lundi 17 août 2009

Les sorties de la semaine

Entre la rentrée qui approche, les suggestions de Phil et de David et ce qui traîne à gauche et à droite, ben du coup je me retrouve avec tout plein des disques à écouter et à chroniquer, et pas des plus simples en plus !!! J'ai aussi passé la barre symbolique des 100 albums estampillés 2009 à être dans le panier du top, mais je suis un peu déçu, parce que le 100ème est vraiment pas terrible... On en parle plus bas...

  • Burnt By The Sun : "Heart Of Darkness"
    Petit groupe de metalcore qui tente sans trop de succès de moderniser leur son en ayant des structures un peu moins plan-plan que les couplets bad cop/refrain good cop/break habituels dans le genre, mais ça reste très peu mémorable, même si on ne peut pas dire que c'est franchement mauvais...
  • Coalesce : "OX"
    A l'opposé du groupe ci-dessus, les expérimentations de Coalesce qui agrémentent leur post hardcore sont on ne peut plus bienvenues dans un style lui aussi bien saturé... On est clairement dans la cour des groupes genre Dillinger Escape Plan ou Candiria, mais dans un registre plus modéré et aéré, ce qui rend l'ensemble bien plus digeste, sauf pour le chant, un poil trop monocorde à mon goût... Mais les intros country, folk ou à la Santana, ça j'adore :)
  • Iron Age : "The Sleeping Eye"
    ça commence avec un riff thrash old-school qu'on dirait tout droit sorti d'un des milliers de groupes qui font revivre le genre depuis quelques années... Mais très vite, le tempo ralentit, et si les riffs restent très thrash, les tempos lorgnent très facilement du côté d'un stoner/doom/sludge des plus poisseux... La voix est pleine de hargne et de colère, le son très old school et on se retrouve très vite curieux de savoir ce qui va se passer ensuite, un peu comme dans un film où les surprises et le suspense se marient tellement bien qu'on ne peut s'arrêter tellement on veut connaître la suite... Et au final, on se retrouve avec un album qu'aurait pu faire Neurosis s'ils avaient été fans de la période Justice de Metallica... rien de moins...
    Notons aussi l'illustration de la pochette qui est magnifique...
  • Susperia : "Attitude"
    Suggéré par David dans un commentaire, Susperia est un groupe de thrash moderne et ultra mélodique... Composé de musiciens ayant pour la plupart fait leurs armes dans la scène black norvégienne, pas de brulage d'églises, de suicides photographiés ou de meurtres de guitaristes de Mayhem ici, juste du thrash bien exécuté et assez original pour n'être catalogué ni dans les groupes new-old-school à la Warbringer et consorts, ni dans les groupes formatés et un peu plan plan à la Trivium. Alors certes, les influences sont bien présentes (les riffs à la Metallica, le chant à la Testament et les solos à la Slayer y sont : reste plus qu'une rythmique à la Megadeth et une ligne de basse à la Anthrax et je me fais dessus), mais c'est tellement bien exécuté qu'on leur en veut pas... David, dans son commentaire, disait que c'était pas leur meilleur, mais moi je le trouve déjà très bien, faudra que j'écoute les autres...
  • Jace Everett : "Red Revelations"
    J'ai déjà fait mon coming out country il y a longtemps : je suis ultra fan, je voue le même culte à Johnny Cash qu'à Metallica, je vais tous les ans à Cerexhe, j'ai un Stetson et des bottes, et j'assume !! Si je ne chronique pas souvent d'albums country dans ces pages, c'est parce que mis à part Hank III, la country contemporaine à laquelle j'ai accès est ultra plate et chiante, et I like my country old and dirty dude... Puis, au détour du générique d'une série (True Blood, que je vous recommande vivement, c'est excellent !!!), j'entends une chanson à tomber le cul par terre : Bad Things. Poisseuse, ironique, ultra bien chantée, et jouée avec une guitare électrique à caisse creuse au son si particulier (la guitare de mes rêves que j'achèterai quand je serai grand), j'ai tout de suite accroché très très fort et me suis renseigné sur son interprète... Contre toute attente, c'est un ptit jeunot tout beau tout propre qui a écrit et interprété la chanson sur son premier album, ou en plus le reste est un country/rock moderne oscillant entre Garth Brooks, Bryan Adams et Bon Jovi... Mais Red Revelations est son DEUXIEME album, et, fort du succès du générique de la série, l'album est plus dans la veine de Bad Things, et donc excellent !!! Faites fi de vos préjugés et allez jeter une oreille, vous risquez de pas être déçus...
  • Caliban : "Say Hello To The Tragedy"
    Ah Caliban... en 2004, j'étais malade de ce groupe, malgré qu'il représente tout ce qui ne va pas avec le metalcore. Cliché jusqu'au bout des ongles, magnifiant les structures bad cop/good cop/break qui tue de manière systématique, Caliban a toujours été pour moi un plaisir un peu coupable... N'empêche, je me souviendrais toujours de Séba et moi dans le pit à Durbuy, où on dépassait tout le reste du public de 30 centimètres et de 20 ans, à gueuler "T'es beaaaaaauuuuuu!!! Tu chantes bieeeeeeeen !!!" en se fendant la gueule comme rarement... ça avait arrêté de me faire rire en 2006 avec le moyen The Undying Darkness, du coup j'ai à peine écouté le mauvais The Awakening en 2007... Mais là, est-ce la nostalgie ou l'album, ce cru 2009, bien qu'il utilise une fois de plus la même recette éculée (juste quelques nappes de clavier en plus de ci de là, et j'aime pas le clavier), j'aime co bin...
  • Shining : "VI/Klagopsalmer"
    Suggéré par Phil qui ose pas se lancer dans la chronique, c'est moi qui m'y colle... Je vous ai déjà dit que j'aimais pas le Black Metal ? Shining est à cataloguer dans ce style, mais dans la case pas pour rire du genre... Musicalement, c'est impressionnant de froideur, les tempos sont souvent lents, les morceaux souvent longs, le chant est habité et vraiment effrayant, et les structures progressives laissent la place à beaucoup de légèreté et à des passages étonnament très mélodiques, ce qui rend l'ensemble beaucoup plus digeste... Ce qui l'est moins, c'est la personnalité du chanteur, une espèce de malade mental qui prend un malin plaisir à s'auto-mutiler en concert et encourage son public à en faire autant (notamment en distribuant des coups de pied et des lames de rasoir)... Alors certes, ça donne des photos de concert assez impressionnantes, mais trop barré à mon goût... maintenant, on est pas obligé d'être son pote pour écouter la musique hein...
  • Kathaarsys : "Anonymous Ballad"
    Catalogué "Progressive Black Metal", c'est donc avec une certaine appréhension que je me lançais dans l'écoute de cet autre groupe suggéré par Phil... Et puis, le court album (5 titres seulement, mais 40 minutes quand même), commence par une ligne de chant ultra mélodique sur une guitare acoustique... ça s'énervouille un petit peu par moments, mais ça reste très mélodieux dans l'ensemble, et je cherche toujours le Black là dedans (à part peut être dans le logo), tellement ça ressemble plus à Pain Of Salvation qu'à Gorgoroth... Et ce ne sont pas les quelques beuglantes et passages à la double pédale qui y changent quelque chose... Quelque part, tant mieux, parce que du coup, c'est vachement bien en fait...
  • Otep : "Smash The Control Machine"
    Vous vous souvenez d'Otep ? Il y a quelques années, le groupe de néo avec madame au micro en avait impressionné plus d'un en poussant sa gueulante de manière bien plus convaincante que plein de mecs issus de la même scène, tout ça bien avant Arch Enemy, même si avant il y avait eu, de manière bien moins impressionnante, Tura Satana... Blood Pigs est un morceau qui reste impressionnant d'efficacité, et les paroles de The Lord Is My Weapon (je cite : "Woman is the Devil, God is a cunt") rigolotes de provoc gratuite... Alors musicalement, c'était bien de son époque quoi : un gros son à la con Korn, un phrasé mi-beuglé, mi-geint, mi-rappé qui a ultra mal vieilli... Si les meilleurs se sont laissés avoir en leur temps à ce genre de jeu (Machine Head, Slipknot), ils se sont bien rattrapés pour la plupart, où alors on n'entend plus parler d'eux... Ce qui serait donc bien sympa, c'est que quelqu'un appelle Otep et leur annonce l'année dans laquelle on se trouve, parce qu'à entendre cet album, on se dit qu'ils se sont endormis en 2002 et qu'ils se sont réveillés hier... Quand je pense que c'est ça le 100ème album 2009 que j'ai écouté, la tehon...
  • Dying Fetus : "Descend Into Depravity"
    Voilà, si j'avais été un peu plus patient, j'aurais pu me la petter en disant que le 100ème album de l'année était le nouveau Dying Fetus, les papes du deathcore... Bien avant All Shall Perish et les milliards d'autres groupes qui ont pourri le genre, Dying Fetus mêlait à son death ultra technique et efficace des breaks à tout va, concept qu'ils ont un peu pompé à Suffocation, mais qui s'avère ultra efficace, d'autant que le chanteur/guitariste/maître à penser du groupe est ultra doué, et doté d'une des voix les plus caverneuses de la scène (pas besoin de pig squeals ou d'inward screaming, du pur jus death metal à l'ancienne). Quand on sait qu'ils ont toujours fait ça, et qu'ils existent depuis le milieu des années 90, on ne peut que s'incliner de respect devant l'influence énorme qu'ils ont eu sur TOUS les groupes de deathcore qui ont suivi, même les bons (All Shall Perish, Job For A Cowboy, Through The Eyes Of The Dead). Cela étant dit, leurs albums ont quand même une facheuse tendance à être fort répétitifs, et si aucun n'est mauvais, et si tous recèlent des moments de pûre grâce (essayez d'écouter l'intro batterie de Justifiable Homicide sans vous faire dessus pour voir), ça reste un peu trop tout le temps la même chose pour que cet album sorte vraiment du lot de la discographie du groupe... Par contre, ils enterrent A L'AISE et en deux morceaux l'intégralité de leurs suiveurs !! Ah oui, j'oubliais : la pochette (pompée à Max Payne ?) est HORRIBLEU !!

foto/cover: relapse records

2 commentaires:

  1. Anonyme15:14

    tu devrais clairement remettre des gouts en question toi qui critique otep et all shal perish sans avoir jamais fait de zik ;)

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  2. HAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!

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