mercredi 14 octobre 2009

Les sorties de la semaine

C'est marrant, j'ai l'impression que les sorties de disque se raréfient en ce moment. Je dois vraiment fouiner pour trouver de la nouveauté à écouter, mais bon, en fouinant je trouve donc tout va bien !
  • Dead By Sunrise : "Out Of Ashes"
    En son temps, j'ai été fan de Linkin Park. Sans déconner hein, je trouve que leurs deux premiers albums et le live au Texas sont des perles de la musique pour jeunes. Ce que je préférais, c'était évidemment la voix surpuissante de Chester Bennington, qui savait pousser des gueulantes à se luxer la corde vocale antérieure gauche à chaque concert. Mais comme souvent avec les groupes pour jeunes, l'âge d'or fût de courte durée. ça a commencé avec une collaboration foireuse avec un rappeur de merde (Jay-Z pour ceux qui connaissent), et puis des albums tout pourris qui sonnent comme du mauvais U2. Si je vous parle de ce groupe, c'est parce que le chanteur de Dead By Sunrise n'est autre que Chester Bennington, qui est donc son side project en quelque sorte. Alors ce n'est pas aussi bien que les deux premiers Linkin Park, mais c'est vachement mieux que les albums plus récents. Oscillant entre rock alternatif, post-grunge avec quelques machines de ci de là, l'album se laisse écouter sans trop de peine, il y a même l'un ou l'autre morceau qui pette de temps à autres. Pas de quoi casser trois pattes à un canard donc, mais sympa pour devenir ami avec des jeunes.
    6/10
  • Drone : "Juggernaut"
    Drone choisit la simplicité. Mais aussi l'efficacité. Tout dans cet album respire la spontanéité. Des morceaux aux structures carrées qui fleurent bon le thrash groovy des années 90 avec juste ce qu'il faut de sens de la mélodie pour que ce ne soit pas répétitif. Ici, pas de breakdowns, pas de couplets beuglés refrains chantés systématiques, mais une volonté affirmée de puissance, n'omettant pas pour autant un niveau technique assez intéressant, notamment dans le jeu de batterie et les solos de guitare assez réussis.
    6,5/10
  • Hypocrisy : "A Taste Of Extreme Divinity"
    Pour une raison que j'ignore, je n'ai jamais vraiment accroché au death d'Hypocrisy. Du coup, je suis assez mal placé pour juger cet album, puisque c'est le premier que j'écoute en entier. Cela dit, ce n'est pas avec celui-ci que je vais devenir fan. C'est certes puissant et bien exécuté, mais les nappes de clavier et le côté épique des compos m'emmerdent un peu. Un groupe de death avec des influences Black symphonique et power metal, très peu pour moi.
    3/10
  • Rammstein : "Liebe Ist Fur Alle Da"
    J'ai jamais pu blairer ce groupe, et c'est pas avec cet album que ça va commencer. En plus, faire un clip porno et une édition limitée avec des godes en bonus juste pour qu'on parle de l'album, c'est minable. Enfin, cela étant dit, ça sonne comme du Rammstein, donc je présume que les fans vont bien aimer, que les pervers vont bien se latter et s'enfoncer l'édition limitée dans le cul. Moi en tout cas, j'assume ma note.
    1/10
  • The Sign Of The Southern Cross : "Of Mountains and Moonshines"
    Parfois, j'ai l'impression que la totalité de la scène metal sudiste est obnubilée par Phil Anselmo. En même temps, difficile de faire plus crédible en la matière, ce bon vieux Phil étant un des frontmen les plus impressionnants qu'il m'ait été donné de voir. Le nombre de chanteurs qui tentent de le singer est lui aussi impressionnant, de Throwdown à Lamb Of God en passant par les moins connus God Damn ou Set The Tone, la liste de groupes marqués par l'empreinte de Down ou Pantera est longue. The Sign Of The Southern Cross n'échappe pas à la règle, c'en est même parfois gênant de mimétisme, tant le chanteur a le même timbre et utilise les mêmes phrasés et techniques que son illustre modèle. A sa décharge, on peut dire qu'il fait ça rudement bien, et que c'est au service d'une musique qui, si elle aussi doit tout à Pantera et Down, n'en est pas moins ultra efficace et jouissive de bout en bout. Et la cerise sur le gâteau, c'est d'écouter Reverence, le projet solo du chanteur. Entre stoner, crooner, country et reprise du Hurt de Johnny Cash que lui même avait repris à Nine Inch Nails, ce mec a tout compris, et sa démo sur MySpace déchire tout !!
    7/10 pour l'album et un bon gros 8,5/10 pour la démo du chanteur !!
Voilà bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.