vendredi 3 juillet 2009

Top 21 du 21ème siècle...

Les lecteurs assidus du blog MetalSucks -- qui essayent tant bien que mal de nous imiter mais bon il faut pas trop leur en vouloir -- ont déjà pu découvrir, durant les 21 derniers jours, un compte à rebours dévoilant les "21 meilleurs albums Metal du 21ème siècle... jusqu'ici", selon un vote soumis à des professionnels de la scène. Voici le verdict final :

1. Mastodon "Leviathan" (2003)
2. Lamb Of God "As The Palaces Burn" (2003)
3. Opeth "Blackwater Park" (2001)
4. Killswitch Engage "Alive Or Just Breathing" (2002)
5. Converge "Jane Doe" (2001)
6. Killswitch Engage "The End Of Heartache" (2004)
7. Lamb Of God "Ashes Of The Wake" (2004)
8. In Flames "Clayman" (2000)
9. Gojira "From Mars To Sirius" (2005)
10. Opeth "Ghost Reveries" (2005)
11. Deftones "White Pony" (2000)
12. Tool "Lateralus" (2001)
13. Mastodon "Blood Mountain" (2006)
14. System Of A Down "Toxicity" (2001)
15. Nachtmystium "Assassins : Black Meddle, Part 1" (2008)
16. Machine Head "The Blackening" (2007)
17. Hatebreed "Perseverance" (2002)
18. Lamb Of God "New American Gospel" (2000)
19. Mastodon "Remission" (2003)
20. Shadows Fall "The War Within" (2004)
21. Slipknot "Vol. 3 : The Subliminal Verses" (2004)

Je rappelle que ceci résulte d'un vote sur un échantillon de professionnels (une bonne cinquantaine si je me souviens bien) et non d'un polling sur trente millions d'internautes. Evidemment, on retrouve dans ledit panel des membres de maisons de disques liées aux groupes cités, et il y a même un membre de Lamb Of God et DEUX membres de Shadows Fall, hum... mais bon, cet exercice a le mérite de déclencher quelques réflexions. Enfin, de la à mettre TROIS albums de Mastodon, euh... faut pas exagérer. Je sens que le Butt est en train de développer un parpaing dans son calecif.

Pour ma part, j'y retrouve avec plaisir mes grands favoris (Tool, SOAD, Deftones, Machine Head, Gojira, In Flames), mais je ne peux que regretter l'absence d'autres monuments. Je pense entre autres à Nevermore, Type O Negative, Down, Queens Of The Stone Age, Textures, sans oublier nos divers chouchous frenchies... Mais surtout, WHERE THE FUCK IS MESHUFUCKINGGAH ??? Ceci est un véritable scandale... surtout lorsqu'on retrouve des bouses comme Hatebreed cotoyant les albums les plus créatifs de ces dernières années...

J'aurais aussi eu tendance à inclure quelques challengers tels que Lost Prophets, Mnemic, Alter Bridge, Byzantine, et CROWFUCKINBAR évidemment ! Et tant qu'on y est, j'aurais bien décerné un prix spécial à Devin Townsend pour l'ensemble de son oeuvre durant cette décennie...

Enfin, ceci me permet aussi de découvrir trois grands inconnus dans ma collec' actuelle : Nachtmystium, Shadows Fall et Converge. Faudra jeter une oreille attentive à ces groupes.

A vous le studio.

/V\

2 commentaires:

  1. Détail technique : si tu veux que ton post arrive en haut de la liste, il faut que tu copies colles le contenu de ton brouillon dans un nouveau post... C'est très con, mais c'est comme ça...
    Sinon, je me suis bien éclaté à suivre l'évolution de cette liste sur metal sucks, surtout la réaction des gens dans les commentaires qui était à se pisser dessus de rire... Quant au classement en lui-même, je le trouve assez juste, c'est sûr qu'il y a à mon avis des trucs en trop et des trucs pas assez, mais c'est somme toute, à deux ou trois surprises près, assez convenu comme best of... Et alors bien évidemment, le stakhanoviste de la liste et des classements que je suis garde dans sa besace, et ce depuis l'annonce sur metal sucks de la plublication de ladite liste, son propre top 21 qu'il attendait impatiemment de pouvoir publier pour le comparer à celui des professionnels de la profession... Je publie ? T'en fais un aussi ? Ercan ? JB ? Allez les gars des listes je veux des listes !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui tiens et au fait : Nachtysium c'est du Black, et le black c'est pas bien (sauf goatwhore, mais goatwhore c'est pas du black), Shadows Fall c'est les co-inventeurs du metal à la Killswitch, donc faut pas dire que c'est un groupe de metalcore comme y en a mille, pcq eux y zétaient les 2ème donc y zont le droit. Et Converge faut être assis pcq c'est assez compliqué comme musique...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.