samedi 14 mai 2011

Foo Fighters : "Wasting Light"

La carrière des Foo Fighters m'avait toujours laissé un peu perplexe. Autant j'ai beaucoup de sympathie pour Dave Grohl, qui déborde d'énergie positive et qui a l'air super sympa, autant je n'ai jamais trouvé que le groupe parvenait à trouver l'équilibre qu'ils cherchaient visiblement entre mélodies pop et énergie rock n'roll. Ce problème est oblitéré en live par l'énergie et le charisme inouï de Grohl mais sur album, c'est flagrant. Sur ce Wasting Light, le groupe est enfin parvenu à ses fins, et le résultat est juste excellent ! Est-ce la production de Butch Vig (qui a produit Nevermind), la participation de Krist Novoselic, ou l'influence de Josh Homme (qu'on sent bien sur ce disque), difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est que cet album est celui que j'attendais depuis les débuts du groupe, le niveau des compos n'a jamais été aussi élevé. C'est intelligent, catchy, mélodique, énergique, et chaque morceau remplit son rôle à merveille. Alors certes, c'est très guilleret comme album, limite pop, mais pop dans le sens Beatles du terme. Et je ne cite pas les Beatles par hasard, tant les mélodies, les harmonies et l'attitude du groupe est une version 21e siècle du groupe mythique, il suffit de regarder leur concert chez Letterman pour s'en rendre compte. Au départ, je pensais que je n'avais bien accroché avec ce disque que parce qu'il faisait beau, et que j'étais de bonne humeur, tout ça. Je suis comme ça moi, quand le printemps arrive, j'écoute des musiques plus légères, pas vous ? Mais depuis un bon mois qu'il tourne, il ne me lasse pas, et je me suis même surpris à réécouter les anciens albums, histoire de voir si j'étais pas passé à côté de quelque chose, vu qu'à part le tout premier album, je ne connaissais, en gros, que les "tubes". Et si je pense encore que Wasting Light est de loin le meilleur album que le groupe ait sorti, je suis quand même tout doucement en train de réviser mon jugement sur leur discographie, qui contient son lot de petites tueries, One By One en tête. Je conseille aussi le visionnage de Back and Forth, excellent documentaire qui retrace la carrière mouvementée du groupe, de la mort de Kurt Cobain à l'enregistrement du dernier album, dans le garage de Dave Grohl, tout en analogique, et en famille (il faut voir la fille de Grohl venir demander à son papa de jouer dans la piscine pendant qu'il enregistre une partie de guitare, c'est juste excellent !). Vous l'aurez compris, les Foo Fighters sont mon nouveau groupe préféré du monde de la semaine et y en a même un peu plus, je vous le mets ?

3 commentaires:

  1. J'adore les foo, mais cet album m'a donné l'impression que c'en était juste un de plus. J'me pas suis pas tapé les fesses par terre.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je m'y suis mis y'a pas très longtemps. J'ai entamé par The Colour and the Shape que j'ai trouvé très bien mais j'ai pas retrouvé ça dans le reste de la discographie, du coup j'ai un peu mis de côté.

    Et là y'a pas longtemps, je suis tombé sur "Rope" et ça a été le coup de foudre. Le reste de l'album n'est pas en reste et je suis d'accord avec toi sur le fait que Wasting Light est vraiment leur meilleur album!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien. Peut-être parce que, bizarrement, plusieurs morceaux me rappellent l'excellent "How to Make Friends and Influence People" de Terrorvision, qui date tout de même de 1994...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.