dimanche 28 juin 2009

Global Metal

On vous a déjà parlé dans ces pages de Sam Dunn, cet anthropologue canadien profondément métalleux dans l'âme et illustre réalisateur de ce Headbanger's Journey de bonne facture.
Deux années et quelques milliers de mails issus du fin fond de territoires obscurs plus tard, force est de constater pour notre brave Sam que le monde ne se limite pas aux États Unis et à l'Europe (déjà un exploit en soi pour un Nord Américain, même anthropologue...) et que le métal se joue et s'écoute bien partout sur notre globe.
Caméras, micros, mappemonde, sextant, et hop... Sam est de retour sur les routes pour tenter de répondre à une nouvelle question : comment cette masse de cultures soumises à la culture de masse planétaire s'en sort avec cette musique du diable qui fait notre bonheur.
Ses pas vont le mener aux quatre coins de la Terre, littéralement.
Du Brésil à la Chine, du Japon à l'Indonésie en passant par le Moyen Orient, il va nous soumettre les images et le son de groupes et d'artistes locaux dont, soyons honnêtes, personne n'a jamais entendu ni n'entendra jamais parler, et nous expliquer à chaque fois comment la scène locale a émergé et ce qu'elle signifie pour les autochtones en s'appuyant systématiquement sur les interviews et commentaires de ces braves gens.
Malheureusement, c'est là que le bât blesse.
Autant son premier documentaire était construit autour d'une juxtaposition souvent intelligente de reportages de têtes pensantes parmi les artistes et de théoriciens des sciences sociales apportant une relative légitimité scientifique au documentaire, autant ce dernier aspect fait cruellement défaut ici. Les descriptions se succèdent et on tombe vite dans le sensationnalisme lorsque des gens d'origines ethniques, sociales, religieuses, politiques ou géographiques différentes défilent à l'écran sans véritable liant dialectique. Il y a beaucoup plus de sable que de ciment, dirait Benoît. Ce sont des économies de bout de chandelle, et les murs se lézardent...
Le piège dans lequel tombe alors notre Sam est celui de l'inductivisme, cette conception naïve, depuis longtemps abandonnée des penseurs, qui consiste à imaginer que la connaissance se construit purement et simplement à partir de l'observation, sans préconception. Penser que le fait de voir 10 cygnes blancs suffit à prouver que le cygne est un animal blanc, par exemple. Ou qu'interviewer 15 thrashers "overseas" suffit à théoriser sur la globalisation d'une musique...
Ce gros bémol étant mis, le documentaire reste néanmoins intéressant et plus qu'agréable à regarder. S'il ne répond pas réellement à la question qu'il soulève, il a au moins le mérite d'exister et de pousser à réfléchir quant à l'élan mondial que suscite le métal. Et c'est déjà très noble comme démarche.

1 commentaire:

  1. Ah ben je l'ai vu aussi tiens çui là !!! J'ai beaucoup aimé le passage ou Max (Cavalera) explique comment son frère Igor fabriquait des cartouchières avec des piles pour avoir l'air aussi méchant que Destruction :-) Pour le côté scientifique de la chose, euh, je laisse Ercan juger hein, moi chuis un métalleux de base, tant qu'y a de la bière et des puuutes... Va quand même falloir que je pense à la chronique de Flight 666 pour la peine tiens...

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