humour, qui ne se démarque pas de manière fulgurante des autres groupes de sa catégorie, mais qui a le mérite d'avoir un des clips les plus rigolos que j'ai vu cette année, d'ailleurs le voici :
  • Rusty Eye : "Possessor"
    Original dans son approche, Rusty Eye est décidément un groupe pas comme les autres. Pratiquant un thrash hors normes, aux structures tordues et aux riffs inattendus, le chant est partagé entre le bassiste à la voix rauque et arrachée et la batteuse, qui, outre ses talons aiguilles (!!), apporte une touche limite alternative par ses lignes plus lancinantes, qui virent parfois à la grand messe black (Mondo Cane). Le groupe étonne aussi par son approche très brute de la production. A trois, ils ne s'encombrent que de très peu d'artifices, donnant un côté très dépouillé à l'ensemble, ce qui est assez étonnant vu la technicité de ce qu'ils jouent. Ils ont aussi une approche très rock, limite doom par moments. Ils rappellent aussi un peu la scène des années 90 qu'on appelait "techno-thrash" avec des groupes comme Coroner ou Voivod. Bref, un groupe très difficile à classer, un groupe comme on n'a pas l'habitude d'en entendre, et ça fait du bien un peu d'originalité dans ce monde de clones...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.