mardi 18 août 2009

Ultimate Universal Top Album : 1982

Les années 80 m'apparaissent comme un diesel : je sais que des dizaines d'albums majeurs de l'histoire de la musique sont sortis pendant cette décennie, mais ses premières années semblent ne vouloir les distiller qu'au compte gouttes... 1982, c'est malgré tout l'année où pour la première fois, mes chastes oreilles ont été initiées aux joies de la distortion puisque c'est cette année là que je découvris LE groupe qui allait tout changer pour moi : Kiss !!!! Mais nous ne sommes pas là pour raconter ma vie, d'autant que j'ai déjà raconté cette histoire...

  • Black Sabbath : "Live Evil"

    Si Heaven & Hell et The Mob Rules ne suffisent pas à vous convaincre que Ronnie James Dio est un vocaliste hors pair, parfaitement à même de succéder à Ozzy au sein de Black Sabbath, écoutez donc ce live génial où, fait rarissime, on peut entendre Dio entonner des classiques de la période Ozzy genre N.I.B., Black Sabbath, War Pigs, ou Iron Man !! Et il s'en tire avec plus que les honneurs, même si je ne peux me défaire de l'impression que ça l'emmerde un peu de chanter ces chansons, mais c'est peut être juste moi... Après ce live, Dio quitte le groupe, pour n'y revenir qu'en 1995...
  • Iron Maiden : "The Number Of The Beast"

    L'ALBUM de heavy metal par excellence !!! Le classique des classiques !! S'il ne fallait avoir qu'un seul disque de heavy dans le monde, ça ne pourrait être QUE celui là... Premier album avec Bruce Dickinson au chant, il pose les bases et définit les règles de toute une scène... Magistral de bout en bout, l'album n'a pas pris une ride, et n'est surpassé que par sa propre interprétation en concert, parce que les concerts de Maiden, il faut en vivre au moins un dans sa vie...
  • Kiss : "Creatures Of The Night"

    Dernier album de la période masquée de Kiss, Creatures Of The Night est aussi un de leurs disques les plus durs, avec des compos certes toujours très enjouées, mais aux rythmiques metal soutenues et étonnament dures... Le magnifique blues I Still Love You permet d'aérer un peu l'ensemble, mais des brûlots comme le morceau-titre, War Machine ou I Love It Loud montrent une face lourde et violente du groupe, trop peu souvent exploitée à mon goût...
  • Michael Jackson : "Thriller"

    Pas d'opportunisme ici, la présence de Thriller dans ces pages n'a rien à voir avec la mort de l'intéressé, je l'y aurais mis même s'il avait pas cassé sa pipe. C'est juste qu'on ne peut décemment pas passer à côté de cet album, qui est non seulement le plus vendu de toute l'histoire de l'univers du monde (mais bon ça on s'en fout, sinon va falloir se taper U2 et Céline Fion aussi alors), mais qui ne contient QUE des classiques !! Et les trois plus célèbres sont Thriller et son clip inoubliable, Beat It et son solo inreproductible (merci Eddie), et Billie Jean qui est tellement bien que les meilleurs groupe du monde le reprennent...
  • Survivor : "The Eye Of The Tiger"

    Alors certes, l'image de The Eye Of The Tiger, entre Rocky III, la saturation de la multimégadiffusion du titre, la reprise de l'autre grosse dont le nom m'échappe (Amel Bent, merci AllMusic, est quelque peu ringarde, mais n'empêche, ké boquet !!! En plus de ça, c'est un des premiers 33 tours que j'ai acheté (et que j'ai toujours), il se fait donc que je connais bien le reste de l'album, et que c'est un rock couillu qui chatouille le hard sans jamais y aller franco, mais qui est rempli de tubes en puissance, preuve en est avec le morceau titre...

1 commentaire:

  1. OMFG Number Of The Beast !!! La pochette continue de me hanter... rien ne peut surpasser le Live After Death... UP THE IRONS !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.