samedi 4 juillet 2009

Les sorties manquées...

En grand boulimique de la musique que je suis, je n'arrête pas de découvrir des nouveaux albums, sauf que des fois ces albums sont sortis y a une chiée de temps, et du coup ils ne rentrent pas dans la catégorie top album 2009, ni dans celle -réservée au cream of the crop- de l'universal top album... Pourtant y a souvent des trucs sympas, ou pas, mais qui en tout cas méritent d'être chroniquées dans ces pages... Tout ça pour dire que la nouvelle rubrique "Les sorties manquées" combleront le vide béant de ce blog, et on commence pas plus tard que tout de suite...
  • Cubensis : "Metaphysical Impact" (2008)
  • Je pense être le seul être humain à me souvenir de Crusher... C'était un groupe de death des années 90, responsable d'un premeir album correct mais pas transcendant, et surtout d'un EP en 1993 intitulé : "Act II - Undermine", composé de 7 titres qui déchirent tout et dont je reparlerai dans l'ultimate universal top album en temps voulu... Le rapport avec Cubensis, c'est leur vocaliste, qui après avoir disparu de la circulation après l'EP en question, revient avec ce projet de métal moderne comme les français savent si bien le faire... Ah oui, c'est des français tous ces gens-là j'avais oublié de le préciser... Bref, c'est technique, puissant, polyrythmique, et si vous avez les mêmes goûts qu'Ercan, vous allez adorer... Si vous ETES Ercan par contre, déjà je te tutoie, et puis va écouter ça tout de suite, tu vas adorer...

  • Dozer : "Beyond Colossal" (2008)

  • Chez les suédois de Dozer, on pratique du stoner lourd, gras, sludgy, ce qui est vraiment pas très original, ou alors c'est moi qui en écoute trop pour le moment... Il y a quelques moments de grâce sur cet album où on se surprend à avoir envie de dépecer des bébés phoques à mains nues pour pouvoir envoyer les photos à Brigitte Bardot et bien rigoler, mais ça reste, pour les amateurs du genre, assez convenu et pas très différent de tous les groupes du genre de l'écurie Relapse, même si eux n'y sont pas encore...

  • Five Finger Death Punch : "The Way Of The Fist" (2007)

  • Ce groupe de thrash/groove/nu-metal/core a tout pour en irriter plus d'un... Utiliser toutes les recettes convenues (revoir le Metal By Numbers de Brian Posehn pour voir de quoi je parle) pour servir un metal certes rageur, efficace et puissant, mais pas crédible une seconde tant les grosses ficelles sont nombreuses et visibles. Si Papa Roach avait viré metalcore au lieu de glam/pseudo motley crue, c'est sans doute le genre d'albums qu'ils sortiraient... Cela étant dit, comme pour Papa Roach, ça reste plaisant à écouter, même si y faut pas le dire sous peine de passer pour un métalleux de pacotille... D'ailleurs, moi, je DETESTE, et si je réécoute l'album encore une douzaine de fois, c'est uniquement pour me rendre compte à quel point c'est pas vraiment du METAL, d'ailleurs après je retourne écouter Burzum en brûlant des églises et en assassinant les membres de Mayhem...

  • Mustasch : "Latest Version Of The Truth" (2007)

  • Autant le dire tout de suite, ça fait même pas une semaine que j'ai découvert ce groupe, et si leur nouvel album sort effectivement en septembre prochain, il y a de fortes chances pour qu'il vienne salement perturber le haut de mon classement 2009... Au même titre que Volbeat l'année dernière, j'ai vraiment eu une révélation en les écoutant pour la première fois, et depuis, je ne taris pas d'éloges à leur sujet, alors que je n'ai même pas encore eu le temps d'écouter tous leurs albums... Je commence par chroniquer celui-ci parce que c'est le dernier en date, et aussi celui qui est en heavy rotation dans la bagnole pour le moment... La perfection est rare, mais là, il est vraiment très difficile de trouver des défauts à cet album... De la production à l'énormité des riffs, la qualité des compos, l'efficacité des arrangements, la lourdeur de l'ensemble, la légèreté de l'ensemble (oui, oui, les deux, parfois même en même temps !!!), les paroles GENIALISSIMES, les lignes de chant placées à merveille, absolument TOUT ce qui se trouve sur cet album est excellent... In The Night, Double Nature, Falling Down, Spreading The Worst, Bring Me Everyone, I Am Not Aggressive et The End (soit 7 morceaux sur les 11 que compte l'album) sont des classiques instantanés, le genre de chansons qui restent dans la tête pendant des mois dès qu'on les a entendu, ne serait-ce qu'une fois, et au plus qu'on les écoute, au plus que c'est mieux... Et les autres sont excellentes, pas de temps mort, juste des respirations... Bref, une fois de plus (et c'est pas la dernière, je vais vous matraquer les gars zêtes prévenus), JETEZ-VOUS dessus !!!

  • Soilent Green : "Inevitable Collapse In The Presence Of Conviction" (2008)

  • Ah la Nouvelle Orléans... Quelle belle scène quand même... Non, je ne parle pas du Jazz et des vaudous, tout ça, mais bien de Down, Crowbar, Eyehategod, Goatwhore, et dans le cas qui nous concerne, Soilent Green... Leur particularité est d'agrémenter leur stoner gras, poisseux, puissant, lourd et maléfique d'agréments grind du plus bel effet... Un peu comme si Napalm Death faisait du Down, ou si Crowbar (dont ils partagent le batterur) se mettait à Brutal Truth... Comme quoi, on peut savoir jouer très vite, et en même temps très lentement...

  • Southern Isolation : "EP" (2001)

  • Ah la Nouvelle Orléans... Phil Anselmo, qui en est le maire, ou un truc comme ça, a beaucoup fait pour la ville : Down, Superjoint Ritual, Viking Crown, Necrophagia, Christ Inversion sont autant de groupes locaux dans lesquels il joue ou a joué. Il a aussi une maison de disques qui ne signe que des groupes du cru, et il a aussi été co-fondateur de la maison hantée la plus effrayante de toute l'histoire de l'humanité, le genre que les gens meurent d'un infar en sortant de là... Southern Isolation, c'est le projet southern/classic rock/folk de son ex femme, Stephanie Opal, qui non seulement est très plaisant à écouter, mais qui comporte en plus un morceau en duo avec Phil, et il chante bien, Phil, et il se fait que son ex aussi, donc c'est cool... Mais il n'y a plus rien eu après cet EP...

  • Thy Will Be Done : "Was And Is To Come" (2007)

  • Chez Thy Will Be Done, on ne s'encombre pas d'artifices pour servir un metal enragé et grassement influencé par ce qui se faisait de mieux dans les années 90 (Pantera, Machine Head, Sepu...). Pas de breaks beatdown donc, ni de mèches, ni de poses, que du gros lourd droit dans ta gueule, et c'est des gros barbus chevelus sales qui pratiquent tout ça... Un peu dans la lignée du Unearth époque III...

  • Valient Thorr : "Immortalizer" (2008)

  • J'ai déjà parlé de cet excellent groupe de Thrash/Stoner/Southern/Classic Rock n'Roll via leur excellent clip... Ils ont aussi 3 albums à leur actif dont le petit dernier, Immortalizer, vaut son pesant de croquettes de crevettes... Le genre de musique qui, tout en délivrant sa dose légale de grosses guitares et de rythmiques envolées, reste fun de bout en bout et est idéale pour se remettre de bonne humeur après une journée de merde... Tout le contraire de Marilyn Manson autrement dit...

  • Waking The Cadaver : "Perverse Recollections Of A Necromangler" (2007)
    Ce groupe est plus death que le death, plus core que le core, plus plein de trucs... Il y a 3 ans, ils nous avaient beaucoup amusés avec leur clip (Blood Splattered Satisfaction) gore ultra brutal et encore plus gratuit, et l'album est à l'avenant, du death/grind/core pas très malin mais très brutal, alternant passages ultra rapides et breaks ultra lourds, avec une voix caverneuse dont je me suis longtemps demandé comment elle pouvait sortir de la bouche d'un être humain, mais c'était avant que je sois au fait de cette technique vocale infâme qui s'appelle le "inward screaming", et qui ôte pour le coup toute crédibilité à toute une frange du metal... Dommage, mais si on n'est pas un puriste, ça reste rigolo à écouter, rien que pour se rendre compte que ça existe... Allez, je vous remet le clip en question va, rien que pour le fun :
    waking the cadaver - blood splattered satisfaction

Voilà pour la nouvelle fournée de cette nouvelle rubrique dont je n'aime pas le nom, j'attends donc vos suggestions pour en trouver un meilleur !!

2 commentaires:

  1. Waking The Cadaver : provoc gratuite mais surtout zero au niveau de tout ce qui touche au musical. Je suppose que le daddy d'un des musicos est plein aux as et a allonge les thunes pour filmer cet immonde etron. A l'instar de hed(PE) l'annee passee, je ne peux que gerber ce genre d'attitude...

    RépondreSupprimer
  2. Bah je préfère quand même ça au dernier Cornell hein :-) Sinon y zont fait quoi hed(PE) l'année passée à part être ultra mauvais (mais ça ça fait longtemps) ? M'rappelle pu moi...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.