Entre la vidéo d'Alice In Chains postée il y a quelques jours (et le fait que je vais les VOIR !!!!), une playlist spéciale albums live avortée, et la sortie non encore chroniquée de l'effort unplugged de ton groupe préféré, je me suis concocté cette semaine un petit CD avec tout ce qui s'est fait de mieux en matière de morceaux acoustiques, que ce soit en live ou pas... Les grands classiques y côtoient des petites perles que j'espère vous faire découvrir. Idéal pour faire une pause, une sieste, ou ressortir sa guitare de sa housse poussiéreuse et claquer 3 accords.
1. Alice In Chains : Down In A Hole ("MTV Unplugged", 1996)
Autant commencer directement par le meilleur morceau du meilleur album unplugged de tous les temps, comme ça c'est fait. Alice In Chains est LE groupe taillé pour ce genre d'exercice, point barre.
2. Nirvana : Where Did You Sleep Last Night ("MTV Unplugged in New York", 1994)
Tout aussi mythique, l'effort de Nirvana est magistral, et ce morceau, qui clôt le concert et l'album, ne peut que se faire dresser les poils sur les bras.
3. Pearl Jam : Black ("MTV Unplugged", bootleg, 1994)
Comme ça on a le trio parfait.
4. Mississauga : Billie Jean ("Unplugged", 2009)
Ben ouais hein, j'allais quand même pas m'autocensurer et priver le monde de cette version magistrale du classique de feu Michael Jackson. Au fait les contributeurs, j'attends toujours votre chronique de cet album hein, si je le fais moi-même on va dire que je me la pette après.
5. Life Of Agony : Weeds ("Unplugged at the Lowlands Festival 97", 2000)
Magnifique effort d'arrangements pour la version unplugged d'un des meilleurs morceau de LOA.
6. James Hetfield : Mama Said ("The Golden Unplugged Album", bootleg, 1997)
On peut dire tout le mal qu'on veut de Load, n'empêche que ce morceau déchire la race à ta mère.
7. Corey Taylor & Keith Caputo : Bother ("Roadrunner United, The Concert", 2008)
Sur le concert des stars de Roadrunner, un des meilleurs duos du concert est tout sauf metal. Va comprendre...
8. Kiss : I Still Love You ("MTV Unplugged", 1996)
Ben oui, Kiss aussi s'est prêté à l'exercice, et la prestation vocale de Paul Stanley impose le respect.
9. Johnny Cash : Delia's Gone ("American Recordings", 1994)
Premier morceau du premier volume des American Recordings de Johnny Cash, album entièrement enregistré avec un pouce sur une gratte et des cordes vocales.
10. Guns n'Roses : Patience ("GNR Lies", 1989)
Incontournable
11. Chris Cornell : Black Hole Sun ("Stripped Sessions", 2006)
J'en veux d'autant plus à ce gros con d'avoir vendu son âme à Timbaland quand j'entends ce que ce type savait faire quand il n'était pas encore devenu la Barbara Streisand du grunge.
12. Stone Temple Pilots : Plush (bootleg track)
Ce qui est cool avec le grunge, c'est que tous les morceaux sont unpluggables.
13. Jeff Buckley : Eternal Life ("Live at Sin-é", 1993)
Le côté "poète maudit" m'a très vite gonflé chez ce type, mais faut bien reconnaître que cette version du morceau qui pette le plus sur Grace est impressionnante, surtout qu'il la fait tout seul le gaillard.
14. Staind : Outside ("MTV Unplugged", bootleg, 2001)
J'ai presque honte de reconnaître que j'aimais vraiment bien ce groupe quand je vois à quel point je l'aime pas maintenant. Pourtant j'assume Limp Bizkit hein... Mais bon, y reste deux ou trois morceaux sympas.
15. Nickelback : How You Remind Me ("Silver Side Up", bonus track, 2001)
Le groupe qui bâtit sa carrière sur les 4 mêmes accords, sauf que ce morceau était le premier de la série, on savait pas encore à l'époque.
Est ce que c'est nous qui avons changé, ou est ce qu'il n'existe plus de groupes (à part Mississauga) qui soit capable de délivrer de l'unplugged digne de ce nom ? C'est dommage qu'il n'y ait rien de plus récent dans ma playlist. Mais bon, si ça se trouve, c'est juste moi qui suis un ringard qui ne se tient pas au courant de ce qui se fait hein, mais dans ce cas, faites moi part de vos trouvailles !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.