dimanche 28 juin 2009

Ultimate Universal Top Album : les années 70 (suite et fin)

Ah ben en voilà une belle épine qui s'apprête à sortir de mon gros panard... J'en finis avec les années 70 et je vais pouvoir enfin attaquer les choses sérieuses avec les années 80 !! Voici donc ce qui a marqué ma discographie dans ma prime jeunesse...

  • AC/DC : "Highway To Hell" (1979) & "If You Want Blood You've Got It" (1978)

    Alors certes, les 7 albums sortis par AC/DC dans les années 70 (si on oublie les versions australiennes de leurs débuts, pcq alors ça devient vachement compliqué) mériteraient tous leur place ici... Malgré tout le talent de Brian Johnson et le mérite indiscutable qui est le sien dans la suite de la carrière du groupe, Bon Scott était quand même un chanteur à la voix, à la présence et au charisme légendaire. Chapeau bas à AC DC donc, et si j'ai choisi ces deux albums, c'est parce que "Highway To Hell" est un testament incroyable, sorti à peine quelques semaines avant que Bon Scott ne guindaille à mort, au sens propre... Et "If You Want Blood..." est non seulement un des meilleurs albums live que mes pauvres oreilles aient jamais entendu, c'est aussi un disque dont la pochette a marqué mon enfance, je ne sais plus quel âge j'avais quand je suis tombé dessus dans les rayons d'un disquaire, mais j'étais assez jeune et naïf pour croire que le mec avait VRAIMENT été tué sur scène avec une guitare... Ecoutage en vinyle indispensable, pour les deux galettes...
  • Led Zeppelin : "IV" (1971)

    4e album du groupe, à peine 2 ans (!!) après la sortie du premier opus, ils étaient prolifiques à l'époque les gaillards !!! D'autant que les 4 premiers albums de Led Zep, c'est quand même ceux qui définissent le mieux la carrière du groupe... Sur ce 4ème album sont approfondies les influences folk, traditionnelles, voire "world music" abordées sur le 3ème du nom, et elles viennent se mêler au hard rock n' roll bluesy qui restent leur marque de fabrique, surtout sur Black Dog et Rock n'Roll, les deux brûlots qui ouvrent l'album, qui n'ont pas pris une ride et qui donnent toujours envie de... euh... claquer ses doigts, mais brutalement. On trouve aussi sur cet album l'ultra méga top classique incontournable et néanmoins magnifique "Stairway To Heaven", mais la force de cet album, c'est sa cohérence, les 8 morceaux de la galette étant délectables, faisant de cet album le plus agréable à écouter dans son intégralité, d'où sa présence dans mon top à moi...
  • Pink Floyd : "The Wall" (1979)

    Difficile d'aborder la chronique d'un tel album... Non seulement c'est un classique absolument intouchable qui figure bien à l'aise au panthéon des meilleures oeuvres musicales jamais composées, toutes catégories confondues (et je pèse mes mots), mais c'est aussi un disque avec lequel j'ai grandi, puisque c'est ma grande soeur qui l'écoutait quand j'étais tout piti, puis j'ai repris le flambeau. C'est aussi le seul disque dont le goût m'aura été transmis par un membre de ma famille, eux qui avaient (et ont toujours) des goûts de chiotte en la matière... Bref, un disque extrêmement important dans ma vie, et même si le reste de la carrière de Pink Floyd m'en touche une sans faire bouger l'autre, un double album au concept et à la qualité visuelle et sonore n'ayant pas pris une ride, alors qu'il fête ses 30 ans... Incontournable...
  • Rainbow : "Long Live Rock n'Roll" (1978)

    Peu de temps avant que Ronnie James Dio ne remplace (avec brio) Ozzy au sein de Sabbath et lui redonne ses lettres de noblesses, il brillait au sein de Rainbow, projet de Ritchie Blackmore suivant son départ de Deep Purple... Cet album est le dernier ayant été enregistré avec Dio, et il est excellent. 8 morceaux, 4 par face, tous parfaits, un classique du classic rock, indispensable...
Voilà, j'en ai fini avec les années 70... Alors oui, je sais, il en manque des dizaines de centaines de milliers (en vrac : Aerosmith, Blue Oyster Cult, Deep Purple, Judas Priest, Lynyrd Skynyrd, Motorhead, Queen, Scorpions, Thin Lizzy, Van Halen, Whitesnake, ZZ Top), mais voilà : cet universal top album ne sert qu'à ce que je puisse me lâcher sur les années 90, et puis je me suis dit que ce serait plus honnête de ne chroniquer que des albums que je connaissais vraiment bien, et donc j'ai fait des choix... Mais le blog reste open hein les gars, donc si vous voulez complèter mon oeuvre, contactez moi et je me ferai un plaisir de vous compter parmi les nombreux contributeurs de ce modeste blog...

1 commentaire:

  1. Pour ma part, hormis AC/DC et les incontournables Led Zep et Purple, la MEGA GROSSE CLAQUE des 70s et le Van Halen, premier du nom. Non seulement il arrache la race de la mere de ta mere, mais en plus il s'offre le luxe d'ebaucher une demi-douzaine de futurs courants du Metal... a re-ecouter : "Atomic Punk" !! Un morceau hallucinant, hyper reche, qui renvoie a un autre OVNI rock precurseur du Metal mechant : le "Sheer Heart Attack" de Queen...

    Comme tu l'avoues, deux grands absents de ton top 70 !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.