jeudi 10 septembre 2009

Il vous parle, à vous, le nouveau Bury Your Dead ?

Suite aux propos dithyrambiques de Butt à propos de It's Nothing Personal, le dernier album de Bury Your Dead, mais surtout suite à la forte impression que m'avait laissée la plaque éponyme précédente, j'ai prêté une oreille particulièrement attentive au dernier venu. Et je m'interroge.

Dès les premières mesures, on sent immédiatement que le son est moins chaleureux, les guitares moins généreuses, ce qui m'arrache une grimace d'inquiétude. La totalité de l'album se révèle dominée par les coups sourds de grosse caisse, aussi envahissante que robotique.

Et puis il y a cet espèce de coming-out du chanteur Myke Terry, qui emprunte de plus en plus le style de Lajon Witherspoon dans les chants clairs (mais qui reste proche de Burton Bell dans les parties rauques)... D'ailleurs, la comparaison avec Sevendust ne s'arrête pas là, dans la mesure où nombre de compos font intervenir des passages "monocordes" saccadés. On a l'impression que BYD a découvert l'album Home et s'en est inspiré avec une production à la Fear Factory !

Dernier couac, l'album a la mauvaise idée de terminer par trois ou quatre plages plus que moyennes, ce qui laisse un avant-goût de trop peu. Pris dans son intégralité, il n'est pas mauvais en soi, mais une chose est sûre : fini les trouvailles mélodiques qui faisaient tout le charme de l'opus précédent. Du coup, moi y en a frustré.

/V\

1 commentaire:

  1. Je confirme malgré tout ma dithyrambie !! Moi il me fait plus penser au God Forbid de ces dernières années, mais je dois bien reconnaître que je ne connaissais pas le précédent album (je m'étais arrêté à quand ça pettait tout le temps) et depuis, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y attarder outre mesure... Cela étant dit, en général, quand ça chante bien, que les mélodies sont accrocheuses et bien trouvées et pas 2458 fois entendues, je suis en général assez client, je n'analyse que rarement en profondeur et reste souvent sur ma première impression qui en l'occurence, pour cet album, était excellente... Peut être aurons nous encore la possibilité de discuter de ça lors de la remise de nos tops respectifs ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.