dimanche 21 février 2010

Music is my business... and business is good...

Un documentaire sur le fonctionnement des labels metal va voir le jour d'ici quelques temps. Il s'appelle Behind The Suit and Tie. La bande annonce ci dessous donne un bon aperçu de ce à quoi s'attendre, et c'est assez étonnant ! Les labels indépendants (Ferret, Earache, Metal Blade) y expliquent que le téléchargement illégal ne les dessert pas, au contraire ! Ils ont eu l'intelligence de comprendre que ça ne servait à rien de lutter contre, mais qu'il était beaucoup plus judicieux de l'utiliser pour servir leur business. On ne vend plus de CD ? pas grave, on réoriente le business sur le merchandising, les places de concert et les package luxueux avec DVD et tout le bazar. C'est la première fois que j'entends une maison de disques défendre ce point de vue, que je trouve bien plus intelligent que celui des majors qui veulent tous nous mettre en prison parce qu'on on utilise µtorrent.
Le seul à ne pas être d'accord avec ce point de vue et qui reste coincé en 1994 avec un discours : "si tu veux écouter mon travail, tu dois payer", c'est Dave Ellefson, récemment réintégré au sein de Megadeth. Je me réjouis de voir le documentaire dans son intégralité et de vous en reparler !

4 commentaires:

  1. Et si on vous donne une solution pour acheter légalement n'importe quel album pour maxi 1 (UN) dollar ?

    http://www.mp3fiesta.com/publication/legal.html

    RépondreSupprimer
  2. t'es client ? ça marche ? y du choix ?

    RépondreSupprimer
  3. Non peut-être ! Tchèque leur catalogue... même des trucs pas commerciaux, genre les derniers groupes frenchcore dénichés par E-man...

    RépondreSupprimer
  4. D'après les renseignements que j'ai pu glaner sur le net, c'est effectivement légal... en ukraine, ou est basé le site... De par chez nous, rien n'est moins sur. Dans le doute, je préfère ne rien payer alors :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.