vendredi 16 octobre 2009

Bande Annonce : The Road

Adapté d'un roman excellent que j'ai lu il n'y a pas longtemps (Sur la Route La Route, par Kevin McCormack, Cormack McCarthy, je le savais en fait, c'était juste un test), The Road place son action dans un monde ravagé par une apocalypse quelconque, et raconte l'errance d'un père et de son fils qui tentent de rejoindre le sud avant que le prochain hiver ne les rattrape et ne les tue. A la recherche permanente d'eau et de vivres, Viggo Mortensen (le père) doit en plus protéger sa famille de hordes de survivants qui ont cédé aux sirènes du pillage et du cannibalisme. Malgré ce pitch digne de mes films d'horreur préférés, le bouquin (et à priori le film) est loin de tomber dans la facilité de l'épouvante ou du film catastrophe, et se concentre avant tout sur ses personnages et sur la tension générée par les dangers permanents qui entourent la famille. Le bouquin est pessimiste et déprimant à souhait, je me demande vraiment si Hollywood va oser aller aussi loin dans la noirceur de l'âme que le livre dont le film s'inspire. On a déjà eu des surprises (la fin de The Mist, adaptation d'un Stephen King, est d'un cynisme anti-hollywoodien du plus bel effet), et j'adore les films qui se finissent pas bien.


3 commentaires:

  1. Film génial qui s'annonce, mais erreur dans l'article mon bon Butt : le livre (magnifique) s'intitule The Road comme le film et est signé de la plume impériale de Cormac McCarthy, auteur également de No Country For Old Man.
    Pour l'anecdote, je l'ai donné à lire à mes élèves de rhéto (ingano msieur, ça déchire !!).

    RépondreSupprimer
  2. M'enfin ça va aller de remettre en question mon érudition sous prétexte que j'ai tort ? Le titre en français en tout cas est bien "Sur La Route", et pour le nom de l'auteur, bon ben ok c'est bon de toute façon personne sait lire ici...

    RépondreSupprimer
  3. Autant pour moi, le bouquin s'appelle bien "La Route", j'ai confondu avec le titre du livre de Kerouac, saletés de hippies de merde.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.